Citations sur Sexualité féminine - libido - érotisme - frigidité (13)

Dans le cas où le premier coït a été un succès ou, tout au moins, un demi-succès de plaisir et un succès d’affection accrue et de confiance réciproque accrue entre les deux partenaires, il est probable que l’évolution sexuelle de la femme se fera vers des orgasmes de plus en plus complets, jusqu’à l’obtention de l’orgasme utéro-annexiel. Tant qu’elle n’a pas été reconnue par un homme valable, belle dans sa nudité et désirable, la jeune fille reste donc dépourvue narcissiquement de valeur esthétique génitale.
Du point de vue narcissique, le premier coït peut être un énorme succès, comme il peut être, au contraire, un échec catastrophique. Et cela ne dépend que de l’homme, s’il en est un ; mais, dans la plupart des cas, il est souvent encore plus immature que la femme. Ce sera un énorme succès, si l’homme sait être reconnaissant de l’intention de don de ce corps qui lui a été fait, s’il soutient la fierté de la jeune fille dans sa promotion de femme ; mais l’événement, pour lui, est généralement érotiquement gratifiant, et pour peu qu’il n’ait pas été narcissiquement confirmé par la verbalisation admirative de sa partenaire sur sa puissance ou sur la beauté de son sexe, il se ressent dépossédé par la fierté de sa partenaire, faite femme au dépens de sa castration réassumée.
Ce qui est dommage aussi, c’est qu’il s’agit surtout de fantasme de perfection de l’amour vu uniquement dans le sens physique et orgastique, alors que ce dont un être humain a le plus besoin c’est d’une évolution vers plus d’humanisation de ses rapports. Ce n’est pas dans la recherche du corps, surtout du sien propre, qu’il va la trouver, mais dans la relation d’amour avec l’autre.