AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 8 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis
J' aime le dessin en noir et blanc parfois coloré de rose et de rouge dans de grandes cases pour la plupart et parfois sur toute une page. le trait est vif, enlevé, dynamique. Ici on ne traîne pas et chaque page m'étonne et me séduit par sa nouveauté.
Les moments uniques de la vie de l'auteur se déclinent comme de courtes nouvelles, parfois si brèves qu'elles se réduisent à un seul dessin sur toute la page, parfois beaucoup plus longues, comme une flânerie dans le passé qu'on se plaît à prolonger.
Des exemples? Juillet 1993. "Je rentre chez moi". le personnage sautille sur des rails de.
chemin de fer: un seul dessin d'une page entière le montre.
Mai 2007. "Pétanque d'appartement". le père et le fils jouent dans leur salon: ils semblent heureux.
Janvier 2005. "Dans la salle d'attente bondée de la gare de Lyon, captivé, je lis et je pleure" - Alice Ferney: Dans la guerre.
Ce sont des moments de petits bonheurs de tous les jours, des bribes de rêves, des rencontres inattendues et chaleureuses, de ces riens qui embellissent la vie. C'est frais souriant, joyeux, très sympathique.
On se sent bien après avoir lu cet album.
C'est une lecture qui rend heureux.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Une réelle découverte, et ceci grâce à un spectacle "Dans ta bulle" que nous avons vu à Lyon et qui est vraiment super.
Dans ce spectacle pour chaque "petite histoire" nous voyons en toile de fond l'auteur de cette BD nous dessiner le décor.....une mise en scène tout à fait originale qui nous a donné l'envie d'acheter cette BD en sortant du spectacle. Aucun regret.

lu en 2012.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas du tout été accrochée ni par les souvenirs ni par les dessins. J'ai trouvé tout ceci très brouillon : dessins peu avenant, on a l'impression qu'ils sont fait "à la va-vite", de façon blasée. de plus les histoires ne m'ont pas du tout intéressées, tout était très confus. Les allers retours chronologiques n'ont fait qu'accentuer ma perte de repères.
Commenter  J’apprécie          10
Des moments forts qui ont marqués la vie du "jeune" héro de cette BD. C'est sympa le noir et blanc relevé de touche rouge.
Commenter  J’apprécie          10
Ma collègue Isabelle (t'es contente d'être sur le blog hein :P) s'occupe des demandes auprès de la BDP (Bibliothèque Départementale de Prêt). Elle emprunte souvent des bandes dessinées que la bibliothèque où je travaille ne peut pas acheter, faute de public (et de budget extensible...). Souvenir de moments uniques en fait partie, et elle m'a chaudement recommandé cette lecture.

Je la remercie encore car j'ai passé un très bon moment avec cette petite BD, délicate et pleine de poésie. Domas raconte en quelques cases seulement les petits bonheurs du quotidien : rencontres impromptues, réflexions charmantes, drôles ou pleines de bon sens, sourires partagés... le trait est aérien, fluide, parfois à peine esquissé, mais cela suffit pour que nous saisissions l'essentiel : l'émotion. Car l'émotion regorge dans ces pages, qu'elle soit mélancolie, joie, amitié ou tristesse. Je me suis surprise à frissonner à plusieurs reprises devant la justesse et la simplicité d'une case.

Souvenir de moments uniques est une double découverte : celle de l'auteur, mais également celle de la maison d'édition, à laquelle je ne manquerai pas de m'intéresser si toutes ses productions sont aussi charmantes et soignées. Ce titre ne me laissera pas un souvenir impérissable, du moins pas au niveau scénaristique car même si les situations sont touchantes elles restent assez quotidiennes. En revanche, Domas est sans nul doute un auteur dont je vais suivre l'évolution car j'aime beaucoup sa sensibilité et son style.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Au cours de notre vie, de nombreux moments sont uniques et nous marquent, soit par leur poésie, soit par l'émotion qu'ils déclenchent chez nous : une rencontre improbable d'un auteur favori lors d'un festival BD, l'annonce d'une grossesse, une soirée entre amis, un livre qu'on lit au milieu de la foule et qui émeut malgré tout …

Comme son titre l'indique, cet album est un recueil de petits moments intimes et précieux qui arrivent à Max, le héros de l'album (que j'avais découvert dans 3 minutes). Ces moments remontent jusqu'à son enfance ou sont plus actuels mais ils n'apparaissent pas de façon chronologique : l'auteur a choisi plutôt de les faire surgir aléatoirement, précisant la date à chaque fois, comme la mémoire a toujours le chic de nous présenter ce qu'elle recèle : en vrac, probablement selon une logique qui lui est propre mais qu'on ne détecte pas forcément. Comme dans l'album précédent de l'auteur, j'ai beaucoup aimé le graphisme, qui paraît tout simple mais qui sait montrer tout ce qu'il faut et qui sait transmettre l'émotion et les sentiments de Max. Car de l'émotion, il y en a au fil des pages, le tout accompagné de poésie, de joie mais aussi de mélancolie et d'amour et on arrive souvent à se retrouver soi-même dans tous ces petits moments uniques. Une bien jolie lecture qui rappelle qu'on doit toujours faire attention aux petits détails marquants de la vie et qu'on doit en profiter en compagnie de ceux qu'on aime. Je remercie aussi l'auteur pour la superbe dédicace lors du festival BD d'Uzès !
Commenter  J’apprécie          10
Une BD lue et malheureusement oubliée.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}