Planète Gaspard tome 1 sur 2

Domas (Illustrateur)
Bamboo Edition (01/08/2016)
4.06/5   8 notes
Gaspard est un petit garçon rêveur, qui est toujours dans la lune. Mais alors, toujours ! Ce qui lui crée souvent des ennuis avec ses parents, sa demi-soeur, son institutrice, ses copains, sa psy… enfin, avec tout le monde, quoi !
Que lire après Planète Gaspard, tome 1 : L'ami imaginaireVoir plus
Gaspard est un garçon qui est constamment dans le lune. Parfois, au sens propre, dans ses rêveries, il se retrouve sur l'astre à parler à des drôles de personnages. Il rêve chez lui, à l'école, sur le trajet... il rêve tellement qu'il en oublie l'essentiel ! Pourtant, il arrive à se faire un copain mais suite à plusieurs malentendus, ses parents pensent qu'il a un ami imaginaire.
Très rigolo, suite de petites scènes qui met Gaspard dans des situations incroyables. Ma fille a bien aimé ce petit garçon rêveur, même s'il y a parfois un petit côté répétitif.
Planète Gaspard c'est là où vit un jeune garçon, toujours dans la lune, jamais à l'heure et vraiment tête en l'air.
Des gags, le plus souvent d'une page, rendent cette bd facile à lire de Gaspard et ses petits soucis à l'école. J'ai un peu moins aimé les pages où Gaspard ne se retrouve plus dans la lune, mais sur la lune ( il y rencontre même le Petit Prince ) mais finalement l'auteur arrive à nous entrainer dans des délires poétiques.
Gaspard est un héros bien sympathique et attachant. Belle réussite que cette bd positive à faire lire dès 7 ans.
Souvenez-vous, lors de mon article sur la rentrée littéraire en BD, je vous avais évoqué mon envie de découvrir cette petite BD jeunesse. C'est maintenant chose faite.

Gaspard est un petit garçon charmant, mais qui est constamment dans la lune, au sens propre comme au figuré.
Ce petit défaut lui joue souvent des tours, que ce soit à l'école ou à la maison et rend tout son entourage un peu chèvre à la longue. Pour notre plus grand plaisir, bien évidemment.

J'ai été agréablement surprise par la douceur et l'humour qui se dégageaient de cette BD, notamment grâce aux nombreux jeux de mots disséminés tout au long de notre lecture.
Les auteurs jouent sur les mots et sur les sens que nous leur donnons, ainsi que sur les différentes expressions que nous utilisons dans la vie de tous les jours, ce qui donne des situations très cocasses, mais néanmoins adorables.

En bref, cette BD est à la fois drôle et tendre, idéale pour les enfants, mais la double lecture des gags permet aux adultes d'y trouver leur compte également.

Je suis tellement tombée amoureuse de cette BD que je compte bien l'acheter pour ma collection personnelle, et j'ai hâte d'en découvrir le second tome, paru tout récemment.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Un coup de coeur !
Lien : https://butinerdelivresenliv..

critiques presse (3)
BulledEncre
11 janvier 2017
Un personnage attachant et un album agréable à lire, autant pour les petits que pour les grands.
BoDoi
12 septembre 2016
Un personnage qui aurait pu partager les bancs de l’école avec Titeuf, le Petit Prince et le Petit Nicolas.
Sceneario
02 septembre 2016
Même si elle ne va rien révolutionner cette série n'en reste pas moins un très bon moment de lecture, conseillé aux jeunes lecteurs qui aimeraient rêvasser eux aussi !

Lire un extrait