EAN : 9782035902764
Larousse (29/04/2015)
4.62/5   8 notes
Les grands principes:
- C’est la plante qui fait le sol
- De la vie du sol dépend la fertilité

Le « système » sol-plante:
- Quelles sont les interactions entre le sol et les plantes ?

Jardiner sur sol vivant en pratique 3 grands types de pratiques:
- Réduire le travail du sol
- Faire des apports organiques
- Produire de la biomassse sur place

Des visites de jardins po... >Voir plus
Que lire après Jardiner sur sol vivantVoir plus
Depuis le temps que je rêve de faire un jardin potager BIO ! Mais je n'arrive pas à passer à l'action, cela me semble tellement compliqué. Comment s'occuper de son jardin sans trop se casser la tête… et le dos ?
Cet été, mon cousin Sam me parle de son jardin naturel… et soudain, tout s'éclaire et me paraît très simple. Décelant un potentiel de « cultivatrice » chez moi (c'est certainement héréditaire… notre grand-père avait un beau jardin potager), il m'offre ce livre pour mieux comprendre le fonctionnement du sol et des plantes.
Un livre vraiment passionnant ! Merci pour le cadeau !
« Jardiner sur sol vivant » repose sur deux principes :
- la plante « fait » le sol,
- la vie du sol gère la fertilité du sol.
J'ai compris comment réduire (voire supprimer) le travail du sol… en faisant travailler les vers de terre et autres petites bêtes bien cachés sous mes pieds. Mon dos me dit « merci » !
J'ai aussi compris qu'il n'y a pas de « mauvaises » herbes… toute plante permet de nourrir le sol. Si c'est pas beau la nature !
Sur ce, je vous laisse… je vais faire un tour dans mon merveilleux jardin !
Un voyage passionnant au pays des vers de terres: vous ne verrez plus jamais votre jardin comme avant. Eh oui, le sol est vivant et ça fait du bien de le dire et de le répéter.

Les vers de terre ont ainsi la capacité, avec la seule contribution des micro-organismes de leur lombrimix, de transformer le sol pour le rendre plus accueillant aux plantes. Lesquelles fournissent l'essentiel de la nourriture des vers. Un véritable cercle vertueux dont nous devrions nous inspirer pour nos jardins !