Auteure de “Deux soeurs: Persévérance et trahisons” un livre jeunesse , de “Aux frontières de la norme” un recueil de nouvelles , Céline Dominik Wicker revient avec “ les trois sorcières” un conte revisité qui s'adresse à tout public , parution en septembre chez éditions du vénasque .
Un tout grand merci pour cette lecture en avant-première et les magnifiques goodies de Laurent Patin assortis à l'ouvrage.
C'est toujours un bonheur de plonger dans les histoires de Céline Dominik Wicker à la plume délicate et pleine de justesse, des ouvrages qui aborde des thématiques sensibles et justes mettant en lumière la bienveillance , la tolérance , l'amitié , l'amour etc , et des premières de couvertures joliment travaillées. Mes félicitations à Anna Horvath Annabies pour les superbes illustrations qui accompagnent ce nouveau livre. Je vous partage une pour le plaisir .
Les trois sorcières est un nouveau message, une nouvelle histoire féerique, drôle et authentique de l'écrivaine. Un univers magique se présente au lecteur pour lui conter les aventures des sorcières de Faërie que sont Chiara Bosse, Beth Ana et Barbra Yaga lesquelles se divertissent en rabaissant les autres.
Ce conte se démarque en deux parties, l'auteure bascule du monde des sorcières pour transporter le lecteur dans le monde des humains, je trouve la démarche assez original, bien maîtrisé.
Une palette d'émotions décryptables s'ajoutent par touches successives visant à susciter l'intérêt pour la lecture et les personnages.
Un ouvrage bien structuré et illustré de 60 pages, une plume fluide et riche laquelle je tiens à préciser ayant lu tous les livres de Céline Dominik Wicker s'est intensifié par un vocabulaire beaucoup plus complexe et a réussi de nouveau à me faire parvenir sa voix à travers son écriture .
Un voyage rocambolesque vous attend avec ces trois sorcières qui ont plus d'un tour dans leur sac et beaucoup d'informations à vous communiquer ...
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
J'ai beau grandir, plonger dans des contes détournés me plaît toujours autant ! Une fois encore, Céline Dominik-Wicker m'a gâtée en me proposant la lecture de sa dernière parution. de plus, comme « Deux soeurs : Persévérance et Trahisons », elle a eu la gentillesse de dédicacer l'ouvrage à ma fille ! Un geste qui m'a énormément touchée… Mathilde étant encore trop jeune pour découvrir ce conte revisité, j'ai décidé de faire la rencontre de ces trois sorcières toute seule. Ce fut une aventure sympathique, drôle, pétillante et originale ! Chiara Bosse, Beth Ana et Barbra Yaga m'ont fait sourire, que ce soit grâce à leurs répliques ou à travers les situations abracadabrantes qu'elles vont vivre…

La découverte de Faërie fut très plaisante. Il faut dire que le monde d'où provient le peuple surnaturel est vaste, attrayant et rempli d'êtres en tous genres (sidhes, duergars, lechiy des bois, etc.) ! J'imaginais aisément les trois comparses malicieuses évoluer dans cet univers où s'entremêlent folklores, mythes et légendes de tous les horizons. Or, les clins d'oeil aux histoires populaires (ex : La Belle aux bois dormants) sont savoureux. On sent que Céline Dominik-Wicker est une passionnée des contes. Si la première partie du livre narre comment les trois femmes, autrefois fées de la nuit, sont devenues des sorcières, la seconde moitié fut ma préférée. Ce qu'il se passera à travers les époques s'est révélé riche, intéressant et atypique ! Utiliser le voyage dans le temps était un pari risqué cependant, l'auteure a réussi à proposer un récit cohérent et ludique. Ce périple fut un très bon moyen pour aborder des thématiques intéressantes comme la quête identitaire, le choix de vie/de métier, l'amitié, la reconnaissance d'autrui, la différence, la tolérance, mais aussi les différentes perceptions des époques (Femmes, physique, culture, littérature, etc.). Ces sujets d'actualité sont toujours abordés avec bienveillance, humour et justesse.

En plus de son scénario distrayant et cocasse, l'ouvrage contient de belles illustrations. Il s'agit encore une fois de la patte d'Anna Horváth Annabies dont le style a de nouveau réussi à me séduire. J'ai particulièrement apprécié les bouilles des trois jeteuses de sorts. Toutefois, j'ai tout de même quelques réserves sur le public visé que j'ai réellement du mal à situer. le format du livre et les dessins laissent à penser que l'oeuvre est plutôt pour de jeunes lecteurs. Cependant, la plume de l'auteure est complexe, travaillée, avec de l'humour subtil ainsi que du vocabulaire parfois difficile à comprendre pour un enfant. J'ai moi-même dû regarder un ou deux mots dans le dictionnaire ! En outre, le texte est assez long et peut paraître un peu trouble pour des petits. Je réserverais plutôt cette aventure aux CM2, aux jeunes adolescents appréciant le folklore et à ceux qui, comme moi, aiment découvrir les contes revisités malgré leur âge.
Lien : https://lespagesquitournent...
Bonjour, Grâce à @la voie de Calliopé j'ai pu découvrir une très belle plume celle de @Céline Dominik Wicker dans le conte « les trois sorcières ». J'aime beaucoup les contes et là c'est une idée très originale de regrouper sous des noms un peu déformés mais reconnaissables trois sorcières très connues Carrabosse, Béfana, Babayaga. Alors j'avoue que ma première impression était mitigée, Certes l'écriture est très belle, très littéraire, mais je trouvais que l'histoire était un peu courte et manquait de densité. Puis j'ai appris que c'était un ouvrage jeunesse, alors là j'adhère complètement. Effectivement le format, l'histoire sont parfaits mais il faut juste que le lecteur soit assez avancé en lecture car le vocabulaire est parfois soutenu. Mais une belle découverte.
Quatrième de couv. Et si la fée Carabosse, la Befana et Baba Yaga n'étaient que les déformations de noms de personnages bien réels ? Et si nous ne savions pas tout ce qu'il y a à savoir sur celles que l'on nomme, peut-être à tort, les méchantes fées ou encore les affreuses sorcières ? Sans cesse harcelées et humiliées par les bonnes fées, Chiara Bosse, Beth Ana et Barbra Yaga, les trois célèbres sorcières de Faërie, sont maintenant contraintes de quitter la forêt de l'éternel hiver pour trouver refuge dans le monde bien insolite des humains. Mais quel accueil leur réserveront ces étranges créatures qui ne croient ni aux fées ni en la magie ? Vous le saurez en tournant la page.
Les trois sorcières sont un joli conte qui pourrait être lu pour des enfants mais qui s'adresse surtout aux adultes avec son final tout en finesse.
Ces trois sorcières vous les reconnaîtrez bien vite car elles hantent notre folklore. Mais sont-elles si terribles que cela ? Que dire des soi-disant "gentilles fées" ? L'auteure aime inverser l'histoire et nous montrer le monde de Faërie sous un autre jour et croyez moi, nous sommes loin du conte de fée. Mais le moment le plus délicieux reste le départ de ces trois sorcières vers d'autres époques. Vous verrez, n'est pas la pire l'époque celle à laquelle on pense ! J'ai bien ri face aux aventures de ces trois sorcières et je n'aurai jamais cru qu'elles puissent trouver un hâvre de paix à l'une des époques qu'elles ont choisi. Qui l'eût cru et pourtant cela paraît logique au final.
En refermant ce conte vous verrez différemment Faërie mais surtout notre monde, dépeint avec une touche d'humour second degré qui vous laissera le sourire aux lèvres.
Lien : https://www.facebook.com/per..