J'ai beaucoup apprécié Edenbrooke, plus encore que lors de ma première lecture. C'est vrai que l'intrigue est tout à fait classique et que l'histoire est très fleur bleue, mais c'est exactement ce dont j'avais besoin aujourd'hui : une jolie histoire très romantique.

Je pourrais reprendre presque mot pour mot ma précédente critique, si ce n'est qu'étant d'humeur cafardeuse je me suis sentie beaucoup moins critique vis à vis de Marianne, l'héroïne, et de son manque de confiance en elle. Par contre Philip est toujours aussi craquant...

Pour conclure, j'ajouterai que même si j'ai adoré les deux romans de Julianne Donaldson, j'ai préféré Edenbrooke à Blackmoore car l'intrigue me semble plus "réaliste"..
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Soyons clairs : à la base, les romances historiques, c'est rarement mon truc. J'ai généralement l'impression de lire un Harlequin sans grande finesse (enfin, encore moins que d'habitude !), le tout saupoudré d'encore plus de niaiseries et d'invraisemblances. J'en lis de temps en temps pour tenter de me détendre – même si je lève constamment les yeux au ciel –, et j'avais envie de laisser une chance à Edenbrooke, la mention de la régence anglaise et la référence à Jane Austen m'attirant irrémédiablement... il fallait bien que j'y jette un oeil !
Alors, je ne sais pas si je me ramollis ou si la fatigue m'empêche de bougonner, mais, contre toute attente, j'ai dévoré ce roman avec grand plaisir. Il y a des défauts – c'est évidemment cousu de fil blanc – mais je me suis prise d'affection pour l'héroïne et son aventure et sans aller jusqu'à dire que j'ai adoré, j'ai quand même vachement aimé ! C'est tellement rare qu'une romance historique m'enthousiasme que c'est à noter dans les annales !

Alors bien sûr, lorsque la jeune Marianne est envoyée à Edenbrooke pour y passer l'été, qu'elle se fait attaquer sur le chemin, est sauvée par un certain Philip – bel homme mystérieux qu'elle découvre être en fait le fils de son hôtesse – et qu'évidemment, une amitié amoureuse naît entre eux au fil des jours, on se doute bien qu'il y a anguille sous roche (on comprend vite quel sera le problème pour Marianne) et on sait pourtant avec certitude comment tout finira par se jouer et se dénouer. Comme assez souvent dans le genre de la romance (historique ou non d'ailleurs), le suspens n'est pas vraiment ce qui prime, on a très vite une idée claire d'où veut aller l'auteur et on sait presque dès la première page quel sera le dénouement. C'est cousu de fil blanc, pas forcément très surprenant (à part quelques petits retournements de situation) mais finalement, ce n'est pas tellement handicapant pour la lecture car offre un aspect très rassurant. On ouvre le livre en sachant que les deux héros finiront ensemble à la fin, coûte que coûte... on le sait pertinemment mais c'est bon pour le moral. Donc oui, sans surprise et malgré les obstacles, c'est couru d'avance, Marianne et Philip finiront par couler des jours heureux ensemble.

Malgré ce côté convenu et sans surprise qui a tendance à m'exaspérer habituellement, je me suis ici laissée porter par les évènements et ai pris un immense plaisir à les vivre auprès de l'héroïne. Parce que ce qui fait toute la réussite de cette histoire, à mon avis, ce sont les personnages qui y évoluent et notamment la figure principale, Marianne.
Contrairement aux frêles jeunes femmes rencontrées dans les romances historiques que j'ai pu lire jusque là et qui m'avaient particulièrement agacée, Marianne m'a touchée. C'est une des rares avec laquelle je me suis sentie de véritables atomes crochus et affinités, une des rares avec laquelle j'ai ressenti de véritables émotions. Cette jeune fille de 17 ans, délaissée par son père (parti vivre en France) depuis plus d'un an suite à la mort accidentelle de sa mère et constamment dans l'ombre d'une soeur jumelle très solaire (Cecily), m'a beaucoup parlé. C'est une figure que l'on a aucun mal à voir vivre sous nos yeux, elle est très authentique et très attendrissante. Attention, elle ne fait pas non plus pitié (ce qui peut parfois arriver si l'auteur exagère trop le pathos), non, elle est juste terriblement humaine et beaucoup de lectrices pourront s'identifier à elle, je pense. Outre ce côté solitaire un peu mélancolique, elle possède également une certaine petite folie qui lui donne parfois envie de tournoyer sur elle-même au milieu de la campagne, par exemple. Mais encore une fois, Julianne Donaldson a très bien dosé la personnalité de son héroïne, lui offrant une pointe de rébellion sans non plus en faire une figure vulgaire irrespectueuse des codes de la bienséance de l'époque. Elle est du genre à avoir envie de marcher pieds nus dans l'herbe quand personne ne la regarde mais à faire attention à ce que sa robe ne se retrousse pas lorsqu'elle s'assoit et est accompagnée. Elle sait où est sa place et ne met en avant qu'une rébellion discrète. J'ai vraiment adoré sa personnalité et n'ai quasiment rien à reprocher à ses agissements. Si j'avais été à la rédaction de cette histoire, je pense que je serais allée dans le même sens que l'auteure et n'aurais pas changé grand chose aux scènes qu'elle propose.
Face à cette héroïne tout en finesse, Julianne Donaldson place un homme particulièrement attrayant. Plein d'esprit, espiègle tout en restant gentleman, Philip incarne le héros parfait (en tout cas pour moi) pour une romance historique. Il n'est pas sans défaut, n'est pas présenté comme un dieu grec, n'est pas macho, n'a pas un côté sombre et mystérieux effrayant mais en même temps attirant... C'est un type plutôt normal et pas trop mal dans ses baskets (enfin pour l'époque) ; bref, un type bien et pas ennuyeux. J'approuve totalement. J'en ai en effet un peu marre des bad boys mystérieux au sombre passé, généralement assez agressifs et dominants mais a priori tellement attirants pour les héroïnes et les lectrices... sauf qu'un bad boy dépressif, c'est en fait super chiant au quotidien et non, il ne changera jamais même si vous êtes son grand amour (c'est un mensonge de la fiction, ou feu le couple Vanessa Paradis – Johnny Depp). Bref, j'ai vraiment apprécié que Philip soit une sorte de Mr Bingley avec plus de réparties et un poil plus de fun.

Les personnages secondaires, bien qu'assez peu présents et moins marquants à côté des deux principaux, existent tout de même et sont utiles à l'avancée de l'intrigue. Eux aussi sont bien croqués et sont crédibles.
On en apprécie certains : la mère de Philip, la petite bonne de Marianne par exemple ; on est plus mitigé pour d'autres : Cecily, la soeur jumelle notamment mais j'ai apprécié son ambiguïté. Malgré les différences qui séparent les deux soeurs et la jalousie qui peut en découler, « l'aînée » (de 7 minutes) n'est pas foncièrement mauvaise ni contre notre héroïne, elle est humaine avec ses qualités et ses défauts.
Julianne Donaldson n'est peut-être pas aussi douée que Jane Austen pour mettre au point des portraits convaincants mais elle n'a rien à envier à d'autres auteurs de romance historiques, bien au contraire ! Ses figures sont crédibles, particulièrement palpables et occupent parfaitement le petit monde créé par l'américaine.

Les scènes réunissant Marianne et Philip sont excellentes. Tantôt amusantes, tantôt attendrissantes, une véritable complicité et tendresse unissent les deux héros et ça se ressent à la lecture. Je suis rarement convaincue par les romances mises en scène car n'y crois souvent que très moyennement. Cette fois, je n'ai eu aucun mal à percevoir la naissance de cette relation et son évolution. Marianne-Philip est un des couples les plus marquants de mon parcours de lectrice, pas à la hauteur d'un Elizabeth-Darcy bien sûr mais ça reste tout de même plus qu'honorable.

L'utilisation d'une narration à la première personne du singulier (du point de vue unique de Marianne) permet évidemment d'accentuer l'empathie que l'on peut ressentir pour cette héroïne. le piège c'est de trop en faire, de s'enfermer dans l'introspection et de lasser le lecteur… ce qui n'est évidemment pas le cas ici, je vous l'ai déjà dit.
Julianne Donaldson maitrise plutôt bien son point de vue et sait doser les descriptions et les dialogues. Rassurez-vous, les tournures de phrases ne sont pas alambiquées, le vocabulaire employé est abordable et plutôt simple sans non plus dénoter avec l'époque à laquelle se déroule l'histoire. C'est vraiment un excellent compromis entre roman classique qui peut effrayer et romance bateau qui n'apporte pas grand-chose.

Je suis la première surprise par mes impressions. Moi qui suis habituellement si difficile en matière de romance historique, j'ai trouvé avec Edenbrooke une intrigue qui fonctionne bien, une romance en laquelle j'ai cru et surtout une héroïne qui m'a beaucoup touchée. Une réussite ! Je lirai les autres romans traduits de Julianne Donaldson (une autre romance arrivera chez Milady au premier trimestre 2015) !
Lien : http://bazardelalitterature...
Partir en vacances et emporter un livre « fleur bleue »… voilà une idée que j'adore ! Si vous pouviez visualiser le paysage qui m'entourait… vous seriez (comme moi) en plein rêve !
Bref… vous l'avez compris j'ai aimé lire Edenbrooke de Julianne DONALDSON.
Ce livre n'est pas original en soi mais il m'a émue et charmée. J'ai, par moment, envie de douceurs et de bons sentiments, une belle romance où l'on sait, dès le début, qui est amoureux de qui… qui va se compliquer la vie… pas de secrets particuliers… juste des jeux de séduction innocents… Mais c'est tellement agréable et appréciable !
J'avais aimé Blackmoore. J'ai apprécié Edenbrooke. Je lirai le prochain de cette auteure.
Il y a beaucoup de sensibilités dans ce roman. Je ne suis pas experte dans ce genre de littérature mais ce que je découvre me charme et me convient beaucoup. Je suis dans une période romantique... vous le découvrez grâce à mon parcours de lecture.

L'écriture est simple. Les personnages sont transparents. Les lieux sont légers et appellent au calme et à la paix. Rien de plus… Mais beaucoup de bonheur.
Une romance tout simplement adooooorable et drôle. Une lecture, toute douce, qu'on lit avec le coeur.
Les personnages sont attachants, Marianne est drôle, sensible, rêveuse, pétillante, gentille, naïve ( arg, j'aurais voulu lui souffler à l'oreille à plusieurs reprises de se jeter dans les bras de Phillip ^^ ), elle rougit énormément ( ce qui n'en déplaît pas à Phillip qui s'en régale, le canaillou ), elle est elle-même, sans faux-semblant, elle a une répartie que j'ai adooooré lire au fil des pages. Phillip, c'est LE gars parfait pour ce genre d'histoire, et on l'apprécie dès le départ, il fait battre les coeurs à toute vitesse. Et ensemble ils sont justes parfait, leurs échanges sont géniaux, drôles à souhait, l'auteure a su gérer cet aspect-là, à la perfection, autant dans certains romans ça devient lourd, autant là c'est juste parfait, j'ai passé mon temps à sourire voir même à rire, de vrai moment de bonheur à lire leurs discussions, leurs moments passé ensemble, ils sont faits l'un pour l'autre, on le sent dès le départ et on espère tout le long du roman que ça débouche vite sur quelque chose :D. Il n'y a rien que je regrette dans ce roman, tout est comme il le fallait !!!
Edenbrooke, m'a quelque peu fait rêve je me serais bien mise à tournoyer les bras en l'air ( et même les yeux fermés XD ), un brin paradisiaque cet endroit.

Lien : http://theworldoftinkercha.e..
Le récit se déroule durant la régence. L'univers créé par l'auteure, le langage utilisé, les codes de la société... Tout cela convient parfaitement à l'intrigue qu'elle propose et, est accessible. J'ai également beaucoup apprécié la romance qui s'y déroule. Marianne est une beauté peu commune. de caractère franc, déterminé, impulsive, elle est aussi assez timide et plutôt maladroite. Elle est très fidèle à sa famille, même si celle-ci semble souvent l'oublier, elle. Philip Wyndham est, quant à lui, un homme noble, riche qui incarne parfaitement l'homme arrogant au premier abord, mais qui semble toutefois bien plus que ça. le lien qui se créait rapidement entre Marianne et Philipp est agréable :.....
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Depuis ma découverte des grands classiques anglais et depuis ma lecture de la Chronique des Bridgerton de Julia Quinn, j'avoue avoir un faible pour les romances historiques. Grâce à ma découverte tardive du genre, je peux trouver à prix dérisoire quelques petites merveilles comme ce fut le cas avec Edenbrooke qui, sans renouveler le genre ou se démarquer totalement, m'a offert un doux et léger moment de lecture comme je les aime.

Cela tombe bien car lorsque je m'attaque à une de ces romances, je n'attends rien d'autre que me divertir et voyager dans le temps et dans l'espace. C'est ce qu'est parvenue à réaliser Julianne Donaldson dès les premier chapitres de son oeuvre. Avec son style léger et parfaitement fluide, Edenbrooke s'est révélé totalement addictif et je n'ai eu besoin que de quelques heures pour dévorer ce roman. Il faut dire que même si j'ai adoré cette romance, je dois bien admettre que tout va assez vite, parfois un poil trop, et je regrette que cette dernière n'offre pas plus de temps morts à son histoire afin de laisser le temps au lecteur de se délecter de son plaisir. Cependant et malgré ce léger manque, il est indéniable que l'auteure offre une romance drôle et succulente à découvrir et à parcourir. J'ai adoré la dynamique de celle-ci débordante d'action, d'humour et de rythme. Grâce à ses joutes verbales et ses nombreuses reparties, l'auteure m'a plus d'une fois fait sourire et malgré un manque parfois d'émotivité, je me suis largement régalé. Tout comme j'ai été agréablement surpris de certains passages et autres retournements de situations qui démontrent la vivacité de son style, quand bien même la large part de prévisibilité de celui-ci.

En ce qui concerne les personnages de ce roman, ces derniers sont à l'image du reste et ne dérogent pas à la règle et suivent, ainsi, la construction et l'évolution classiques du genre. C'est pourquoi, chacune des deux parties cache bien des secrets et même si je ne peux parler d'attache concernant la pétillante Marianne et le séducteur Philip, je ne peux affirmer ne pas les avoir apprécié. En effet, ils m'ont tous deux laissé un doux et joli sentiment mais j'aurais apprécié être bien plus ému et touché lorsque leurs barrières ainsi que leurs défenses tombent petit à petit. Malgré cela, j'ai suivi avec intérêt l'évolution de leur relation que j'ai trouvé justement dosée et pleine de bons sentiments quand bien même la présence – ici encore – de certaines précipitations et facilités de la part de Julianne Donaldson. Cependant, cette dernière fait le choix de mettre en avant d'autres relations comme celle de notre héroïne et sa chère grand-mère par exemple et j'admets avoir trouvé cela assez rafraîchissant et pertinent. Cela m'a permis d'être bien plus avide face aux parties dédiées à notre couple en devenir et, finalement, de dynamiser ma lecture.

En bref, pour un premier roman l'auteure nous offre une romance plaisante et pertinente à découvrir. Malgré quelques facilités et une certaine prévisibilité, Edenbrooke n'en demeure pas moins un roman addictif et charmant à découvrir, qui m'a permis de vivre un moment d'évasion et de légèreté comme je le voulais. Cela grâce à sa plume simple mais efficace ainsi qu'à son style des plus addictif.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Un livre que j'avais très envie de lire depuis avant sa parution, j'en aurai mis du temps à l'avoir mais c'est enfin fait ! Et j'ai adoré ma lecture, cette histoire est très belle et je n'ai pas pu le lâcher, je l'ai gobé !

La romance va tout en douceur, c'est beau et léger, les convenances sont de mises pour nos héros. La bienséance veut qu'ils se comportent avec beaucoup de discrétion, de respect, de retenue.

On adore les suivre, en plus nous sommes gâtés car ils passent énormément de temps ensemble, et on ne peut que les apprécier d'autant plus. Surtout Philip qui est un véritable gentleman, même avec l'entrée en matière qu'il fait au début du roman.

J'adore comment il flirte avec Marianne, il garde cependant ses distances, c'est vraiment touchant de les voir agir.

Marianne est une jeune femme vive, intelligente et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds s'il le faut. Par moment, elle m'a fait de la peine cependant en s'effaçant toujours pour laisser sa soeur sur le devant de la scène. J'aurai aimé qu'elle soit plus mordante avec elle, au vu de son égoïsme des fois. Mais on comprend cependant pourquoi elle agit comme tel.

L'écriture de l'auteure est très belle, fluide, douce, et romantique. le passage que j'ai préféré est celui de la lettre. Je n'en dirai pas plus, ceux qui l'auront lu, comprendront.

Cette romance est toute en pureté, il n'y a pas scènes osées, c'est vraiment doux, un homme et une femme qui se courtisent, chacun a des impératifs et essayent de ne pas succomber à leur désir.
Je conseille fortement cette romance historique, si vous aimez ce style. En tout cas, ce ne sera certes pas le dernier Julianne Donaldson que je lirai !
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
Voilà une auteure qui a du apprendre à manier la plume dans les livres de la grande Jane Austen! Et je dois bien le dire, le résultat est très réussi, très plaisant, gage d'un bon moment.

Au cours de ces pages, j'ai pris plaisir à suivre une jeune femme fraîchement désignée héritière d'une petite fortune, qui n'a pas spécialement confiance en elle, mais qui n'a pas sa langue dans sa poche. J'ai également pu suivre un gentleman qui sous ses airs "cassants" se révèle être un romantique. Je me suis également régalée avec les personnages secondaires qui, avouons-le apportent chacun une petite touche à l'histoire.

Alors oui d'accord, à la lecture du pitch on devine ce qu'il va se passer, comment ça va se finir et il n'y a pas grand suspens, je vous l'accorde. Mais la façon dont l'auteure pose ses mots, donne à l'ensemble un coté addictif pour les amateurs du genre qui retrouveront les délices de l'art de courtiser un coeur, la subtilité de la retenue dans l'expression des émotions, les grandes déclarations respirant le romantisme, ... le tout sur fond d'un domaine anglais où la nature (propice aux longues balades et aux longs discours) est bien présente.

Un petit air qui rappelle subtilement "Orgueil et préjugés" sans pour autant s'en inspirer de long en large et en travers. Un petit je ne sais quoi qui pousse à tourner les pages en rêvassant, mais après tout n'est ce pas ce que l'on attend d'une bonne romance du genre? Moi oui en tous cas ! J'ai passé un excellent moment avec ce petit bouquin et j'en remercie vivement Milady Romance.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Une jolie petite romance très sympa !
Je dois dire que je me suis délectée de tout le début du roman plein de fraîcheur et d'une légèreté qui m'a fait beaucoup de bien. En fait, j'aurais même souhaité que l'auteure développe un peu plus toute cette ambiance très "conte de fée". Cela fait du bien ! Souvent, dans certains romans, à peine après avoir goûté à un peu de bonheur, l'intrigue nous replonge dans les problèmes. du coup, je reste un peu sur ma faim, si je puis dire.
Et bien ici, je me suis régalée de tout ce romantisme. L'histoire est celle de Marianne Daventry, jeune femme qui s'ennuie chez sa grand-mère à Bath depuis la mort de sa mère qui remonte à un an et demi. Son père est parti en France pour évacuer son chagrin. Sa soeur jumelle, Cécily, très différente d'elle et à laquelle elle se sent inférieure en tous points - beauté, accomplissement, goûts et désirs - vit à Londres. Lorsqu'elle apprend que Marianne se morfond à Bath, Cécily l'invite à passer l'été à Edenbrooke, domaine de la parenté de son amie. Sa grand-mère accepte à la condition qu'elle s'y consacre à parfaire son éducation et devienne une jeune femme du monde afin de pouvoir hériter d'elle.
Son arrivée à Edenbrooke est idyllique. le cadre est magnifique et elle se lie d'amitié avec son hôte, le charmant et charmeur Sir Philip. C'est un personnege de toute beauté à la réputation sulfureuse de grand séducteur. Marianne qui tient à son héritage, s'évertue à ne pas tomber dans ses bras. La première semaine de son séjour est exquise marquant un grand changement avec son vécu chez sa grand-mère. Elle se sent plus vivante que jamais. Tout se gâte pour elle lorsque sa soeur et son amie, la soeur de Sir Philip, arrivent à leur tour au domaine et viennent rompre le charme de l'amitié entre elle et sir Philip.
Dans ce roman, on retrouve de nombreuses références à l'oeuvre de Jane Austen. Cela finit par faire un peu "cliché" si je puis m'exprimer ainsi et c'est un peu dommage, je trouve. En même temps, on ne peut pas vraiment en vouloir à Julianne Donaldson puisqu'il s'agit d'une édition Milady Pemberley. Seulement, l'écriture manque de finesse et l'intrigue de subtilité. Cela devient même un peu "tiré par les cheveux" parfois et rocambolesque vers la fin.
Cependant, j'ai beaucoup apprécié l'humour dans le personnage de Marianne qui lui donne une vraie personnalité douce, humble et naturelle. J'aurais même aimé que cet humour dû à son caractère authentique soit davantage exploité. J'ai beaucoup aimé tous les personnages très bien dessinés, particulièrement la mère de sir Philip. Et ce dernier est, à mon avis, un magnifique personnage très réussi dans son rôle de héro idéal...un vrai prince charmant...
Je pense que l'auteure n'a eu nulle autre prétention que de vouloir divertir, en particulier les lectrices qui aiment le monde de Jane Austen. Et sur ce point, c'est très réussi, car c'est une romance légère et pleine de fantaisie qui permet de s'évader bien agréablement.
Pour le challenge Week-end à 1000, j'ai eu envie d'une lecture détente, facile et agréable, aussi avais-je jeté mon dévolu sur Edenbrooke de Julianne Donaldson dont j'avais entendu beaucoup de bien et que j'avais acheté d'occasion il y a quelques mois. C'était un bon choix, je l'ai dévoré la soirée du vendredi !

Marianne Daventry est malheureuse depuis le décès sa mère. Son père est parti sur le continent, sa soeur jumelle est à Londres, et elle se retrouve coincée à Bath avec sa tante et sa grand-mère, alors qu'elle ne rêve que de la campagne et de retrouver la vie de famille qu'elle chérissait. Sa grand-mère la bouscule le jour où elle lui annonce qu'elle a l'intention de lui léguer sa fortune, à condition que Marianne achève son éducation et devienne une jeune femme comme il faut, ce qui est difficile à concilier avec sa personnalité. Être une jeune fille respectable devient de plus en plus ardu quand elle est envoyée à Edenbrooke où elle rencontre Philip, qui la charme beaucoup trop à son goût.

J'ai beaucoup aimé ce livre pour son humour, élément que je n'attendais pas vraiment. Marianne est assez maladroite, et comme elle aime faire de longues balades dans la campagne, monter à cheval, etc., elle a de nombreuses occasions de plus ou moins se ridiculiser. J'ai aimé aussi le flou qui règne un peu au début sur la famille Wyndham, propriétaire d'Edenbrooke (qui ressemble pas mal à Pemberley quand même). Tout n'est pas évident dès les premiers chapitres (à part le couple final bien sûr). Pour ce que j'y connais, Julianne Donaldson m'a l'air de bien respecter bien les codes de la romance historique. Plutôt que partir dans des trucs compliqués, abracadabrantesques, elle fait simple et globalement ne se plante pas. le roman est sans surprise mais sympathique, notamment grâce aux deux personnages principaux, Marianne et Philip. J'ai aimé leur relation et leurs conversations, et à la fin j'étais quand même un peu en mode marshmallow.

Il y a malheureusement des choses que j'ai beaucoup moins aimées : la jumelle de Marianne, Cecily (sérieux ? au XIXème, ce genre de nana ? et puis c'est l'une des pires soeurs qu'on puisse avoir), la péripétie de la fin (classique et à mon sens toujours aussi improbable, bon sang trouvez autre chose !), le neveu qui finalement ne sert à rien… Comme il ne se passe pas grand-chose, l'auteure a parfois comblé les trous de manière assez inintéressante. L'écriture, très fluide, contribue à en faire cette lecture agréable, mais ne peut pas être comparée à celle des auteurs du XIXème. Impossible de s'y laisser prendre, entre le vocabulaire peu soutenu et les comportements peu plausibles. On est dans une romance historique du XXIème, pas dans du Jane Austen quoi (ce qui explique que j'ai mis le livre dans deux catégories : XXème-XXIème parce que l'auteure est de cette époque, et XIXème, parce que son roman est situé à cette période). La mode de la narration à la première personne me lasse aussi un peu je crois.

En résumé, une très bonne lecture si vous aimez la romance douce et fraîche et que vous n'êtes pas trop regardant ni sur le style ni sur la crédibilité. J'ai passé un bon moment sur le coup, je suis contente d'avoir lu ce livre et il n'est pas du tout exclu que je lise Blackmoore de la même auteure, mais à revenir dessus pendant cette chronique, je me rends compte que je ne relirai pas Edenbrooke, je préfère de très loin les romans de Jane Austen, Jane Eyre et Nord et Sud par exemple.
Lien : https://withoutmuchinterest...