AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Jazz et vin de palme (12)

- A notre santé et à nos retrouvailles, mon cher Kali, dis-je, en levant mon verre.
- Et pour les ancêtres aussi, répondit-il, en versant par terre quelques gouttes de son vin.
J'ai d’abord pensé qu'il continuait à se moquer de ces théoriciens du mythe de l'authenticité contre lesquels il avait, en bon progressiste, milité toute sa vie. Et pourtant il y avait dans son geste quelque chose de plus, d’authentique, presque un acte de foi. Cela me surprit fort mais je ne m'y attardai pas. Nous bûmes alors, moi ma bière, lui son vin, ce mauvais vin rouge que la France nous envoyait lorsqu'elle nettoyait le fond de ses caves et cuves ;
Commenter  J’apprécie          252
Si je meurs, je voudrais que l’on joue du jazz pour moi ou alors, que quelqu’un ait la gentillesse de passer pendant ma veillée funèbre le disque A Love Supreme.
Commenter  J’apprécie          191
Jazz et vin de palme. Le vin de palme les mettait dans un état très réceptif (résultats des études faites aux Laboratoires de Beaujolais en France) et ils adoraient en boire. La musique de John Coltrane les jetait dans un état catatonique d'abord, puis dans une sorte de nirvâna (Laboratoire de Katmandou au Népal), ce qui permettait ensuite à la musique cosmique de Sun Ra de les volatiliser (Laboratoire Wernher-Braun aux Etats-Unis en collaboration avec les laboratoires Gagarin de Moscou). A part cela, rien n'y faisait ! On ne pouvait plus les blesser, ni les transpercer, ni les brûler... Ils n'aimaient ni le whisky, ni l'eau, ni les femmes. Rien ! Jazz et vin de palme !
Des millions de disques de John Coltrane furent gravés en secret. Jamais l'agriculture tropicale et l'industrie du vin de palme ne connurent un tel essor et jamais le monde n'eut besoin de tant de pédologues et d'agronomes. On traitait partout Sun Ra en roi et jamais son orchestre solaire n'eut tant de travail.
Commenter  J’apprécie          170
Il commença à parler en disant qu'il fallait combattre le tribalisme. Ça me faisait bien rigoler parce que tous les trois, le secrétaire général du syndicat, le nouveau directeur et le président de la République venaient tous de la même région du pays. Et je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui je ne serais pas directeur de cette usine avec trois cent mille balles en poche si j'avais été originaire du même coin qu'eux. Oh, attention, ce n'est pas une attaque, il est normal que la direction du pays soit dominée par les gens de la région et de l'ethnie du président car, comme dans un jardin, certains coins donnent de meilleurs légumes et fruits que d'autres.
Commenter  J’apprécie          150
Épilogue : Un an après cette aventure, John Coltrane fut canonisé par le pape sous le nom de Saint Trane. Le premier volet de son œuvre A LOVE SUPREME remplaça le GLORIA dans la messe catholique.
Commenter  J’apprécie          133
Harmoniques incessamment reprises presque simultanément sur divers tons, comme s'il jouait deux, trois saxophones sur des octaves parallèles ! La ferveur monta, monta, devint si intense, si captivante qu'on ne distinguait plus les mouvements de ses doigts tant ils montaient et descendaient les gammes de son instrument à une vitesse que l'on aurait cru plus rapide que la lumière ; cette ferveur transforma l'homme et la musique confondus dans un tourbillon de son à l'état pur : une nébuleuse qui éclate dans l'univers, hors du temps des horloges des hommes, dans un univers où toutes choses sont passionnées et brûlantes, où tout n'est qu'essence, une étoile qui éclate donnant mille petits feux, mille petits soleils. Nous n'existions plus ; nous aussi, nous faisions le voyage avec le Maître, le sorcier ; grande fête païenne, festin dionysiaque, enfer et damnation, soufre et sel, l'amour, le salut. Le Maître nous avait atteints et transpercés. Nous baignions dans un monde d'amour suprême sublimé. « A love supreme », criait-il.
Commenter  J’apprécie          132
Les gens de Pointe-Noire sont de grands buveurs de bière et de vin rouge importé, ce qui fait qu'à cette heure où commence la nuit, ils envahissent les buvettes comme les insectes nocturnes courent à la lumière, afin d'étancher une soif accumulée toute la journée dans cette ville où il fait particulièrement chaud malgré la présence de la mer.
Commenter  J’apprécie          113
Les États-Unis proposèrent ce qu'ils appelaient "saturation bombing", le système de tapis de bombes qu'ils avaient essayé en Allemagne, en particulier à Dresde, et perfectionné au Vietnam (...). Les Russes, au contraire, étaient pour la bonne vieille méthode d'une intervention massive de chars et de véhicules blindés qui avait si bien réussie en Hongrie, en Tchécoslovaquie et en Afghanistan. La Chine, vu la gravité de la situation, proposait de faire déferler dans le Cuvelle congolaise des millions d'hommes ; on pouvait en tuer quelques millions, il en resterait toujours assez pour vaincre les envahisseurs qui après tout n'étaient que des tigres de papier. Cuba, appuyé par le Vietnam et la Corée du Nord, proposa d'employer la méthode de la guérilla : si l'envahisseur avance, nous reculons, s'il recule, nous avançons, ainsi nous jugerons de ses forces et de ses faiblesses. L'Afrique du Sud, elle, proposa tout simplement de construire des barbelés, une sorte de ligne Verwoerd autour du lieu de contamination et suggéra de placer le long de cette ligne des soldats de pure race (...). Ils continuaient à venir par dizaine de milliers. (...) Le délégué soviétique accusa les États-Unis de n'avoir rien fait pour prévenir l'invasion et affirma qu'il ne serait pas le moins du monde étonné s'il apprenait que ces derniers étaient derrière tout cela (...). Le délégué américain riposta (...). De toute façon, il était de notoriété publique que les Russes ne cherchaient qu'à saborder le travail de l'ONU.
Commenter  J’apprécie          40
Ah ! J.C ; tu étais plus sincère que nous, tu avais une foi désintéressée ; la nôtre, l'était-elle ? Que voulions-nous dire vraiment, dans la turbulence de ces années soixante, quand nous parlions de libérer l'homme noir, de cesser l'exploitation de l'homme par l'homme ?
Commenter  J’apprécie          40
Moi je rigolais de toutes ces croyances, de ces superstitions. Je me suis levé et je les ai tous planté là. Tant que ma femme serait physiquement en bonne santé, et elle l'était , je ne voyais pas comment de simples paroles de quelques vieux analphabètes attardés, et dont le raisonnement n'avait pas atteint un développement prémarxiste, pouvaient m'empêcher d'avoir un gosse.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (175) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Afrique dans la littérature

    Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

    Le Congo
    Le Mozambique
    Le Kenya
    La Mauritanie

    10 questions
    289 lecteurs ont répondu
    Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}