Avant d'incendier ce roman, je veux juste commencer par vous dire que ce n'est pas de bon cœur. J'en attendais beaucoup de ce livre et je n'ai pas du tout compris pourquoi je ne ressentais rien et pourquoi il me passait carrément au-dessus. Comme avec la dystopie THE BOOK OF IVY, la magie n'a pas opéré, et bien que pour le premier j'étais très déçue, pour celui-là eh bien je dois avouer que je m'en fous.

Tout d'abord, le thème de la maltraitance est exploité de la mauvaise façon, selon moi en tout cas (et je parle en connaissance de cause...). J'avais beau m'efforcer, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi Emma s'évertuait à cacher son secret au lieu de le dévoiler à quelqu'un qui pourra l'aider. Mais punaise ma cocotte, si tu crois que c'est en laissant tes deux petits cousins en proie à une femme aussi dangereuse que tu vas les protéger, eh bien tu manques sérieusement de jugeote et surtout d'intelligence ! A cause de ça, je n'ai rien ressenti de spécial, je n'ai même pas été triste. J'étais juste révoltée par le comportement de Carol (ah ma chère, si j'étais à la place de ta nièce, il y a longtemps que tu n'aurais plus vu la lumière du jour !) ET de celui d'Emma. J'ai même atteint le summum de la frustration lorsque notre chère héroïne a rejeté sa meilleure amie qui lui demandait un peu de perspicacité pour comprendre qu'il fallait cesser son calvaire pour son bien et celui de ses cousins en brisant le silence. La réaction froide (tranchante) d'Emma m'a mise sur les fesses et n'a fait que renforcer mon agacement ! Elle met en danger Jack et Leyla et ne s'en rend même pas compte ! Ce genre d’héroïnes à caractère pacifique me met réellement hors de moi !

Ensuite, il y a donc les personnages. Je vous passerais celui d'Emma, car je crois que ce qui est dit plus haut démontre bien mon (res)sentiment à son égard. Parlons donc de Sara et d'Evan. La première, bien qu'elle soit toute gentille, adorable et désireuse d'aider son amie, est juste le parfait stéréotype de la meilleure amie riche et populaire qui s'est alliée à la pauvre fille désespérée que personne ne remarque. Ha ha ! Ce cliché me fait toujours aussi rire, décidément ! Ensuite, nous avons Evan, qui, excusez-moi le terme, m'a fait penser à un toutou sur pieds qui ne cesse de vouloir se rapprocher d'Emma, quand bien même elle l'évite. Il la colle sans arrêt. Mec, si tu vois qu'elle n'a pas envie que tu l'approches, lâche l'affaire et arrête de forcer ! En quatre mots, il m'a gonflée. En plus, il semble si "parfait" que c'en devient barbant. Calme, compréhensif, attentif, gentil, doux, intelligent, posé, et patati et patata... On se demande comment il peut s'intéresser à une fille pareille, hein !
Oui, je suis violente et d'un sarcasme méprisant (ça m'arrive) mais ce roman a été si apprécié et il m'a tant frustrée que je n'ai pas envie de le critiquer (dans le sens "donner mon avis") autrement !

Quant à l'intrigue en elle-même, je ne vous étonne pas, c'est la même déception (sans blague, chérie ?). La romance prend touuuuuuuut son temps, c'est leeeeeeeeeeeeent, plat, ennuyeux, sans étincelles. J'ai eu l'impression d'assister à un début de relation amoureuse entre deux ados de quatorze ans et non dix sept (ou dix-huit, je ne sais plus). J'étais tellement ennuyée par ce que je lisais que j'ai fini par stopper ma lecture. Je n'ai trouvé aucun point positif qui me poussait à continuer et certains clichés étaient poussés un peu trop loin à mon goût. J'ai donc préféré me pencher sur un autre roman, remerciant Dieu et ma conscience d'avoir eu la bonne initiative de ne pas acheter le livre et d'avoir préféré le lire en ebook grâce à une amie. Ouf ! Au moins le porte-monnaie n'a pas souffert !
En conclusion, un roman qui possédait en apparence tous les atouts nécessaires pour en faire une lecture bouleversante et pleine d'émotion mais qui n'a de beau et de saisissant que la couverture... et le titre, soyons gentils ! Je déconseillerais MA RAISON DE VIVRE à personne car beaucoup de personnes l'ont apprécié et qu'il peut plaire à n'importe qui (si on passe le comportement inexplicable d'Emma face à sa situation) mais ce qui est sûr, c'est que jamais je ne le conseillerais.
Je ne vais pas juger les personnes qui ont aimés ce livre, comme on dit chacun ses goûts. Mais malheureusement j'en attendais beaucoup par rapport au thème abordé que se soit l'histoire d'amour de Emma et Evan ou les violences et je trouve que ce n'était pas assez recherché et l'histoire est super longue, j'ai abandonné au bout de la centième pages.
Un livre rempli de cliché mais bien écrit avec une mauvaise histoire.
Emma le personnage principal à perdu ses parents et vis chez sa tante qui la violente, c'est une élève brillante en cours mais un jour un beau garçon va arriver au lycée et il va s'intéresser qu'à elle. Elle va être prise dans le tourbillon de ses sentiments...
L'auteur n'a fait aucune recherche concernant les violences intra familiale. Les violences faites par la tante semble être l'idée des violences que se font les personnes saines. Ce qui ne reflète pas la réalité mais comme le livre est écrit par une Étatsunienne il se pourrait que ce soit culturel et que moi fraçais.e je ne puis comprendre.
Emma refuse de dénoncer sa tante aux forces de l'ordre pour la simple et bonne raison que sa tante à deux enfants, donc ses cousins et qu'elle veut les protéger. Raisonnement pitoyable, puisque qu'une personne violente qui frappe une victime, si cette dernière disparait sur qui va-t-elle frapper ensuite ? Sur ce qu'elle trouve...
Évidemment la réalité est plus complexe et ceux que cela mais pour l'instant le roman n'a rien de fidèle aux personnes battues.
De plus Emma fini par vouloir partir à la fin du roman sans qu'une fois elle ne mentionne ses cousin.nes. Excuse bidon, je me permet le terme.
Au delà des violences familiales, la Romance est au coeur du roman. Cependant c'est une romance mauvaise. Il lui dit qu'elle est "différente des autres filles".... Toutes les filles sont différentes, c'est presque une évaluation des femmes, très sexiste. de plus ce qui pourrait la rendre atypique c'est les violences que Emma subi au quotidien, MAIS ce n'est pas censée être une chose à idéalisé ! Les violences ne rendent ne sont pas sensés rendre une personne mâture et unique ! C'est une honte envers tous les enfants-adolescents violentés chez eux. C'est presque de idéalisation de la violence familiale qui permet de rendre le personnage "attractif"...

Je ne conseillerais jamais ce livre aux personnes battues ni à quelqu'un d'autre. Si vous aimez les clichés et la romance du style , c'est parfait pour vous.
Lien : https://www.babelio.com/livr..