C'est le thème du livre qui m'a attirée : le secret d'Emma, plutôt que l'histoire d'amour elle-même.

Je dois avouer que je sors un peu mitigée de ce roman : il se lit plutôt bien, je l'avoue, mais l'histoire m'a parfois semblé traîner en longueur; c'est peut-être que je n'ai pas « craqué » pour le couple que forme « Evan » et « Emma » et que leur romance m'a un peu ennuyée, même l'inconstance d'Emma (je t'aime moi non plus)
Les relations Sarah-Emma sont archi-classiques : la super copine belle, populaire, sûre d'elle et l'héroïne, coincée, peu sûre d'elle.
Evan est un stéréotype lui aussi : beau, intelligent, gentil ; il a une belle voiture, cuisine, fait de la moto, de la musique (n'en rajoutez plus!)

Sur la situation d'Emma, elle-même, je n'ai pas réussi à comprendre son raisonnement : elle supporte les brimades et la méchanceté de sa tante pour ses petits cousins mais on n'a pas l'impression qu'elle soit très proche d'eux.
D'autre part, le personnage horrible de la tante est sans nuances, trop caricaturale ; on ne sait pas pourquoi elle agit ainsi et le genre "méchant de dessin animé" m'embête toujours. On ne comprend pas les justifications de la sévérité » de l'oncle et de la tante : argent de poche limité, sorties surveillées, restriction de l'eau...c'est juste de la perversité de la part de la tante ?

Bon, sinon, on a une plongée très instructive sur les moeurs adolescentes américaines : soirée, sports, voitures...un panorama assez complet avec tous les clichés de rigueur.

En bref, une lecture plaisante, avec passages à vide selon moi.

A partir de 15 ans
Malgré les bonnes critiques, j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre et c'est avec une certaine déception que je me suis rendue compte que non, "Ma raison de vivre" n'était pas fait pour moi...

Alors oui, c'est vraiment bouleversant de lire ce que subit cette jeune fille en silence. Bouleversant et révoltant.
Et il m'a été vraiment pénible de lire les scènes de violences physiques et morales, pourtant très courtes mais intenses, si bien que j'angoissais lorsque l'héroïne prenait le chemin de la maison pour rentrer chez son oncle et sa tante ; ce qui était certainement l'objectif de l'auteur, c'est très réussi.
En parlant de la tante, on ne peut que la détester. Mais contrairement à certaines de mes lectures où j'ai trouvé les antagonistes adorablement détestables, Carol est absolument immonde. Je n'ai pris aucun plaisir à la détester.

Quant à Emma, elle se tait, essaie de passer inaperçue pour que personne n'apprenne qu'elle est victime de maltraitances pour « protéger » son cousin et sa cousine. C'est peut-être crédible mais j'ai beaucoup de mal à accepter cet argument qui me semble insensé vu tout ce qu'elle subit. Je ne l'ai pas comprise.
J'ai trouvé ses arguments un peu faibles face à tout ce qu'elle subit. Elle risque clairement sa vie chaque fois qu'elle croise sa tante. Mais non ! Elle se tait et se fâche quand ses amis veulent l'aider. Incompréhensible. Je me suis sentie en quelque sorte étrangère à sa façon de penser.

En ce qui concerne l'histoire d'amour, même si elle est agréable à suivre, elle ne m'a pas convaincue. Je l'ai même trouvé artificielle. Comme si l'auteur forçait un peu les choses. En fait, là encore, je n'ai pas compris pas l'attirance d'Evan pour Emma... mais je n'ai pas aimé Emma, ceci explique peut-être cela.
Et ne parlons pas des conversations plates et ennuyeuses entre les deux tourtereaux (ou même entre Emma et sa meilleure amie...) J'ai sauté quelques pages, je l'avoue.
J'ai même terminé la lecture en diagonale pour en être débarrassée.

Sans compter les incohérences ou absurdités de l'histoire :

Reste que le style est agréable sans être transcendant.
J'ai énormément entendu parler de ce livre sur "Bookstagram" et c'est pourquoi je me suis procurée les trois tomes de cette saga. Autant dire que je regrette mon achat.

Je n'ai pas réussi à ressentir quelque chose pour Emma. Elle ne mérite en rien ce qui lui arrive, mais sa façon de penser toujours beaucoup trop emphatique m'a agacé. Il n'y avait pas de logique dans certains de ses comportements. J'aurais aimé d'avantage de développement sur sa réelle personnalité, ses motivations, les gens qu'elle fréquente etc etc ... Et au final, je ne trouvais pas grand chose de réellement poignant.

J'ai achevé ce livre avec toutefois la sensation d'une pas trop mauvaise lecture. J'étais un peu déçue, c'est vrai, et j'attendais énormément de la suite ... Au final, je n'ai pas pu aller plus loin que les deux-dixièmes du second tome .... Une grosse déception pour cette trilogie !
À force de lire des chroniques sur ce livre, je m'attendais à ressentir comme la plupart de ce qui a aimé ce livre un coup de coeur, mais non à mon grand regret. J'en attendais peux t'être un peu trop de ce livre.

On découvre Emma qui vit avec son oncle et sa tante et ses neveux, car son père est mort quand elle était jeune, et sa mère n'a pas pu l'élever, car elle avait des problèmes d'alcool.
Depuis qu'elle vit avec eux elle se fait régulièrement maltraiter physiquement et mentalement par sa tante. Son oncle le sait, mais décide de fermer les yeux dessus. Elle ne veut le dire à personne, car elle ne veut priver ses neveux de leurs parents alors elle subit les insultes, les coups. Seule sa meilleure amies Sara, c'est qu'il se passe quelque chose, mais Emma ne lui en dit pas plus et lui fait promettre de ne jamais en parler à personnes! Alors Emma décide de se lancer à corps perdu dans ses études et c'est activité extrascolaire pour passer le moins de temps possible chez elle mais aussi pour être accepté dans une université et partir au plus vite de cet enfer. Alors quand t'arrive un garçon du prénom d'Evan au lycée sait plan et sa vie va être chamboulée.

Emma est très courageuse, avec tous ce qu'elle subit, elle ne baisse pas les bras dans ces études. Par contre, je ne sais pas comment elle fait pour se retenir de ne pas en parler à quelqu'un ni comment elle fait pour ne pas répondre à sa tante. C'est vers la fin qu'elle a vraiment osé se rebeller ENFIN!!!! Dans l'ensemble je l'ai bien aimé, mais il m'a manqué un petit quelque chose en plus.

Evan lui et fan de photographie. Il vit dans une famille aisée et il a souvent dû déménager dans différentes régions. Très vite il va repérer Emma est engagée la conversation avec elle. Mais Emma est très renfermée sur elle-même et ce sera difficile pour lui de se rapprocher d'elle. Jour après jour Evan est très persévérant envers Emma. À un moment donné il m'a quand même déçu, après il sait quand même rattraper :) . Pareil qu'Emma, je l'ai bien aimé, mais il m'a manqué quelque chose.

J'ai beaucoup aimé Sara qui est la meilleure amie d'Emma. C'est une fille qui vit dans une famille aisée et qui malgré leurs différences a su gagner l'amitié d'Emma.

Je suis assez vite rentré dans l'histoire, mais plusieurs pages plus loin j'ai commencé à décrocher pour me replonger ensuite dedans et cela plusieurs fois dans ma lecture. le problème que j'ai eu, c'est que le personnage d'Evan rentre assez rapidement dans l'histoire et cela ma un peu pauser problème car le livre et assez épais. Ensuite, j'ai trouvé beaucoup de scènes répétitives dans ce livre. C'est cela qu'il m'a fait décrocher plusieurs fois dans ma lecture. J'ai adoré l'alchimie entre Evan et Emma qui est touchante et romantique. La fin est juste poignante, j'ai hâte de lire le tome 2!
Lien : http://les-mots-d-angelique...
J'ai été déçue par ce livre dont j'en attendais surement trop au vu des excellentes critiques et du sujet traité. La couverture également m'a attirée, avec un côté sombre qui semblait m'annoncer un récit poignant.

Au final, je n'ai pas accroché, et n'ai pas été touchée par ce qui arrivait à Emma. J'ai trouvé l'histoire et les personnages assez niais et clichés dans l'ensemble. Pourtant, je suis fan des romans d'ados et de leurs clichés. Mais c'était beaucoup trop pour moi cette fois-ci, et j'ai passé mon temps à lever les yeux au ciel pendant ma lecture...
D'une part, le personnage d'Emma m'a agacé par ses raisonnements et ses excuses faiblardes pour repousser les gens qui l'entourent et pour accepter sa situation...
Je n'ai pas trouvé la tante crédible. J'ai eu l'impression que sa méchanceté était "forcée", juste pour attiser l'empathie du lecteur.
Evan m'a paru tellement lisse, parfait, et du coup, fade... Sara, pareil...

L'histoire avance assez lentement, il ne se passe pas grand chose; les dialogues sont plats...
J'ai lu plus de la moitié, mais je n'ai pas eu la force, ni le temps (livre emprunté) de le terminer, ce qui est très rare, car je m'oblige toujours à finir un livre...
Je comprends qu'on puisse l'aimer. S'il avait été l'un des premiers romans du genre que j'aurais lu, j'aurais pu accrocher.
Je commençais ce roman avec beaucoup d'a priori, ayant eu deux sons de cloches diamétralement opposés dessus avant sa lecture. Verdict : ce n'est clairement pas mon histoire d'amour préférée mais je me suis attachée aux personnages et j'ai tiré un certain plaisir de cette lecture.

Au départ ce n'était pas gagné, la narratrice / héroïne Emily (Emma pour les intimes) est assez agaçante, elle se plaint beaucoup, repousse les autres, se plaint encore, et même si elle a une excellente raison d'être aussi associable comme on le découvrira par la suite, son ton geignard m'a parfois porté sur le système.
Heureusement, l'arrivée d'Evan, un nouvel élève on-ne-peut-plus-charmant-sportif-intelligent, va changer la donne et perturber la routine et l'inertie d'Em'. Ouf ! Enfin des sentiments vont jaillir de cette grande statue pour le meilleur et pour le pire, il était temps ! (Je trouve dommage que cette évolution positive soit souvent dû à la venue du prince charmant dans les romans ados mais passons…)
Evan est un personnage fort sympathique au demeurant et qui compense pleinement les carences de son homologue féminin. Leur histoire est agréable à lire et l'empathie pour Em' grandit au fur et à mesure des épreuves qu'elle rencontre (et dont je tairais la nature pour ne pas vous gâcher la surprise…). Son inertie pourra cependant énerver les plus fémininistes d'entre vous mais j'ai bon espoir que dans les prochains tomes le lecteur soit surpris et qu'un peu de girl-power émerge de tout ça (c'est beau de rêver, je sais)

Un bon roman donc, sentimentale surtout, dur et émouvant parfois, pas inoubliable mais qui vous fera passer un bon moment tant que vous avez le coeur bien accroché et que vous ne détestez pas trop les héroïnes passives.