Note 3,5/5

Avis : Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce livre, mais honnêtement, je pensait vraiment aimer plus que ça. Ce n'est pas que l'histoire ou que les personnages m'ont déçue, mais je crois que j'en avais de trop grosse attente. Par contre j'ai été profondément touchée par l'histoire d'Emma. Malgré ça, beaucoup d'autre points m'ont gênée durant ma lecture pour que je puisse être pleinement émue par ce livre.
Alors oui, j'ai passé un bon moment ; oui, par moment j'ai été touchée, Mais oui, par d'autre moments je me suis un peu ennuyée....

Ici, on retrouve une histoire originale. En effet, très peu de livres "jeunesse" abordent le thème de la maltraitance. Mais, pour moi, l'auteur est restée trop en surface, avec des scènes de violence trop répétitives. de plus, on entre pas assez dans le coté psychologique de ce que cet horreur peu faire vivre. En effet, on voit des scènes de violences, mais très peu de violence moral et qu'importe ce climat on ne voit que très peu les effets psychologique que celui là peut avoir sûr Emma. En outre, j'ai trouvé qu'il y avais pas mal de longueur et de répétition. Pour moi, on vois trop de moment au lycée et pas assez chez elle.

Les personnages sont pour moi quand même pas mal cliché.
Evan, par exemple est LE cliché du lycéen américain : beau, riche, excessivement gentil.
Sara est LE cliché de la fille populaire, bonne en sport, sublime et riche.
Le personnages d'Emma est moins cliché certes, mais je doit bien avouer qu'elle m'a pas mal énervée, par moment, je l'ai trouvée trop égoïste et j'ai eu beaucoup de mal à la cerner, c'est vraiment la chose qui m'a le plus dérangée dans ce livre.

La plume de l'auteur est plutôt très simples et assez agréable à lire. Elle est fluide, parfois elle même presque trop simple et pas assez incisive, (en tout cas pour moi). J'ai trouvé que l'écriture manquais un peu de détail et qu'elle se répétais quand même pas mal.

En bref, c'est un livre qui m'a plu quand même. Mais je dois bien avouer que je m'attendais a mieux et que je pensais surtout qu'on rentrerais plus dans le thème de la maltraitance, qui en vérité reste bien secondaire face à la romance. de plus, la fin est prévisible ce qui m'a pas mal dérangé aussi .
J'ai passé un assez bon moment malgré tout. J'ai ressentit quelques émotions, j'ai sourit, j'ai pleuré, j'ai été énervée, mais j'aurai aimé être plus bouleversée en vue du thème abordé, sauf que l'auteur est restée trop en surface, et dans les clichés.
Ma lecture étais bonne, mais loin d'être un coup de coeur et je n'en garderais pas un souvenir à vie.

Les personnages :

Nous retrouvons ici principalement Emma.

On découvre dans un premier temps Emma, une jeune adolescente qui a une vie compliquée. En effet, son père est décédé, sa mère ne peut pas s'occuper d'elle, elle est donc forcée de vivre chez sa tante tyrannique. Là bas, elle vit un véritable enfer, mais Emma essaie de garder la tête froide. C'est une jeune fille intelligente, elle a de très bonnes notes à l'école, et pratique beaucoup de sports, mais je dois bien avouer que par moment je l'ai trouvée égoïste et je ne l'ai pas comprise. Je ne juge pas ses raisons de rester, pourquoi elle se "force" à vivre ça car ce n'est jamais simple de parler et de sortir de cette enfer, mais par moment Emma est vraiment une tête à claque.
J'ai eu énormément de mal à m'attacher à elle.

Puis on a Sara, la meilleure et seule véritable amie d'Emma, c'est un peu le cliché de l'adolescente type de roman ; belle, intelligente, populaire et riche. Sinon c'est une fille adorable, douce, gentille, et loyale. J'ai trouvé son personnages très bien, certes très cliché, mais c'est une fille que j'ai trouvée attachante.

On a aussi Evan, un jeune garçon qui vient de débarquer au lycée d'Emma. A lui seul c'est un gros cliché. le mec sportif, intelligent, riche, gentil, attentionné et qui vit avec des parents très absent. Certes, pour beaucoup il peut paraître comme le garçon parfait, car il est doux, attentionné, et gentil. Mais personnellement, je l'ai également trouvé super lourd et trop curieux, malgré ça, il reste attachant.

Enfin on a la famille d'Emma, je pense que je ne vais pas m'attarder sur eux.
Il y a Carole, sa tante, qui est une femme odieuse, rude et violente. Son oncle, lui est certes plus doux, mais il ferme les yeux et préfère rester en dehors des conflits, ce qui en fait le complice de sa femme. Il est un peu naïf et lâche.
Ensemble, ils ont deux enfants, innocents et trop mignon.

On a aussi, des personnages secondaires,
Comme les professeurs d'Emma, certaines de ses connaissances, ses partenaire de sport.
Mais ils sont très peu présent et n'ont aucune personnalité, ou presque.

L'histoire:

On va suivre ici le quotidien d'Emma, une jeune fille qui a perdu son père quelques années plus tôt, sa mère ne pouvant plus s'occuper d'elle, elle va vivre chez sa tante, mais là bas tout vas dégénérer, sa tante se montre odieuse avec elle et Emma vie l'enfer.

Mais Emma garde le silence, elle a peur de parler. Elle fait tout pour réussir à l'école et en sport afin d'aller à l'université et de se sortir de cette enfer. Pour elle, c'est la seule chose qui compte. Emma préfère s'isoler, mis a part sa meilleure amie Sara, personne ne doit savoir, personne ne doit entrer dans sa vie.

Un jour, Evan, un jeune garçon qui a l'air parfait arrive au lycée. Très rapidement le jeune garçon s'intéresse à Emma, elle lui plait et il veux essayer de la connaitre. C'est réciproque, mais Emma refuse de tomber amoureuse, elle ne peux pas laisser entrer Evan dans sa vie, c'est trop risqué.

A partir de là on suit le quotidien d'Emma et d'Evan, on va alors voir l'évolution de leur relation ainsi que l'évolution personnelle d'Emma. Comment Emma va t'elle s'en sortir ? Arrivera t-elle a résister au bel Evan ?

En bref, l'histoire est pas mal, je l'ai trouvée très intéressante, mais pour moi le côté enfer d'Emma étais trop mis de côté pour mettre en avant la relation Emma/Evan.

L'auteur:

J'ai trouvé que la plume de Rébecca Donovan, est plutôt agréable a lire, fluide et très (trop ?) simple .
Pour ma part j'ai trouvé un petit manque de quelques chose, je ne sais pas vraiment comment le dire, mais j'ai trouvé que la plume de l'auteur ne me faisait pas assez ressentir les choses. Par contre elle reste agréable à lire.

Conclusion :

Je vous le conseil malgré tout, car ma chronique est certes plutôt mauvaise, mais j'ai quand même aimé ce livre.
J'ai ressentit quelques sentiments durant ma lecture.
C'est pour moi un livre avec un message et un sujet fort, mais qui n'a pas été assez bien développé, trop laissé au second plan pour mettre en avant une romance plutôt banal.

L'histoire est plutôt pas mal, même si j'ai regretté que le sujet de la maltraitance ne soit pas plus développé et mieux abordé.
Le quotidien d'Emma est certes dur, mais je n'ai pas compris certaines réactions, ou même certaines chose qui pour moi étais surréaliste pour des adolescents.
J'ai aussi été déçue de la fin bien trop prévisible.

Les personnages m'ont aussi grandement déçus, soit ils étaient bien trop clichés, soit pauvre et peu travaillé, ou encore vraiment tête à claque.
Comme Emma par exemple, je l'ai trouvée juste insupportable et égoïste.
J'ai vraiment eu énormément de mal avec les personnages.

En bref, c'est un plutôt bon roman, quand même.
Il m'a un peu touchée, mais pas comme je l'espèrais.
Il y avais quand même pas mal de longueurs et de répétition.
J'aurai aimé avoir un peu plus de pages sur la maltraitance et moins sur la "romance".
J'ai été déçue par la fin de ce roman.

Je vous le conseil quand même, car pour vous il se pourrait que la magie opère et que l'histoire vous plaise plus.
Que ce soit la plume de l'auteur, dans l'histoire, ou bien même dans les personnages, j'ai eu cette impression qu'il manquais quelque chose, même si ça reste un bon roman malgré tout
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Emma vit chez son oncle et sa tante, et dire que ça se passe mal est un euphémisme. Carol est vicieuse et cruelle et elle est bien décidée à faire comprendre à Emma qu'elle ne mérite pas de vivre. Heureusement, au lycée Emma a Sara, sa meilleure amie qui la soutient dans toutes les épreuves. Et puis il y a le nouveau, Evan, qui s'intéresse de près à Emma et à sa vie.

L'histoire d'Emma est très dure, y a des passages qui m'ont pas mal touché et bouleversé, la méchanceté de Carol fait froid dans le dos, et l'aveuglement de George, l'oncle, est terrible aussi. Elle essaye de se débrouiller pour être la meilleure au lycée pour décrocher une bourse d'étude pour Stanford et s'enfuir. Elle compte les jours jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé Emma, elle est touchante, sa vie est difficile, elle essaye de rester invisible. Et j'ai adoré Sara, qui la soutient du mieux qu'elle peut et qui s'inquiète pour elle, sans pouvoir rien dire à personne parce qu'Emma le refuse. Elle protège les enfants de son oncle et sa tante.

Et puis arrive Evan. Et s'il est sympa, j'ai pas du tout accroché avec lui, et encore moins avec l'histoire d'amour. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'y croyais pas, ça ne me touchait pas, ne me faisait rien du tout, je me fichais totalement du développement de leurs sentiments, je suis restée vraiment au bord de la route. Et comme c'est très centrée sur la romance, on va dire que ces passages ne m'ont pas passionné. Pourtant j'aimais beaucoup le reste, je voulais voir si et comment Emma allait s'en sortir. Parce que je voulais qu'elle s'en sorte bien sûr, qu'elle fuit cette famille horrible, toxique et violente.

J'ai trouvé que c'était assez bien écrit, assez entraînant, même si parfois les dialogues m'ont paru bizarre (à cause de la traduction ?). Je n'ai pas du tout eu de mal à le lire, ça se lit vite et très bien et si on zappe la romance (que j'ai trouvé problématique par moment) j'ai vraiment aimé ma lecture. La fin donne envie d'avoir le tome 2 tout de suite (tome 2 que je ne possède pas encore).
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Pas de coup de coeur pour moi, mais cela reste néanmoins un très bon livre, qui touche un sujet très difficile. Je n'en dirais pas plus sur le sujet de livre, qui vous gâcherez l'histoire à proprement parlé. "Ma raison de vivre" est une histoire qui se lit sans rien savoir de son sujet.

Petit bémol pour ma part, tout de même, malgré l'histoire entrainante, qui se lit d'un traite (quand on commence cette trilogie, il est très difficile de ne pas lire les deux tomes suivant, tout de suite après), je trouve le personnage de Evan, vraiment trop lisse à mon goût, bien qu'il soit vraiment du côté d'Emma et qu'on sente qu'il veut à tout pris l'aider dans son supplice, j'aurais aimé un personnage avec peut être un peu plus de caractère et une opinion un peu plus tranché.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même et malgré le côté dramatique, je n'ai pas été touché autant que j'aurais pu pensé. Les émotions, les événements qui se déroulent tous au fil de l'histoire, bien que tragiques, je trouve ne passent pas aussi bien. J'avais la sensation d'être à côté de l'histoire, ce qui m'a un peu dérangeait. Est-ce dû à la traduction du livre ? Ou peut-être à la période où je l'ai lu ? Peut être bien, je n'en reste pas moins un peu déçu de ce côté, en sachant que je m'attendais à un livre beaucoup plus poignant, et qui me toucherait un peu plus.

La relation entre Emma et Evan, bien qu'elle peut sembler idyllique, reste tout de même un peu niais. J'aurais aimé que Rebecca Donovan n'utilise pas ce cliché des histoires d'amour "basiques" des romans young adult. Je suis tout de moins heureuse qu'elle n'ai pas utilisé dans ce tome 1, le fameux triangle amour, qui pour moi aurez caché l'histoire tragique en elle-même.

Je pense que tout l'engouement pour ce roman, à fait que j'ai placé la barre très haute concernant mes attentes, bien évidemment j'ai été déçu.

Pour conclure, un livre qui se lit rapidement et facilement, et malgré certains points qui m'on déçu, ça n'en reste pas moins une bonne lecture.
Bon c'est officiel, il y a un truc qui fonctionne pas chez moi. Ce roman fut un coup de coeur énorme pour tellement de lecteurs que je pensai que ce serait le cas pour moi aussi. Mais non, a vrai dire je suis plutôt déçu. Je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé, j'ai apprécié cette lecture, seulement je m'attendais à beaucoup, beaucoup mieux.

Ma raison de vivre raconte l'histoire d'Emma, une jeune fille qui se fait maltraité par sa tante chez qui elle vit depuis que sa mère est partie. C'est pourquoi lorsque Evan arrive dans sa vie, elle fait pour l'éloigner malgré ce qu'elle éprouve pour lui.
Je m'attendais clairement à être bouleversé par ce roman parce qu'il touche un sujet horrible : la maltraitance. Je vous avoue que je redoutais ma lecture à cause de ça. Et finalement ça c'est plutôt bien passé. Les passages qui concernait la maltraitance d'Emma étaient plutôt court et surtout peu nombreux. Je pensai que ça prendrait une place plus importante mais c'est plutôt sa vie aux lycée et ses histoire de coeur qui était au centre du roman. J'ai trouvé ça franchement dommage, j'aurai aimé que ce soit un peu plus développé.

le truc qui m'a beaucoup dérangé avec ce roman c'est Emma. Ce n'est pas que je l'ai pas apprécié, simplement je n'avais aucune empathie pour elle. Je ne saurai pas expliquer pourquoi mais elle m'a semblé très loin, comme si je regardais un film ou je ne sas pas. C'est la première fois que ça m'est arrivé de toutes mes lectures, de ne pas être touché par ce que vit le personnage principale. C'était vraiment bizarre et d'autant plus dommage pour un livre comme celui-ci. En revanche Evan et surtout Sara sa meilleure amie, m'ont beaucoup touchés et moi qui n'aime pas généralement les meilleures amies dans les livres ( parce qu'elles sont souvent cruche) j'ai adoré Sara. J'ai également beaucoup aimé Evan durant la première partie.

Quand je suis arrivé à la moitié du roman a peu près, je n'ai pas compris. Habituellement c'est à partir de là que je commence à vraiment aimer ma lecture mais là ça m'a fait tout le contraire. J'ai trouvé le troisième quart du roman totalement ennuyant. Il y avait beaucoup trop de longueurs pour moi. Mon sentiment sur le roman est retombé d'un coup et honnêtement j'ai vraiment pas compris l'utilité de cette centaine de page. Et puis je suis arrivé à la fin qui m'a rendu perplexe. Je ne pourrai pas vous dire si j'ai aimé ou pas cette fin.

Ma raison de vivre est un bon roman que j'ai bien apprécié. Cependant je m'attendais à beaucoup mieux, pour moi il y avait cent pages de trop et je n'ai pas eu empathie pour Emma. Ce qui fait que je suis quand même assez déçu.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Quand l'espoir ne tient qu'à un fil, l'amour est un miracle.

Par où commencer ?
Le résumé de ce roman me tentait énormément et les différents retours plus que positifs que j'ai pu découvrir n'ont fait que me conforter dans mon choix. Malheureusement, de mon côté, la rencontre avec ce roman ne s'est pas complètement faite...

Violence physique, violence verbale, manipulation...
Ce que vit Emma est inacceptable, intolérable, et, malheureusement, je ne l'ai pas ressenti dans la plume de Rebecca Donovan. J'ai trouvé que ces sujets étaient traités d'une manière très particulière, assez légère, et ça m'a vraiment dérangée. Tout semblait banal et, selon moi, l'autrice ne rendait pas assez compte de la gravité de la situation.

Outre cela, j'ai eu un réel blocage car j'ai trouvé qu'il y avait énormément d'incohérences et un réel manque d'explication. Il y a, à mon sens, beaucoup de comportements et d'attitudes qui sont inexplicables et injustifiées. Notamment, ceux de George, Carol, Sara, Emma...

Plusieurs fois au cours de l'histoire, je me suis retrouvée à faire des suppositions sur ce que voulait dire ou faire comprendre l'autrice car je n'ai jamais eu de réponses à mes questions.
En réalité, j'ai trouvé l'histoire assez superficielle et je me suis rendue compte qu'énormément de passages ne menaient à rien (ou alors, je n'ai pas su à quoi...).

Paradoxalement, à chaque fois, j'ai pris plaisir à me replonger dans ce roman. Je pense que cela est dû au fait que la plume de l'autrice est agréable et fluide et que, malgré tout, on s'attache à cette histoire.

Mon avis est donc très mitigé.
Alors, ma raison de vivre m'a laissé un goût amer et doux à la fois. en fait j'ai adoré l'histoire, dur à lire par moment, on sent que c'est dur pour Emma aussi. pourtant, j'ai eu beaucoup de mal avec Emma, qui est vraiment antipathique par moment, elle fait du mal aux gens sous prétexte de se protéger mais accepte mal l'abandon, elle est pleine de contradictions qui sont parfois agaçante mais au final, on s'y attache parce qu'elle souffre. Evan par contre, je suis perplexe, je le trouve lisse, vraiment très lisse, pas forcément intéressant. Il est là et il n'est intéressant que par le biais de sa relation avec Emily, lui-seul n'a vraiment aucun intérêt. Au final j'ai eu un avis mitigé sur ce livre, difficile de dire que je l'apprécie entièrement mais impossible de dire que je le déteste. au contraire.
J'avais lu de bonnes critiques sur ce roman et moi, il ne m'en faut pas plus pour lire un livre alors je me suis lancée. J'ai passé un bon moment dans l'ensemble mais ce roman n'a rien d'exceptionnel selon moi. Il traite d'un sujet difficile, ce que j'ai particulièrement aimé, mais le reste de l'histoire est plutôt banal et prévisible.

C'est l'histoire d'Emma, une adolescente à priori normale sauf qu'elle vit une situation familiale très compliqué. En effet, elle vit chez son oncle et sa tante et cette dernière ne l'aime pas du tout. Elle lui fait même du mal, la frappe et la prive de sa liberté au maximum. Emma fait tout pour cacher ce qu'elle subit. A côté de ça, c'est une élève brillante et une grande sportive. de plus, elle peut compter sur le soutien de sa meilleure amie, Sara. Puis un beau jour, un garçon débarque et chamboule toute sa vie…

J'ai dans l'ensemble bien apprécié Emma, même si j'avais parfois envie de la secouer un bon coup. Vu ce qu'elle vit, j'ai parfois eu du mal à la comprendre et à comprendre qu'elle «accepte» sa situation. Cependant, elle est forcément attachante et on veut que sa situation change. Sa meilleure amie, Sara, est géniale avec elle. Elle est d'un grand soutien pour son amie. Quant à Evan, je l'ai aussi beaucoup aimé dès le début. Bon au début on peut le trouver un peu lourd et insistant mais par la suite, on le découvre et on l'aime beaucoup !

La situation familiale d'Emma est donc très compliquée. Son père est mort dans un accident de voiture et sa maman n'a plus été capable de s'occuper d'elle. Elle a donc été confiée à sa tante et à son oncle qui n'étaient pas très ravie de son arrivée. Sa présence gêne beaucoup sa tante et elle lui fait très bien comprendre en l'insultant, la frappant, la battant… Mais le plus difficile, c'est que finalement, Emma refuse de dénoncer sa tante. Et le plus touchant, c'est qu'on sait que c'est une situation que des personnes vivent pour de vrai.

Le reste de l'histoire a quelques défauts pour moi. L'histoire d'amour, tout ça, c'est quelque chose qu'on peut retrouver dans beaucoup de romans. Mais il n'en reste pas moins que c'était agréable et sympa à lire. Mais bon, leur histoire était assez banale. «Je t'aime mais on ne peut pas être ensemble», c'était un peu ça tout le long.

Quant à la fin, elle est vraiment horrible. Heureusement, c'est une trilogie parce qu'une fin pareille aurait vraiment été trop triste. Donc j'ai hâte de lire le second tome et de découvrir ce qu'il s'y passe !

Pour conclure, je vous conseille ce roman malgré un côté de l'histoire un peu banal. Je pense que la vie d'Emma saura vous émouvoir. C'est une histoire douloureuse mais qui ne laisse pas indifférent. de plus, c'est assez addictif !
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
Contrairement à de nombreux lecteurs, ce roman ne fut pas un coup de coeur pour moi. Cependant, je ne peux pas dire non plus que je n'ai pas aimé car si, j'ai tout de même pu l'apprécier. Disons que pour moi il a ses qualités et ses défauts mais qu'il n'empêche qu'il reste un moment de lecture à vivre.

Ce roman, je dois avouer l'avoir lu la boule au ventre. Pourquoi? Parce que l'auteure fait de la peur de son héroïne un sentiment contagieux qui prend le lecteur aux tripes. le travail de maintien de la tension est exceptionnel pour certains passages du livre et a le mérite d'entraîner dans la spirale infernale vécue par Emma. Par contre, là ou ça coince pour moi, c'est au niveau des réactions de la jeune fille qui pour moi ne collent pas avec ce que j'ai déjà pu vivre sur le terrain. Déformée professionnellement parlant ? Je le crains ... Après au final considéront cela comme la preuve que le ressenti face à une lecture est directement dépendant de notre formatage quotidien. La fin m'a quant à elle laissé un goût d'inachevé et de "rapidement expédié". Nous nous retrouvons face à une scène terrible débouchant directement sur un épilogue des plus flous .... Alors que le bouquin avait pris un rythme plus lent virant presque sur du "serein", tout d'un coup cette scène arrive .... tout d'un coup cet épilogue .... Expédiés, presque jetés à la figure du lecteur et ça j'avoue, même si une fin ouverte est souvent appréciée et nous laisse imaginer le reste, là c'était juste une déception. Expédiée également une intrigue secondaire pour laquelle on commençait à avoir un peu de dénouement (la mère). Vraiment, j'ai eu le sentiment d'une fin à l'emporte pièce pour coller dans un nombre de pages souhaités (là où d'autres passages sont pour mois inutiles).

Le bilan ?

Un moment lecture que l'on se prend dans les tripes comme un coup de poing violent malgré ses défauts. Il est loin d'être un coup de coeur, mais il est très intéressant. Un bouquin qui encore une fois malgré les bémols soulignés doit être lu, ne fusse que pour inciter à briser la loi du silence.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Un peu trop young adult pour moi je pense que si je l'avais lu ado j'aurais plus apprécié !

La romance est mignonne mais j'ai eu parfois du mal à comprendre les actions / réactions d'Emma.

La thématique est vraiment dure à lire, ayant lu les avis des deux autres tomes je ne pense pas continuer cette trilogie.
Un cendrillon des temps modernes, revisité. J'ai aimé cette lecture, mais sans plus. J'ai compati avec Emma, quoique parfois, elle forçait un peu la note en refusant l'aide que ses amis lui tendaient à deux mains! de plus Emma n'est pas une fillette mais une jeune fille qui s'entraîne au soccer féminin. Qu'elle vive dans un climat de peur, qu'elle soit contrainte d'obéir au doigt et à l'oeil à sa tante, une femme violente qui l'a recueilli lorsqu'elle était enfant. Naturellement, personne ne se doute de ce qu'elle subit, pas même les enfants de ses tuteurs, ni sa meilleure amie, ni son petit ami Evan, avec qui elle garde ses distances...