AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 1106 notes
/!\ ATTENTION, ATTENTION : CRITIQUE COURTE ET CONCISE. /!\

Un livre qui se hisse au niveau de "Tes mots sur mes lèvres" et "Hopeless"... ou presque.
Oublions juste les quelques scènes, dialogues et personnages un peu trop clichés et prévisibles à mon goût, et ce livre est une perle-fection !
La romance (oups, "l'Amooooour", pardon !) prend du temps pour se mettre en place, ce qui change des habituelles romances. Par conséquent, on n'a jamais l'impression que tout s'enchaîne trop vite, ce qui, évidemment, insuffle un air de crédibilité (merci bien, ce ne sera pas de refus pour une fois).
Les émotions des personnages (en fait, surtout celles de l'héroïne Emma) sont très bien dépeintes, juste assez et comme il faut ; on compatit sincèrement à elle, face à cette vie pathétique (du grec pathos, qui signifie « souffrance » → hé hé, petit moyen de montrer mon étendue de culture générale, yaouh. "La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale".) que le destin (ou plutôt ses parents) a décidé lui donner.
Ce livre est d'une "addictivité" folle, plus tu lis, plus t'as envie de lire, donc plus tu lis, plus etc. etc. etc. Sale cercle vicieux !
Quant au résumé, eh bien il en dit juste assez. Personnellement, j'ai la version où il y a deux paragraphes : le premier, c'est un dialogue de 4 tirets, et le second est constitué de 6 lignes à peine. Et je crois que vous êtes tous heureux de le savoir.

Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de cynisme (ni autant de parenthèses, hé hé hé )))))))) dans cette critique, il faut croire que j'étais en forme... peut-être grâce à "Ma raison de vivre" ? (Le saura-t-on un jour ? Vous avez quatre heures pour répondre à cette question sous forme de paragraphe organisé.)
Oh la la la la la la la la la, CALMONS-NOUS ! Ce livre me rend dingue. Il est super trop bien génialement gigantissime. A lire sous les plus brefs délais, mes très chers compagnerons . V'là que j'me mets à inventer des mots... s'cusez ce petit élan de folie, je ne sais pas ce qui m'a pris. Visiblement, l'auteur a réussi un coup de maître...
Commenter  J’apprécie          693
Le sujet de ce roman est difficile, il touche à une corde très sensible.

Ma raison de vivre traite avec beaucoup de pudeur ce que vit la jeune Emily. Il m'est impossible de vous en dire trop, car vous si le quatrième de couverture garde le secret, je dois en faire autant.

La vraie question est: L'amour peut-il nous sauver de tout? Peut-il nous donner le courage de supporter l'insupportable?

Emily est très courageuse, elle est bosseuse, elle reste centrée sur l'essentiel: son avenir, c'est la seule chose qui compte. Mais l'amour va s'en mêler...

Ce livre m'avait été recommandé dans de nombreux groupes de lecture, c'est donc tout naturellement que je l'ai acheté en passant par ma librairie. je n'ai pas du tout regretter mon achat.

C'est une lecture touchante, qui ne tombe pas dans l'excès et qui nous raconte une histoire d'amour simple mais belle, pas de coup de foudre flagrant et ravageur pour Emily qui est une jeune femme qui souffre et a souffert.

Un livre qui, je pense, peut amener la jeunesse à réfléchir à un sujet difficile et au sens de l'amitié. Il est recommandé aux jeunes à partir de 15 ans, car certaines scènes peuvent paraître un peu dures pour un public plus jeune.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          682
Un très beau roman qui prend aux tripes.

Roman jeunesse qui aborde une thématique très difficile avec pudeur et doigté.
Emma est une jeune fille qui a été recueillie par George le frère de son père décédé quelques années plus tôt. Sa mère ne pouvait pas s'occuper d'elle suite à des problèmes d'alcoolisme. George est marié avec Carol et ils ont deux petits enfants. C'est pour ceux ci qu'Emma adore, qu'elle supporte sa situation.
Elle se réfugie autant qu'elle peut dans son lycée où elle est une élève brillante. Elle rêve d'obtenir des bourses pour rentrer à l'université prix de la liberté. Elle s'investit dans toutes les activités qui lui permettent de se tenir à l'écart de la maison: sport, journal de l'école, atelier d'arts plastiques.
Les heures qu'elle passe en dehors du lycée sont terribles et j'ai eu la boule au ventre plusieurs fois. Heureusement, sa meilleure amie Sara lui permet de tenir le coup.
Même si elle est loin de tout lui raconter pour protéger ses cousins. Lorsqu'Evan débarque dans le lycée d'Emma et est bien décidé à se faire aimer d'elle, tout se complique pour Emma.

Une plume juste, un sujet délicat traité avec sensibilité et sans pathos. Emma est une jeune fille courageuse et terriblement attachante. J'ai tremblé pour elle et pour toutes celles qui souffrent.
Commenter  J’apprécie          300
Un récit vraiment émouvant et prenant, qui se lit bien. On se demande à chaque page si la situation va s'améliorer, et quels problèmes vont s'abattre sur l'héroïne. J'ai frémi et beaucoup aimé cette histoire d'amour rendue difficile par la famille d'Emma. Les pensées de la jeune fille sont transcrites avec justesse et émotion dans ce récit émouvant, angoissant et haletant. Les autres personnages sont eux aussi bien intéressants. La fin, dramatique, reste ouverte. Je lirai certainement la suite.
Commenter  J’apprécie          270
Cette histoire m'a bouleversée et pour bien des raisons au point de me dire que l'attente jusqu'au tome 2, qui doit sortir le 1er septembre prochain, me semble beaucoup trop éloignée.

L'histoire débute avec Emily, que tout le monde appelle Emma. Cette dernière est dans sa chambre essayant de contrôler la douleur qui semble faire partie de son quotidien. Elle vit chez Georges et Carol, son oncle et sa tante ainsi que leurs deux enfants Jack et Leyla. On sent que sa vie n'est pas simple surtout avec sa tante qui semble prendre un malin plaisir à l'humilier et à la blesser de toutes les façons possibles. Sa vie semble être réglée comme du papier à musique entre le lycée, ses activités scolaires et ses corvées chez son oncle et sa tante. Aucun écart n'est autorisé sous peine de subir les foudres de sa tante. Alors qu'elle arrive au lycée avec sa meilleure amie, Sara, qui passe la prendre tous les matins chez "elle", cette dernière lui fait part de son dernier coup de coeur pour Jason Stark, un lycéen qui pratique du football américain. Elle cherchera par ailleurs le soutien de son amie pour approcher ce jeune homme. Mais Emma ne semble guère enjouée, sachant pertinemment que quoi qu'il arrive Sara obtiendra ce qu'elle veut et qu'en plus cette dernière ne bénéficie pas de la liberté de Sara.

Alors qu'Emma participe à un cours de journalisme où elle est responsable de sa mise en page, un garçon, fraîchement arrivé au lycée vient bouleverser son monde. Il s'agit d'Evan Mathews. Ce dernier tente de soumettre un article sur l'opinion des adolescents concernant eux-mêmes et la façon dont ils perçoivent leur défaut. Excédée par son attitude, Emma ne souhaite pas croiser à nouveau son chemin et pourtant Evan semble partager d'autres cours avec elle comme celui d'arts plastiques. En effet, Evan, tout juste arrivé de San Francisco, éprouve un attrait particulier pour Emma qu'il pense intéressante et fera tout ce qu'il faut pour approcher Emma et tenter de la connaître. Charmé par cette jeune fille, Evan va user de toutes les stratégies pour l'approcher alors qu'Emma souhaite le tenir, le plus possible, à distance afin d'éviter que ce dernier ne chamboule tous ces plans et viennent à bout des remparts qu'elle a construit autour d'elle. Et pourtant…

Ce roman raconté du point de vue d'Emily aka Emma traite d'un sujet délicat, la maltraitance mais l'auteur l'aborde avec beaucoup de justesse et de sensibilité. J'avais peur de tomber dans le "trop" ou encore dans le "superficiel" mais ce n'est pas le cas, bien au contraire. Les faiblesses des victimes, ici le cas d'Emma, sont pointées avec justesse et réalisme tout comme l'impuissance des proches d'Emma et plus précisément de Sara. Pourtant tout au long du roman que cela soit par l'issue que pourrait lui offrir l'université qui semble arriver trop lentement ou encore par la présence d'Evan et de Sara, l'espoir de la voir sortir de ce marasme dont elle assume chaque seconde au point d'encaisser pour ne pas détruire la naïveté de l'enfance de ses cousins, est omniprésent.

L'écriture est fluide et agréable, et chaque émotion est abordée simplement et pourtant intensément. On n'a pas de trop peu ou de pas assez. Tout est dosé avec une justesse effroyable. Les personnages quant à eux sont captivants et réellement attachants.

Nous découvrons bien entendu, Emma qui est une jeune fille de 16 ans très introvertie dont le père est mort quelques années plus tôt et dont la mère alcoolique l'a abandonnée. Confiée à son oncle et sa tante, elle tente de survivre dans un climat peu serein. Intelligente, elle consacre son existence aux sports et à l'école ainsi qu'à quelques activités scolaires spécifiques comme les arts plastiques et le journalisme. Discrète et secrète, elle ne parle que peu de sa vie et notamment de ce qui se passe chez "elle", y compris à sa meilleure amie Sara. L'arrivée d'Evan va bien entendu tout chambouler dans la vie d'Emma. Car si la carapace qu'elle s'est forgée, pour éviter que d'autres ne chamboulent son existence, est solide, Evan risque lui de tout faire éclater et la rendre plus fragile. Pourtant Emma est une battante malgré les différentes violences auxquelles elle doit faire face. En effet, elle encaisse chaque coup avec une force inébranlable et en même temps on ressent la rage et la détermination qui semble vouloir prendre le dessus. Et pourtant, chaque jour se suit et ne se ressemble pas. Elle se laisse faire ne souhaitant pas gâcher la vie de ses cousins quitte à en souffrir elle-même physiquement. Emma reste néanmoins déterminée à se donner toutes les chances pour quitter de domicile contraignant et violent tout en tentant de vivre une vie "normale" d'adolescents quitte à subir les foudres de sa tante en guise de conséquences. Son personnage m'a profondément émue car même si elle a rejeté l'amour que lui portait Evan et qu'elle a tenté d'occulter les sentiments qu'elle éprouvait pour lui, il va devenir sa raison de vivre et lui permettre de rester en vie. C'est sa force autant que sa fragilité qui m'a rendu ce personnage si attachant.

Sara, quant à elle, est une jeune fille exubérante et pleine de vie. Triste et inquiète pour sa meilleure amie alors qu'elle est totalement consciente que son amie ne lui révèle pas tout, va devoir faire une énorme concession : celle de se taire. On la sent très souvent perdue et surtout terrifiée à l'idée de voir son amie subir les foudres de sa tante. Car même si Emma ne lui confie pas tout, elle constate visuellement les dégâts engendrés par les coups. Impuissante face au silence que souhaite maintenir Emma, elle fera tout pour l'aider à avoir une vie aussi normale que possible, quitte à l'aider pour s'échapper de chez "elle" en l'invitant pour n'importe quelles raisons à dormir chez ses parents. Solide malgré tout, elle n'hésitera pas à la soutenir et à la pousser vers Evan qui semble lui donner le sourire. Sara est pour moi la meilleure amie idéale, ici, car elle fait preuve d'empathie mais aussi de respect et de soutien pour son amie.

En ce qui concerne Evan, c'est un jeune homme fraîchement débarqué de San Francisco. Curieux et intelligent, ce dernier va user d'un tas de stratagèmes pour aborder et séduire Emma. Sensible et déterminé, il n'hésitera pas à accepter une simple amitié avec Emma alors que ce dernier semble éperdument amoureux d'elle. Pourtant cette amitié qu'il lui offre va apporter plus que ce qu'il s'était imaginé à Emma. En effet ce dernier semble faire preuve de beaucoup de retenue tout en la questionnant régulièrement sur elle et sa vie passé, présente et future. Bien entendu, sa patience face aux silences d'Emma sera exceptionnelle. Il est aussi calme qu'apaisant et tente autant que possible de lui donner le sourire en lui proposant tout un tas d'activité dans le seul but de la faire céder. Evan est également un battant car malgré les nombreux rejets d'Emma, il reviendra à chaque fois et même après que cette dernière se soit tournée vers un autre. Mais Evan va aussi devoir faire face à son impuissance lorsqu'il découvrira qu'Emma est maltraitée par sa tante mais pourtant par respect pour elle, il acceptera de ne rien dire et de garder le silence, rejoignant ainsi Sara. Ces derniers se soutiendront mutuellement malgré la douleur que cela leur inflige. Ce jeune homme m'a totalement charmé. Juste et sincère, il tente de refouler ses sentiments pour le bien-être d'Emma tout en hésitant pas à la bousculer. Ses tentatives m'ont ému et lorsqu'il se décide à lui avouer ses sentiments et qu'elle les accepte, j'ai juste eu envie de hurler de bonheur. Car malgré tout cette relation est ce qui l'a sauvé, elle et le besoin de protection dont il fait preuve dès lors est tout simplement magnifique.

Nous retrouvons enfin Georges et Carol, l'oncle et la tante d'Emma. Si Carol fait preuve d'une violence excessive vis-à-vis d'Emily nous en ignorons réellement les raisons. Ce que l'on sait par contre c'est qu'elle n'hésite pas à rendre responsable Emma lorsqu'elle est prise en flagrant délit de violence par Georges ou encore par ses propres enfants. Emma ne la contredisant jamais, il devient alors très facile pour Carol de continuer. Personnellement concernant Carol, je ne parlerais pas de jalousie ici mais peut-être de pathologie. Même si je n'en suis pas certaine. Cette dernière aurait pu voir d'un mauvais oeil son arrivée, l'attention de son mari et de ses propres enfants se tournant vers Emma, elle a peut-être ressenti une certaine jalousie mais je pense que soit les motifs sont plus profonds soit cette dernière souffre d'une bipolarité ou d'une pathologie psychologique. Quant à Georges, il m'a passablement énervé. Mon self control a été mis à rude épreuve au point d'avoir envie de hurler pour qu'il ouvre enfin les yeux. Puis dès lors que l'on découvre la dure réalité, mon envie a juste été de le frapper encore et encore. Je sais que la violence ne résout pas tout mais là je ne parle plus de violence mais d'acharnement à vouloir détruire l'autre. Bref son immobilisme m'a autant exaspéré que les actions gratuites de sa femme. Alors autant vous dire que je ne me suis pas du tout attachée à ces deux personnages bien au contraire… mais je pense que vous ne m'en voudrez pas…

Quant aux autres personnages, Drew ou Jake, des lycéens que côtoient Emma, Evan et Sara, ou encore les profs comme Mme Holt ou Mme Mier, les entraîneurs, l'infirmière vont aussi à leur niveau jouer un rôle, important ou pas, dans l'histoire d'Emma. Leur intérêt est je pense primordial mais l'auteur nous en dévoilera surement plus dans le tome suivant.


En conclusion, je dirais que c'est un livre éprouvant malgré la romance, qui n'est pas le sujet principal je tiens à la rappeler mais qui apporte une note d'espoir à cette histoire. Ici l'histoire d'amour entre Evan et Emma va jouer un rôle de catalyseur et de prise de conscience. le sujet traité est loin d'être évident mais l'auteur l'a abordé avec justesse et simplicité, ne rentrant ni dans les faux semblants, ni dans quelque chose d'édulcoré. Les mots sont choisis avec pertinence et les émotions sont cruellement justes et parfois même terrifiantes mais avec beaucoup de tact néanmoins.

Malgré le thème abordé, cette histoire est littéralement captivante même si l'on ne peut rester insensible. On passe par de multiples émotions, la tristesse, la rage, la colère, la joie et les rires. Et puis on tourne les pages, les unes après les autres. A tel point que lorsqu'on lit la dernière phrase, le dernier mot écrit,… Respirer… j'ai eu envie de hurler… ma respiration s'est bloquée… jusqu'à ce que je découvre, heureusement, qu'une suite allait être publiée le 1er septembre 2015, Barely Breathing (Respire à peine) toujours chez Pockett Jeunesse et j'avoue que j'ai hâte de pouvoir la lire. En attendant si mon avis ne vous a toujours pas convaincu et bien je ne sais pas quoi faire!!
Lien : http://lespassionsdesasha.we..
Commenter  J’apprécie          160
C'est le thème du livre qui m'a attirée : le secret d'Emma, plutôt que l'histoire d'amour elle-même.

Je dois avouer que je sors un peu mitigée de ce roman : il se lit plutôt bien, je l'avoue, mais l'histoire m'a parfois semblé traîner en longueur; c'est peut-être que je n'ai pas « craqué » pour le couple que forme « Evan » et « Emma » et que leur romance m'a un peu ennuyée, même l'inconstance d'Emma (je t'aime moi non plus)
Les relations Sarah-Emma sont archi-classiques : la super copine belle, populaire, sûre d'elle et l'héroïne, coincée, peu sûre d'elle.
Evan est un stéréotype lui aussi : beau, intelligent, gentil ; il a une belle voiture, cuisine, fait de la moto, de la musique (n'en rajoutez plus!)

Sur la situation d'Emma, elle-même, je n'ai pas réussi à comprendre son raisonnement : elle supporte les brimades et la méchanceté de sa tante pour ses petits cousins mais on n'a pas l'impression qu'elle soit très proche d'eux.
D'autre part, le personnage horrible de la tante est sans nuances, trop caricaturale ; on ne sait pas pourquoi elle agit ainsi et le genre "méchant de dessin animé" m'embête toujours. On ne comprend pas les justifications de la sévérité » de l'oncle et de la tante : argent de poche limité, sorties surveillées, restriction de l'eau...c'est juste de la perversité de la part de la tante ?

Bon, sinon, on a une plongée très instructive sur les moeurs adolescentes américaines : soirée, sports, voitures...un panorama assez complet avec tous les clichés de rigueur.

En bref, une lecture plaisante, avec passages à vide selon moi.

A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          150
Il y a des livres où je ne trouve pas vraiment les mots. Tout au long de ma lecture, je me suis dis : « Je dois relever cela pour la critique » mais au fur et à mesure des pages qui défilaient sous mes yeux, je dois avouer que je me suis laissée porter avec une boule au creux de mon ventre qui n'a cessée de s'amplifier. Je suis une personne sensible à certains sujets et l'écriture émise par l'écrivaine est tellement « vraie » que je me suis retrouvée plusieurs fois avec un malaise, avec la difficulté de lire certaine scène. J'étais dans la peau de Emma, avec ses tourments et un mot sortait constamment d'entre mes lèvres : « courage ».
C'est une histoire magnifiquement bien écrite, qui laisse des traces avec des héros très bien dessinés sur papier. Riche d'émotion, d'amitié, d'amour et de sincérité, ce livre met en parallèle l'espoir et la douleur, ces deux sentiments réunis pour espérer une fin favorable à notre petite Emily.
J'ai le tome 2 à la maison mais je n'ai pas pu le commencer. Je devais d'abord m'imprégner d'une histoire légère avant de pouvoir ré-entrer dans ce monde assez sombre et lourd. Malgré ce poids pesant pour mes petites épaules, je le recommande vivement car malgré la noirceur beaucoup de lumières s'y trouve et qui nous donne envie d'aller jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          110
Ca faisait longtemps qu'un roman ne m'avait pas bouleversé autant. J'ai vécu tellement profondément la souffrance d'Emma que j'en ai pleuré.
L'histoire de cette adolescente est tellement bien retranscris que l'on vit sa tristesse, ses moments de bonheur aussi avec elle.
J'ai trouvé que l'écriture était fluide, on a juste envie de tourner les pages et de connaître l'avenir de cette jeune fille.
Je vais lire la suite sans aucune hésitation
Commenter  J’apprécie          90
Note 3,5/5

Avis : Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce livre, mais honnêtement, je pensait vraiment aimer plus que ça. Ce n'est pas que l'histoire ou que les personnages m'ont déçue, mais je crois que j'en avais de trop grosse attente. Par contre j'ai été profondément touchée par l'histoire d'Emma. Malgré ça, beaucoup d'autre points m'ont gênée durant ma lecture pour que je puisse être pleinement émue par ce livre.
Alors oui, j'ai passé un bon moment ; oui, par moment j'ai été touchée, Mais oui, par d'autre moments je me suis un peu ennuyée....

Ici, on retrouve une histoire originale. En effet, très peu de livres "jeunesse" abordent le thème de la maltraitance. Mais, pour moi, l'auteur est restée trop en surface, avec des scènes de violence trop répétitives. de plus, on entre pas assez dans le coté psychologique de ce que cet horreur peu faire vivre. En effet, on voit des scènes de violences, mais très peu de violence moral et qu'importe ce climat on ne voit que très peu les effets psychologique que celui là peut avoir sûr Emma. En outre, j'ai trouvé qu'il y avais pas mal de longueur et de répétition. Pour moi, on vois trop de moment au lycée et pas assez chez elle.

Les personnages sont pour moi quand même pas mal cliché.
Evan, par exemple est LE cliché du lycéen américain : beau, riche, excessivement gentil.
Sara est LE cliché de la fille populaire, bonne en sport, sublime et riche.
Le personnages d'Emma est moins cliché certes, mais je doit bien avouer qu'elle m'a pas mal énervée, par moment, je l'ai trouvée trop égoïste et j'ai eu beaucoup de mal à la cerner, c'est vraiment la chose qui m'a le plus dérangée dans ce livre.

La plume de l'auteur est plutôt très simples et assez agréable à lire. Elle est fluide, parfois elle même presque trop simple et pas assez incisive, (en tout cas pour moi). J'ai trouvé que l'écriture manquais un peu de détail et qu'elle se répétais quand même pas mal.

En bref, c'est un livre qui m'a plu quand même. Mais je dois bien avouer que je m'attendais a mieux et que je pensais surtout qu'on rentrerais plus dans le thème de la maltraitance, qui en vérité reste bien secondaire face à la romance. de plus, la fin est prévisible ce qui m'a pas mal dérangé aussi .
J'ai passé un assez bon moment malgré tout. J'ai ressentit quelques émotions, j'ai sourit, j'ai pleuré, j'ai été énervée, mais j'aurai aimé être plus bouleversée en vue du thème abordé, sauf que l'auteur est restée trop en surface, et dans les clichés.
Ma lecture étais bonne, mais loin d'être un coup de coeur et je n'en garderais pas un souvenir à vie.


Les personnages :


Nous retrouvons ici principalement Emma.


On découvre dans un premier temps Emma, une jeune adolescente qui a une vie compliquée. En effet, son père est décédé, sa mère ne peut pas s'occuper d'elle, elle est donc forcée de vivre chez sa tante tyrannique. Là bas, elle vit un véritable enfer, mais Emma essaie de garder la tête froide. C'est une jeune fille intelligente, elle a de très bonnes notes à l'école, et pratique beaucoup de sports, mais je dois bien avouer que par moment je l'ai trouvée égoïste et je ne l'ai pas comprise. Je ne juge pas ses raisons de rester, pourquoi elle se "force" à vivre ça car ce n'est jamais simple de parler et de sortir de cette enfer, mais par moment Emma est vraiment une tête à claque.
J'ai eu énormément de mal à m'attacher à elle.

Puis on a Sara, la meilleure et seule véritable amie d'Emma, c'est un peu le cliché de l'adolescente type de roman ; belle, intelligente, populaire et riche. Sinon c'est une fille adorable, douce, gentille, et loyale. J'ai trouvé son personnages très bien, certes très cliché, mais c'est une fille que j'ai trouvée attachante.

On a aussi Evan, un jeune garçon qui vient de débarquer au lycée d'Emma. A lui seul c'est un gros cliché. le mec sportif, intelligent, riche, gentil, attentionné et qui vit avec des parents très absent. Certes, pour beaucoup il peut paraître comme le garçon parfait, car il est doux, attentionné, et gentil. Mais personnellement, je l'ai également trouvé super lourd et trop curieux, malgré ça, il reste attachant.

Enfin on a la famille d'Emma, je pense que je ne vais pas m'attarder sur eux.
Il y a Carole, sa tante, qui est une femme odieuse, rude et violente. Son oncle, lui est certes plus doux, mais il ferme les yeux et préfère rester en dehors des conflits, ce qui en fait le complice de sa femme. Il est un peu naïf et lâche.
Ensemble, ils ont deux enfants, innocents et trop mignon.

On a aussi, des personnages secondaires,
Comme les professeurs d'Emma, certaines de ses connaissances, ses partenaire de sport.
Mais ils sont très peu présent et n'ont aucune personnalité, ou presque.



L'histoire:


On va suivre ici le quotidien d'Emma, une jeune fille qui a perdu son père quelques années plus tôt, sa mère ne pouvant plus s'occuper d'elle, elle va vivre chez sa tante, mais là bas tout vas dégénérer, sa tante se montre odieuse avec elle et Emma vie l'enfer.

Mais Emma garde le silence, elle a peur de parler. Elle fait tout pour réussir à l'école et en sport afin d'aller à l'université et de se sortir de cette enfer. Pour elle, c'est la seule chose qui compte. Emma préfère s'isoler, mis a part sa meilleure amie Sara, personne ne doit savoir, personne ne doit entrer dans sa vie.

Un jour, Evan, un jeune garçon qui a l'air parfait arrive au lycée. Très rapidement le jeune garçon s'intéresse à Emma, elle lui plait et il veux essayer de la connaitre. C'est réciproque, mais Emma refuse de tomber amoureuse, elle ne peux pas laisser entrer Evan dans sa vie, c'est trop risqué.

A partir de là on suit le quotidien d'Emma et d'Evan, on va alors voir l'évolution de leur relation ainsi que l'évolution personnelle d'Emma. Comment Emma va t'elle s'en sortir ? Arrivera t-elle a résister au bel Evan ?

En bref, l'histoire est pas mal, je l'ai trouvée très intéressante, mais pour moi le côté enfer d'Emma étais trop mis de côté pour mettre en avant la relation Emma/Evan.



L'auteur:


J'ai trouvé que la plume de Rébecca Donovan, est plutôt agréable a lire, fluide et très (trop ?) simple .
Pour ma part j'ai trouvé un petit manque de quelques chose, je ne sais pas vraiment comment le dire, mais j'ai trouvé que la plume de l'auteur ne me faisait pas assez ressentir les choses. Par contre elle reste agréable à lire.


Conclusion :

Je vous le conseil malgré tout, car ma chronique est certes plutôt mauvaise, mais j'ai quand même aimé ce livre.
J'ai ressentit quelques sentiments durant ma lecture.
C'est pour moi un livre avec un message et un sujet fort, mais qui n'a pas été assez bien développé, trop laissé au second plan pour mettre en avant une romance plutôt banal.

L'histoire est plutôt pas mal, même si j'ai regretté que le sujet de la maltraitance ne soit pas plus développé et mieux abordé.
Le quotidien d'Emma est certes dur, mais je n'ai pas compris certaines réactions, ou même certaines chose qui pour moi étais surréaliste pour des adolescents.
J'ai aussi été déçue de la fin bien trop prévisible.

Les personnages m'ont aussi grandement déçus, soit ils étaient bien trop clichés, soit pauvre et peu travaillé, ou encore vraiment tête à claque.
Comme Emma par exemple, je l'ai trouvée juste insupportable et égoïste.
J'ai vraiment eu énormément de mal avec les personnages.

En bref, c'est un plutôt bon roman, quand même.
Il m'a un peu touchée, mais pas comme je l'espèrais.
Il y avais quand même pas mal de longueurs et de répétition.
J'aurai aimé avoir un peu plus de pages sur la maltraitance et moins sur la "romance".
J'ai été déçue par la fin de ce roman.

Je vous le conseil quand même, car pour vous il se pourrait que la magie opère et que l'histoire vous plaise plus.
Que ce soit la plume de l'auteur, dans l'histoire, ou bien même dans les personnages, j'ai eu cette impression qu'il manquais quelque chose, même si ça reste un bon roman malgré tout
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Avant d'incendier ce roman, je veux juste commencer par vous dire que ce n'est pas de bon cœur. J'en attendais beaucoup de ce livre et je n'ai pas du tout compris pourquoi je ne ressentais rien et pourquoi il me passait carrément au-dessus. Comme avec la dystopie THE BOOK OF IVY, la magie n'a pas opéré, et bien que pour le premier j'étais très déçue, pour celui-là eh bien je dois avouer que je m'en fous.

Tout d'abord, le thème de la maltraitance est exploité de la mauvaise façon, selon moi en tout cas (et je parle en connaissance de cause...). J'avais beau m'efforcer, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi Emma s'évertuait à cacher son secret au lieu de le dévoiler à quelqu'un qui pourra l'aider. Mais punaise ma cocotte, si tu crois que c'est en laissant tes deux petits cousins en proie à une femme aussi dangereuse que tu vas les protéger, eh bien tu manques sérieusement de jugeote et surtout d'intelligence ! A cause de ça, je n'ai rien ressenti de spécial, je n'ai même pas été triste. J'étais juste révoltée par le comportement de Carol (ah ma chère, si j'étais à la place de ta nièce, il y a longtemps que tu n'aurais plus vu la lumière du jour !) ET de celui d'Emma. J'ai même atteint le summum de la frustration lorsque notre chère héroïne a rejeté sa meilleure amie qui lui demandait un peu de perspicacité pour comprendre qu'il fallait cesser son calvaire pour son bien et celui de ses cousins en brisant le silence. La réaction froide (tranchante) d'Emma m'a mise sur les fesses et n'a fait que renforcer mon agacement ! Elle met en danger Jack et Leyla et ne s'en rend même pas compte ! Ce genre d’héroïnes à caractère pacifique me met réellement hors de moi !

Ensuite, il y a donc les personnages. Je vous passerais celui d'Emma, car je crois que ce qui est dit plus haut démontre bien mon (res)sentiment à son égard. Parlons donc de Sara et d'Evan. La première, bien qu'elle soit toute gentille, adorable et désireuse d'aider son amie, est juste le parfait stéréotype de la meilleure amie riche et populaire qui s'est alliée à la pauvre fille désespérée que personne ne remarque. Ha ha ! Ce cliché me fait toujours aussi rire, décidément ! Ensuite, nous avons Evan, qui, excusez-moi le terme, m'a fait penser à un toutou sur pieds qui ne cesse de vouloir se rapprocher d'Emma, quand bien même elle l'évite. Il la colle sans arrêt. Mec, si tu vois qu'elle n'a pas envie que tu l'approches, lâche l'affaire et arrête de forcer ! En quatre mots, il m'a gonflée. En plus, il semble si "parfait" que c'en devient barbant. Calme, compréhensif, attentif, gentil, doux, intelligent, posé, et patati et patata... On se demande comment il peut s'intéresser à une fille pareille, hein !
Oui, je suis violente et d'un sarcasme méprisant (ça m'arrive) mais ce roman a été si apprécié et il m'a tant frustrée que je n'ai pas envie de le critiquer (dans le sens "donner mon avis") autrement !

Quant à l'intrigue en elle-même, je ne vous étonne pas, c'est la même déception (sans blague, chérie ?). La romance prend touuuuuuuut son temps, c'est leeeeeeeeeeeeent, plat, ennuyeux, sans étincelles. J'ai eu l'impression d'assister à un début de relation amoureuse entre deux ados de quatorze ans et non dix sept (ou dix-huit, je ne sais plus). J'étais tellement ennuyée par ce que je lisais que j'ai fini par stopper ma lecture. Je n'ai trouvé aucun point positif qui me poussait à continuer et certains clichés étaient poussés un peu trop loin à mon goût. J'ai donc préféré me pencher sur un autre roman, remerciant Dieu et ma conscience d'avoir eu la bonne initiative de ne pas acheter le livre et d'avoir préféré le lire en ebook grâce à une amie. Ouf ! Au moins le porte-monnaie n'a pas souffert !
En conclusion, un roman qui possédait en apparence tous les atouts nécessaires pour en faire une lecture bouleversante et pleine d'émotion mais qui n'a de beau et de saisissant que la couverture... et le titre, soyons gentils ! Je déconseillerais MA RAISON DE VIVRE à personne car beaucoup de personnes l'ont apprécié et qu'il peut plaire à n'importe qui (si on passe le comportement inexplicable d'Emma face à sa situation) mais ce qui est sûr, c'est que jamais je ne le conseillerais.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (2700) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz :Ma raison de vivre de Rebecca Donovan

Quel est le prénom du personnage principal ?

Sara
Amelie
Emma
Bernard

8 questions
97 lecteurs ont répondu
Thème : Ma raison de vivre, tome 1 de Rebecca DonovanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..