Un récit vraiment émouvant et prenant, qui se lit bien. On se demande à chaque page si la situation va s'améliorer, et quels problèmes vont s'abattre sur l'héroïne. J'ai frémi et beaucoup aimé cette histoire d'amour rendue difficile par la famille d'Emma. Les pensées de la jeune fille sont transcrites avec justesse et émotion dans ce récit émouvant, angoissant et haletant. Les autres personnages sont eux aussi bien intéressants. La fin, dramatique, reste ouverte. Je lirai certainement la suite.
Il y a des livres où je ne trouve pas vraiment les mots. Tout au long de ma lecture, je me suis dis : « Je dois relever cela pour la critique » mais au fur et à mesure des pages qui défilaient sous mes yeux, je dois avouer que je me suis laissée porter avec une boule au creux de mon ventre qui n'a cessée de s'amplifier. Je suis une personne sensible à certains sujets et l'écriture émise par l'écrivaine est tellement « vraie » que je me suis retrouvée plusieurs fois avec un malaise, avec la difficulté de lire certaine scène. J'étais dans la peau de Emma, avec ses tourments et un mot sortait constamment d'entre mes lèvres : « courage ».
C'est une histoire magnifiquement bien écrite, qui laisse des traces avec des héros très bien dessinés sur papier. Riche d'émotion, d'amitié, d'amour et de sincérité, ce livre met en parallèle l'espoir et la douleur, ces deux sentiments réunis pour espérer une fin favorable à notre petite Emily.
J'ai le tome 2 à la maison mais je n'ai pas pu le commencer. Je devais d'abord m'imprégner d'une histoire légère avant de pouvoir ré-entrer dans ce monde assez sombre et lourd. Malgré ce poids pesant pour mes petites épaules, je le recommande vivement car malgré la noirceur beaucoup de lumières s'y trouve et qui nous donne envie d'aller jusqu'au bout.
J'ai envie de pleurer rien que de faire cette critique. Il n'est pas à etre dans toutes les mains je trouve même si on parle d'ado de 17 ans. Il y a un paralelle entre la vie d'ado américaine des quartiers bourges et celle d'Emma qui vit dans un calvaire. Sa vie me bouleverse et j'ai été stupéfaite par sa force de caractère. Comment se battre chaque jour contre l'enfer. L'amour peut il tout sauver? Sa meilleure amie est surprenante et on ne peut pas lui en vouloir de ne rien faire concrétement. Elles sont jeunes on peut pas leur demander d'être responsable. Evan lui ne s'imagine pas au pire et du coup se comporte comme un chevalier.
Ce qui parfois m'est passé à coté c'est tout le cliché américain du genre Beverlu Hills mais la narration d'Emma nous rammène à chaque fois à la réalite ce qui donne une profondeur au livre.
La fin m'a bouleversé et j'ai eu l'impression d'être comme Emma compressée et je voulais aller la sauver!
Il me tarde ce tome 2, encore quelques jours d'attente.
Un merveilleux livre même s'il traite un sujet trés sensible mais je ne pense pas qu'il doit être remis à des ados de 13 ans.
C'est un livre qui aborde le sujet difficile de la maltraitance d'une adolescente et qui est destiné à être lu par les ados/ jeunes adultes.
Ce qui fait sa force c'est la plume "intense " de l'auteur . Dés la première ligne , elle vous attrape, et vous prend aux tripes. Un peu comme l'excellent "Tes mots sur mes lèvres"...Le suspens est assez insoutenable et la fin est mortelle. Une suite est prévue, mais ça va être dur de tenir jusque là...
J'ai tout de même été gênée par quelques "facilités de la part de l'auteur , voir quelques clichés dont je ne parlerai pas de peur de spoiler et gâcher le plaisir d'autres lectrices. Je recommande ce livre qui est un coup de coeur mais qui à mon avis n'atteint pas tout à fait , le degré de perfection de : Nos étoiles contraires / tes mots sur mes lèvres/ Treize raisons et autres bijoux...
Voilà un livre que j'attendais avec impatience, les coups de coeur fleurissaient sur la toile et j'étais impatiente de me faire mon avis.

Emma a été confiée à la garde de son oncle et sa tante. Sa mère étant alcoolique et son père décédé il ne lui reste plus qu'eux. Mais voilà sa tante la martyrise. Par la parole mais aussi par les coups. Elle fait régner un climat de terreur autour d'Emma. Mais Emma est une jeune fille forte et elle ne veut pas dénoncer ces maltraitances afin que ses cousins ne soient pas envoyés en famille d'accueil. Hormis sa meilleure amie, Emma n'a personne autour d'elle, afin de se protéger mais aussi afin de garder son secret. Mais un jour elle fait la connaissance d'Evan. Il va bouleverser son monde…

C'est un roman vraiment très dur psychologiquement, il faut avoir le coeur bien accroché pour tourner les pages. C'est assurément un livre dont on ne sort pas indemne. Même si il m'a manqué un brin de finesse et de poésie dans la plume de l'auteure, j'ai trouvé qu'elle écrivait vraiment bien. Que ce petit côté brut de décoffrage portait l'émotion à bout de bras et faisait que l'on se prend tout en pleine figure de manière foudroyante.

L'histoire est choquante et je peine à trouver mes mots pour exprimer la révolte dans laquelle m'a plongé le livre. Ce sont des thèmes très durs abordés par l'auteure et cela parait si réel que l'on ne peut qu'être chamboulé par le récit.

Il m'a été pour ma part impossible de me mettre à la place de l'héroïne et si d'habitude dans un livre c'est une chose qui me dérange, pas ici. En effet cela m'a permis de prendre un peu de distance et de protéger mon coeur des affreux tourments d'Emma et sa saleté de tante. Emma est une jeune fille psychologiquement très forte et il est impossible de s'imaginer deux secondes vivre ce qu'elle vit. C'est le genre de chose qui révolte et où on pense que cela n'arrive qu'aux autres.

Je vous conseille fortement ce roman, il est poignant et pas un seul instant vous ne pourrez interrompre votre lecture !
Lien : http://place-to-be.net/index..
Tout d'abord, j'aimerais remercier la personne qui m'a conseilléE ce livre, je pense qu'elle se reconnaitra ^^. Il est vrai que cet ouvrage est plutôt connu et que, comme à mon habitude, j'arrive après le guerre, mais je pense qu'il n'est jamais trop tard pour un livre. Je lui ai d'abord préféré "Tes mots sur mes lèvres", avant de l'enfuir dans les abysses de ma mémoire... J'ai eu tort.

On se laisse aisément emporter dans l'univers d'Emma : on l'entend sans vraiment la comprendre, on a mal pour elle mais sans réellement souffrir. On est tellement proche de l'héroïne qu'elle joue sur nous comme un miroir, quelque chose en nous s'identifie à elle. Pourtant, et c'es là que ça devient troublant, on se retrouve face à une barrière invisible qui nous empêche de ressentir pleinement le personnage, un détachement qui nous permet d'analyser la situation avec nos yeux. C'est une sensation que l'on retrouve également dans d'autres livres, mais je crois qu'elle atteint ici son paroxysme.

Ce livre n'est rien d'autre qu'un recueille de sentiments et d'émotions. Seulement, je ne dirait pas qu'il est écrit avec justesse. Et pour cause, certains passages sont trop long et l'histoire n'y est pas admirablement suspendue, mais elle y est bloquée momentanément, ce qui est fort dommage. Mon autre reproche, concerne cette fois les personnages qui par moments, répondent beaucoup trop aux stéréotypes américains.

En somme, malgré certains petits défauts que je lui trouve, il demeure un superbe livre qui occupa joliment ma nuit et que je conseille fortement aux retardataires qui ne l'ont pas encore dévoré !
Ce roman fait pas mal parler de lui depuis sa sortie. Beaucoup de coup de coeur aussi mais je le dis de suite, ce n'est pas mon cas.

Le résumé laissé sous-entendre que la vie d'Emma n'est pas des plus simples, surtout quand elle rentre chez elle. Je savais ce qu'elle enduré une fois arrivé chez elle à cause des avis que j'ai lu sur la blogosphère. Pour tout vous dire, Emma est une enfant battue par sa tante.

Le sujet de la maltraitance est donc abordé dans ce livre, c'est assez rare de retrouver ce thème dans un roman. Les passages de maltraitance sont parfaitement rapportés, l'auteur en dit assez pour bien nous faire ressentir ce que vit Emma mais elle n'en dit pas trop pour que ça ne choque pas. Tout le long du roman, j'ai cherché à savoir pourquoi sa tante la traité ainsi et je n'ai pas eu de réponse satisfaisante à mes yeux.

L'autre thème de ce roman c'est bien sûr la romance. En effet, Emma va rencontrer Evan, un nouveau venu dans son lycée. Mais cette romance va mettre du temps pour démarrer parce qu'Emma ne veut pas qu'Evan rentre dans sa vie et découvre ce qu'elle cache. Et surtout elle ne veut pas que sa tante soit au courant, lui donner un autre raison de la maltraitée.

Emma est une jeune femme mature pour son âge, mais j'ai eu plusieurs fois eu envie de la secouer pour qu'elle prenne le dessus sur sa tante et qu'elle la dénonce. C'est une jeune fille modèle, excellente élève, sportive émérite et elle multiplie les activités extrascolaires, pour d'une part échapper le plus possible à sa tante et d'autre part avoir un excellent dossier pour la fac qui est sa seule porte de sortie. C'est une jeune femme extrêmement courageuse, je n'aurai pas supporté le quart de ce qu'elle endure.

Sara, sa meilleure amie, est à l'opposé d'Emma. Elle est rayonnante et très joyeuse. Un vrai bol d'air. Mais c'est surtout une amie exceptionnelle pour Emma. Par contre elle fait un peu cliché au niveau de son physique et le fait qu'elle soit populaire. Evan lui, c'est un jeune homme que j'ai aimé dès le départ parce qu'il sait intéresser à Emma pour ce qu'elle est. C'est aussi quelqu'un sur qui Emma peut compter.

Je regrette juste les innombrables clichés sur la scolarité américaine. Les gens populaires, les ragots, les fêtes gigantesques, c'est beaucoup trop même si ça permet de souffler un peu. J'aurai aimé aussi que le sujet de la maltraitance soit un peu plus développé.

La fin est juste horrible. L'auteur s'arrête dans un moment qui m'a donné pas mal d'émotions et même l'épilogue ne me permet pas d'imaginer quelle sera la suite. En tout une chose est sûre, je lirai avec plaisir le prochain tome.
C'est un avis très partagé que j'ai vis à vis de cette lecture. Ce que je ressens c' est vraiment un mélange d'émotions complètement contradictoires.

Je vais tout d'abord commencer par les points positifs :

J'ai aimé la façon dont on entre facilement dans l'histoire. L'écriture est fluide et le style est simple.

L'histoire est addictive et on a très envie de savoir la suite!

J'ai adoré les personnages, même si Emma m'agaçait régulièrement, en faite celui que j'ai adoré c'est Evan. C'est vraiment lui qui fait pencher la balance!

L'histoire est intéressante et elle aurait mérité d'être encore plus exploitée à mon goût. Ce que vit Emma est dur, et j'ai aimé les passages où elle rentrait chez elle, car je voulais voir comment évoluait la situation.

Sauf que .. Finalement je ne peux pas aller bien plus loin dans les points positifs car on arrive très vite aux points qui m'ont agacé :

C'est LONG! J'ai trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup trop de passages à rallonge, avec des descriptions complètement inutiles (que je sautais d'ailleurs à la fin tellement ça me soûlait).

C'est répétitif. J'ai l'impression que l'auteur a prit un schéma type, et qu'elle l'a répété plusieurs fois dans le livre, en changeant un peu la façon dont ça se passait.

Entre temps on a quand même l'histoire Evan / Emma ... Que j'ai trouvé très plate..

Et pour finir, ce qui m'a le plus dérangé, il me manque cruellement d'info pour comprendre certains personnages. Notamment le personnage de la tante. Pourquoi elle est comme ça? on n'en sait rien du tout! C'est vraiment bizarre! Et l'oncle est ... j'ai pas les mots!
L'oncle et la tante sont vraiment des personnages qu'on ne comprend pas, ils sont juste là pour être les méchants parce qu'il en faut finalement! Ils m'ont fait penser à l'oncle et la tante de Harry Potter, sauf qu'Emma n'est pas une sorcière et que du coup, on ne sait pas pourquoi ils ont tant de haine en eux!

Du coup c'est vrai que le positif est présent, c'est certain, car le plus important est que l'histoire est intéressante et donne envie. Mais j'aurai aimé échanger des pages de descriptions inutiles contre l'histoire du passé d'Emma et sa vie chez sa tante et son oncle pour que ce soit vraiment plus prenant.
Car vraiment, et ce n'est pas exagéré, j'avais tellement envie de connaître la suite, et la fin, et je m'étais attachée aux personnages, je voulais qu'Emma s'en sorte, je voulais pleins de choses, donc je pense qu'à partir du moment où on a des attentes, c'est qu'on aime malgré tout.

Je sais que c'est un livre qui a beaucoup plu, donc ne vous arrêtez pas sur cet avis mitigé, et n'hésitez pas à me dire si vous avez ressentis les mêmes choses que moi ou alors, pas du tout au contraire.
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Cette lecture aura été une bien jolie frustration. Rebecca Donovan traite d'un sujet délicat à travers une belle histoire, les émotions étaient là, mais je suis persuadée qu'on aurait pu aller plus loin. Avec un tel sujet, je m'attendais à être davantage touchée.

Maltraitée par sa tante, Emma fait en sorte de maintenir tout le monde à distance. Son secret, personne ne doit le connaître. Alors quand Evan s'intéresse à elle, elle fait absolument tout pour le repousser. Seulement, le jeune homme ne va pas lui simplifier la tâche.

Ma Raison de Vivre est sans conteste un récit saisissant. Il est impossible de rester insensible face à ce que traverse Emma. Au cours de ma lecture, je suis passée par bien des états. J'ai été en colère, j'ai eu le coeur serré, j'ai souri… j'ai assurément ressenti tout un tas de choses. Ce qui arrive à Emma est épouvantable. Sa tante est profondément injuste et si j'avais pu venir en aide à la jeune fille, je l'aurais fait volontiers. Cependant, j'en attendais plus de ce texte. Avec un sujet pareil, j'aurais voulu que mon coeur fasse plus que se serrer, j'aurais voulu être révoltée, trembler pour Emma... mais je n'ai pas eu tout ça.

On se focalise beaucoup sur les aventures lycéennes et les amours naissants d'Emma, au détriment du sujet principal, du coeur du livre : ce qu'elle subit chez elle. J'ai trouvé que la relation avec sa tante n'était pas n'était pas suffisamment explorée. Ce que vit Emma au lycée ou bien la romance n'est pas dénué d'intérêt, ce n'est pas mon propos. La romance est même tout ce qu'il y a de plus adorable. Elle est toute en douceur. Même si Emma le repousse, on sent qu'Evan éveille beaucoup de choses chez elle. J'ai aimé voir la jeune fille s'épanouir grâce à lui, car elle montre une autre part d'elle-même. Part qui m'a plus touchée et que je souhaitais protéger. Mais dans le fond, ce qui m'intéressait plus que tout c'était ce qu'Emma traversait avec sa tante, or sur ce point, j'ai manqué d'éléments pour avoir cette histoire riche en émotions que j'attendais. On comprend assez peu le pourquoi de toute cette haine.
Et puis, plus au niveau de l'écriture, en alternant ces différents aspects du quotidien d'Emma, j'ai trouvé que beaucoup de situation étaient survolées, qu'on ne les poussait pas assez loin. Plusieurs fois, l'auteure nous offrait des moments bouleversants, dans tous les sens du terme, mais tout s'arrêtait beaucoup trop vite, trop tôt. Comme s'il y avait une retenue de la part de l'auteure. Tous ses hauts et ses bas m'ont terriblement frustrée au final. Je ne demandais pas à voir Emma souffrir le martyr non plus, ça n'aurait pas servi l'histoire, mais si on avait pu aller plus loin dans ses moments, je n'aurais pas été contre. le résultat fait que je suis restée distante vis-à-vis des événements, or j'aurais voulu pouvoir m'impliquer émotionnellement. En un sens, j'ai eu l'impression que l'histoire ne démarrait jamais vraiment.
Jusqu'aux derniers instants où là, en un rien de temps, il se passe énormément de choses. Là, j'ai vraiment eu peur pour Emma. Je n'en reviens pas que Rebecca Donovan nous laisse en plan ainsi. C'est terrible !!
Ce revirement, je l'ai attendu tout au long du roman. J'étais peinée pour Emma. C'est atroce ce qui lui arrive. Néanmoins, j'avais envie de dire « enfin !! ». Je sais, c'est affreux, mais j'étais ravie de voir qu'enfin le récit s'engageait sur cette voie. Pourquoi attendre la fin ? Pourquoi Rebecca, pourquoi ?

Ce qui n'a pas aidé non plus, le fait que je ne me sois pas attachée à Emma. Elle fait preuve d'un certain courage à traverser seule ces épreuves mais voilà, je ne l'ai pas trouvée plus déterminée que ça à s'en sortir. Elle se morfond presque dans son malheur. Pire, elle va jusqu'à faire du chantage à ceux qui veulent l'aider. Son attitude avec sa meilleure amie m'a un peu choquée. Je ne l'ai pas comprise. Elle s'est fixé un objectif et souhaite s'en sortir sans faire de vagues mais est-ce que ça justifie son comportement ? Je n'en suis pas sûre.
Par chance, il y a Evan et Sara. le premier n'est pas le bookboyfriend que j'attendais mais il a ses atouts charme. Il est très tendre dans son approche d'Emma, j'ai trouvé ça mignon, et en même temps il n'a pas peur de la bousculer un peu. Il a réussi à faire son petit effet et je lui laisse volontiers une chance de faire ses preuves. Quant à Sara, c'est une amie formidable. Elle ferait tout pour aider Emma, si celle-ci lui en laissait la possibilité. Elle est pétillante et pleine de vie, c'est la bouffée d'oxygène du livre. Ses apparitions font toujours du bien.

Ma Raison de Vivre n'a pas été la lecture que j'attendais mais je ne peux pas nier que c'est un très beau roman. On se perd un peu et on passe à côté du sujet principal pendant une grande partie du livre mais les émotions étaient là, bien que j'en aurais voulu plus. Il faut attendre la toute fin pour que l'auteure amorce les choses sérieuses. Impossible de rester sur cette dernière note. Je veux connaître la suite. Maintenant, je croise les doigts pour qu'on poursuive sur cette lancée.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Avec une majorité d'avis positifs, j'ai voulu rapidement (tout en attendant la sortie du deuxième tome ce mois-ci) me plonger dans l'histoire remplie de souffrance de cette jeune fille. Et si j'ai adoré ma lecture, je n'en ressors néanmoins pas complètement satisfaite.

Emma est une lycéenne renfermée, studieuse, qui ne compte dans son cercle d'amis qu'une seule personne, Sara. Elle n'est jamais allé à une fête, n'a jamais eu de rendez-vous amoureux, et mise entièrement sur ses études. Et lorsque Evan, nouveau bellâtre de l'école, essaye de se rapprocher d'Emma, celle-ci fait tout pour le fuir. Elle ne peut pas s'attacher, elle ne doit pas s'attacher. Car Emma possède un lourd secret qui ravage sa vie et ne lui laisse aucun répit. J'ai été assez secouée par la tournure qu'a choisi l'auteur, étant d'abord étonnée, puis évidemment dégoûtée par toute cette violence.

Emma va donc tout faire pour cacher son secret à Evan, qui devient de jour en jour plus important dans sa vie. À ses côtés, elle devient quelqu'un d'autre, une jeune fille plus heureuse et forte. J'ai été touchée par son calvaire, même si je n'ai pas réussi au final à vraiment m'attacher à elle. J'aurais voulu qu'elle passe moins de temps à faire la girouette, même si on peut comprendre sa position, et si au final elle se montre terriblement forte. Evan est le mec qu'on ne peut pas vraiment détester. Même ses airs arrogant et condescendant deviennent mignons et il est toujours là pour Emma, tout comme Sara (que j'ai préféré à notre héroïne).

Mais si j'ai bien aimé la romance entre ces deux lycéens, qui n'a pourtant rien d'original (le beau gosse populaire qui n'a de yeux que pour l'intello en fond de classe), j'ai ressenti vers les trois quart du livre une perte de rythme. Emma est dans une situation où elle a l'impression de se retrouver seule face à ses problèmes et essaye de les contourner, de ne pas y faire face. Il faut attendre la fin pour vraiment être scotché. Parce que même si les épisodes où Emma est à la maison arrivent à rendre une atmosphère oppressante, ce n'est rien à côté de ce final qui monte d'un cran et qui donne envie de se jeter sur la suite !
Lien : http://entournantlespages.bl..