j'ai beaucoup aimé ce livre, à mon avis le meilleur moment est la fin: elle est triste en pensant protéger tout en le blessant.Mais ce n'ai pas pour cela que tout espoir est perdu .
Très beau livre
Toujours aussi captivant mais en même temps, qu'elle fin frustrante !! Heureusement que j'ai le T3 en ma possession pour pouvoir continuer et finir la saga.
Ma lecture de Ma raison de vivre avait été plutôt bonne même si je n'avais pas été aussi enthousiaste que beaucoup d'autres. À part l'histoire familiale conflictuelle d'Emma, je n'avais rien soulignée de vraiment original, que ce soit son histoire avec Evan ou les décisions qu'elle prend. le problème, c'est que Ma raison d'espérer m'a été beaucoup trop prévisible pour que je prenne un réel plaisir à le lire, contrairement au premier. Et au delà de cela, je n'ai pas du tout aimé le chemin que l'auteur nous fait prendre dans ce second tome.

Après le tragique événement entre Emma et sa tante à la fin du premier tome, l'adolescente souhaite renouer avec ses origines et décide alors d'aller vivre chez sa mère qui l'avait abandonné enfant et qui semble être très lunatique et prisonnière de son passé. Dès le mini retour de Rachel dans le premier tome, je souhaitais en découvrir davantage sur cette relation mère-fille devenue alors inexistante. Beaucoup de non-dits et de mensonges vont provoquer des conflits au sein de cette maison surtout depuis l'arrivée du petit ami de Rachel, Jonathan. Et le problème, c'est que l'auteur est beaucoup trop transparente dès ce moment. Au bout des 80/100 premières pages, j'ai su comment aller se dérouler l'intrigue. Ce n'est pas forcément que j'ai un instinct très développé mais on voit arriver les choses de très loin. Et comme en plus je n'ai pas aimé le traitement que Rebecca Donovan fait sur ses personnages et les relations qu'elle crée entre eux, ma lecture a été parfois laborieuse.

L'autre problème est qu'Emma répète sans cesse les mêmes erreurs que dans le premier tome. Les lecteurs pensaient alors qu'elle avait compris mais malheureusement, elle continue à adopter le silence pour ensuite se morfondre. Evan a été encore une fois, et même davantage, mis au second plan, complètement en retrait face aux sentiments et problèmes d'Emma, au bon profit de Jonathan. Ce n'est pas que je l'apprécie plus qu'un autre personnage, mais pour le moment l'auteur ne lui offre la possibilité que d'être une idée caricaturale du garçon sublime, très ou trop gentil, prêt à défendre sa copine coûte que coûte sans trop la brusquer et lui en vouloir de ses agissements. J'aurais apprécier qu'il soit davantage développé, que toutes ses pensées ne soient pas uniquement tournées vers Emma mais également vers son développement personnel. Par contre, je remarque que Sara a été beaucoup plus présente, ce qui m'a beaucoup plu. Ce personnage solaire et sans langue de bois me plaît bien et offre un parfait contraste avec le caractère d'Emma. Donc même si je me plains du traitement fait sur Evan, j'ai été néanmoins contente que l'histoire prenne en compte de nouveaux personnes, spécialement la mère d'Emma.
C'est vrai que ce second tome, comparé au premier, a été une déception par la répétition des actions d'Emma, de ses lamentations alors qu'elle pourrait d'elle-même faire bouger les choses, et de l'intrigue prévisible et qui n'a pas été à mon goût. Mais je crois que le pire réside à la toute fin de ce livre. Je pense que ça doit être dur de faire plus mélodramatique que ce final qui m'a alors exaspéré. Exaspéré parce que je ne comprend toujours pas le choix d'Emma et que surtout, j'ai l'impression de n'avoir pas besoin de lire le dernier tome pour savoir la manière dont il va se dérouler. Ça a l'air clair comme de l'eau de roche, et il va falloir un moment avant que j'ai envie de le sortir de ma PAL.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Un second tome toujours aussi éprouvant émotionnellement parlant. Et même s'il n'y a plus l'effet découverte du premier (et de son ambiance), on se laisse porter par l'intrigue et des personnages toujours aussi attachants.
Lien : https://aziquilit.wordpress...
Un second tome tout autant haletant que le premier mais où le comportement de Em m'a parfois énervé.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..
Très bonne suite
J'adore ce livre ! Il est tellement bien sauf la fin. Enfin j'aime la fin mais en tant que lecteur on aurait voulu une fin plus heureuse.

Contrairement à ce que je croyais, ce deuxième tome ne m'a pas déçu. C'est un autre coup de coeur. Je mets, cependant une réserve sur la fin qui est un condensé de tous les scénarios qui me hantaient. Je vais m'attaquer au dernier tome, avec j'espère une fin qui correspondra enfin à mes attentes ...

Pour en savoir plus sur mon avis, j'ai donner une opinion plus détaillée sur mon blog :)
Lien : http://peaceandbook.blogspot..
La fin du premier tome qui m'avait laissé sur ma fin m'a littéralement fait courir lire ce deuxième dès sa sortie en octobre dernier et je dois dire que je l'ai dévoré même si c'était très loin d'être gagné... Si vous l'avez déjà lu vous comprendrez peut-être de quoi je parle.

Ce second tome reprend là où on avait quitté le roman dans le tomé précédent à savoir devant l'effroyable scène dans la chambre d'Emma avec sa tante au-dessus d'elle dont on sait qu'elle va réussir à sortir de son emprise grâce à la quatrième de couverture. Grâce à l'aide de Sara et d'Evan, Emma surmonte ses angoisses et le regard des autres. Elle décide de renouer avec sa mère qui l'a abandonnée dans l'espoir d'arranger les choses en emménageant chez elle plutôt que chez Sara.

Je dois dire que je ne m'attendais à commencer la lecture du livre en lisant un prologue résumant rapidement la fin du premier tome de la part de l'auteur dans le but de passer au second tome et en passant sous silence le drame d'Emma. J'ai été vraiment surprise et déçu car je m'attendais vraiment à une suite et pas à un simple résumé où on apprend que Carol a fini en prison sans vraiment d'explications claires sur ce qui s'est passé et les sentiments d'Emma à ce moment donc ma lecture commençait plutôt mal. Et les premiers chapitres n'ont pas arrangé les choses puisqu'on retrouve Emma dans une vie de lycéenne tout à fait banale. J'ai eu peur que l'histoire devienne monotone et simpliste avec seulement la suite des aventures d'Emma et d'Evan mais heureusement l'histoire avec sa mère et surtout l'arrivée d'un nouveau personnage va bouleverser la vie de nos protagonistes.

Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié découvrir le passé d'Emma au fur-et-à-mesure qu'elle se rappelle ses souvenirs. Elle essaie de comprendre qui elle est réellement grâce à sa mère mais aussi à ce nouveau personnage mystérieux. Ce personnage amène de la dureté au récit mais il met aussi à rude épreuves les sentiments d'Emma. On le redoute mais on a également envie de le connaître un peu plus au travers les yeux de l'héroïne. J'ai trouvé l'atmosphère de se deuxième tome beaucoup plus lourd et pesant que dans le premier. le récit est riche en émotion surtout dans les derniers chapitres où les événements s'enchaînent jusqu'à arriver au dénouement dont on n'arrive pas à croire la fin.

En conclusion, après m'être faite à l'idée que je n'aurais pas de réponses sur ce qui s'est passé tout de suite à la fin du premier tome je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome et j'attends le troisième et dernier tome qui devrait sortir en mars avec impatience. Pour un deuxième tome je trouve que l'auteur a réussi à amener de la nouveauté et de la surprise. La lecture a été agréable donc si vous avez aimé le premier je vous conseille aussi le deuxième.
Lien : http://lemondedenino.eklablo..