AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 11 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette nouvelle avec Yuko nous apporte encore une fois un nouvel éclairage sur Barcil et ce monde menacé par l'avidité des pirates ou …

Yuko est à la tête d'une escouade particulière qui veille aux intérêts de sa terre natale dans les profondeurs de l'univers … mais où est l'ennemi ?

Une histoire d'intérêt, de loyauté aussi, pour Barcil et ce qu'elle représente.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Me revoilà plongée dans l'univers de Barcil. Comme chacune des histoires, elle peut se lire indépendamment des autres. Celle-ci est plus centrée science-fiction que les précédentes que j'ai lues. Un univers futuriste, plein de technologie où les personnages interagissent dans l'espace. J'ai du coup été un peu moins accrochée car je suis moins SF et qu'il m'a manqué le côté magie de la fantasy que j'aime dans cet univers. Yuko est une femme intrépide qui n'a peur de rien et va jusqu'au bout pour parvenir à ses fins et j'aime beaucoup les héroïnes fortes et indépendantes. le chef des pirates, Wooley, m'a plu et j'adorerai une nouvelle centrée sur son personnage.
Cet univers est riche et à chaque fois l'auteur nous entraine malgré tout dans des aventures différentes et captivantes.

Commenter  J’apprécie          20
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une nouvelle du cycle de Barcil. Si je compte bien, il m'en manque deux.
Au début de cette lecture, j'ai été assez surprise, car le cadre où se situe l'histoire est bien différente de ce que j'avais lu jusqu'à présent.
Là, on est clairement dans la plus pure SF. Il est vrai que n'ayant pas lu les deux dernières nouvelles, j'ignore de quoi elle parle.
J'avais un peu peur de passer à côté de l'intrigue, car je ne suis vraiment pas SF, je n'en lis jamais, mais je me suis laissé emporter dans cette histoire.
On suit Yuko capitaine de son état à travers un voyage dans le système solaire. L'histoire est prenante de bout en bout et le personnage de Yuko est fort intéressant. Elle a un panache certain et n'a pas froid aux yeux. Elle m'a fait penser à un autre personnage féminin dont j'ai lu récemment les aventures, Sigarni, de la reine faucon de David Gemmel.
Les autres personnages qui gravitent autour d'elle ne sont pas en reste, qu'il s'agisse de Derekas qui a un certain charisme ou Wooley que j'ai trouvé très énigmatique.
On la suit donc dans sa mission à travers le système solaire. J'avoue avoir été un peu perdu dans certaines descriptions. Ce sera d'ailleurs mon seul point négatif, car j'ai eu du mal à comprendre quelques termes. Comme lorsqu'il est question des cycles. Si j'ai bien suivi, c'est un terme pour parler du temps qui passe, mais en année, à quoi cela correspond ?
À part ce petit travers, je me suis laissé emporter par cette nouvelle, car si j'ai un peu pataugé dans la semoule avec quelques descriptions, les autres qui parle du vaisseau et de tout le contexte qui fourmille autour, montre que l'auteur s'est suffisamment documenté pour que son histoire soit le plus réaliste possible et tienne la route. Bien que pour ma part, je n'y connaisse rien, cela m'a quand même beaucoup plu.
De plus, entre cette nouvelle et les autres que j'ai lu il y a un moment, l'auteur a pris du galon, si j'ose dire. Sa plume est plus alerte et on sent une certaine confiance dans son récit, dû sans nul doute à l'expérience que l'auteur a acquise .


Une bonne nouvelle que j'ai bien aimé encore une fois. J'en viens presque à regretter de ne pas avoir lu les autres. À savoir, Ugo le sage et Eolien le manchot.

Lien : https://chris311830.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Après une énième mission, l'escouade des Confins est en route pour Barcil mais rien ne va plus.
Yuko leur capitaine va être obligée de mettre au point un plan risqué et surprenant qui fera appel à tous.
Yuko l'indomptable nous relate ce qui est arrivé en Astragan après l'incroyable aventure d'Ugo le Sage.
C'est ma septième nouvelle du cycle de Barcil et la magie opère toujours. Un vaste univers très soigné où toutes les nouvelles sont connectées.
Grâce à Jean-Marc Dopffer, j'ai voyagé dans le temps, différents lieux et différents genres car sur Barcil la science-fiction et la fantasy sont présentes.
Chaque nouvelle est un petit bijou et j'en ressors toujours émerveillée.
Merci pour ce SP via Simplementpro
Commenter  J’apprécie          290
Je pensais que cette nouvelle serait celle que j'aurais le moins aimé, de toute la série que propose l'auteur, et en regardant les notes attribuées à celles que j'ai pu lire jusqu'à présent, je me trompe lourdement. Une chose est sûre : monsieur Dopffer excelle aussi bien dans la fantasy que dans la science-fiction. Cela tombe bien car ce sont deux genres dans lesquels j'ai mes petites habitudes en terme de lecture. Ici, quelque chose a su me chagriner mais comme pour la plupart de mes chroniques, je vais prendre le temps d'argumenter car tacler un texte juste pour le plaisir, ce n'est pas vraiment le style de la maison. de toute manière, sur l'ensemble du travail qu'a su me faire connaître cet auteur, je continue à me montrer admiratif et respectueux. D'ailleurs, sachez que cet homme m'a proposé un exercice tout à fait original concernant mon blog mais pour l'heure, je me garde d'en dire plus à ce sujet. Désormais, il est l'heure pour moi de rédiger mes fameuses listes et j'espère que ces dernières sauront convaincre de nouveaux lecteurs.

Point négatif :

• Un seul. Certains chapitres sont un peu trop lourds en description. Malheureusement, cela entraîne quelques petites longueurs et à chaque fois, même si je suis montré le plus concentré possible, j'avais hâte de passer à autre chose.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• Aussi bizarre que cela puisse paraître, je rajoute les descriptions dans cette liste. Alors, je ne parle pas de n'importe lesquelles puisque celles évoquées concernent la structure du vaisseau spatial mais aussi les manipulations. Bon, en prenant connaissance des remerciements adressées à la fin de cette nouvelle, tout prend sens mais tout de même… Jean-Marc est vraiment un auteur qui ne laisse rien au hasard et suite à cette lecture, ouais, l'admiration était encore là.
• La plume. J'étais en train de regarder les années de parution concernant les nouvelles de l'auteur et celle-ci est visiblement la plus récente… et grâce à la plume, j'en ai pris conscience. Je dénote donc une sacrée amélioration, aussi bien dans la richesse du vocabulaire que dans la fluidité. Une fois qu'on se lance dans cette lecture, il devient très difficile de la lâcher et forcément, le plaisir était là.
• Enfin, il y a une scène qui a su me faire plaisir car elle m'a renvoyé à un délicieux souvenir. En effet, je clame haut et fort que je suis fan d'une certaine saga cinématographique de science-fiction et à ce sujet, j'ai débuté sa lecture depuis quelques temps. Il s'agit d'Alien. Et lorsque j'assiste au réveil de l'équipage et de leur matou, forcément, je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir une grosse ressemblance qui m'a fait sourire.
Commenter  J’apprécie          20
Un nouveau personnage que nous découvrons dans cette nouvelle.
Il s'agit de Yuko, un personnage féminin, au fort caractère, capitaine de l'Escouade des Confins.
Nous sommes ici sur un bon texte, court mais précis, bien écrit, avec pleins de descriptions et de rebondissements, qui ne laisse pas le lecteur sur sa faim.

Hélas, nous sommes sur un récit de Science-Fiction, et ce thème ci n'est vraiment pas pour moi, les mots employés m'ont été difficile à comprendre, n'étant pas fan de cette thématique.

A découvrir pour les fans de SF.

Commenter  J’apprécie          30
Le Cycle de Barcil - Yuko L'Indomptable de Jean-Marc Dopffer

🪐 ~ Avis ~ 🪐

Cette courte nouvelle où on suit Yuko, aussi surnommée Yuko L'Indomptable, avec L Escouade des confins elle sillonne l'espace pour traquer les Pirates de la Compagnie Saphir. Elle a un caractère bien trempé mais surtout elle est réfléchis et a une énorme force mentale.

Ce qui m'a beaucoup plu dans cette nouvelle c'est avant tout l'émotion qui nous traverse en quelques pages seulement. Au départ on découvre la traque et L Escouade puis finalement on débarque dans un rebondissement qui m'a coupé le souffle.

Le pirate m'a énormément plu aussi et j'espère de tout coeur le retrouver dans la prochaine aventure !

Dès que je le pourrai je me prendrai les autres nouvelles (il y a en tout 10 récits courts dont 6 déjà parut qui se regrouperont dans une grosse aventure par la suite). le système de lecture pour découvrir chaque personnage me plaît beaucoup et je suis très intriguée par l'univers de l'auteur !

Le seul point négatif c'est que j'aurai aimé en savoir plus encore sur les personnages, leur passé et leur façon de penser tout comme j'aurai aimé en découvrir plus sur l'univers qu'a créé l'auteur, mais dans une nouvelle qui est faite pour être courte c'est compliqué et c'est bien pour ça aussi que je compte découvrir les aventures des prochains personnages !

Concernant la plume de l'auteur elle était fluide. Je recommande cette lecture à tous les amateurs de SF qui aiment l'espace et la découverte de nouvelles planètes.

Avez-vous lu cette nouvelle ? Avez-vous envie de la découvrir ? Quels sont vos romans/nouvelles de SF préférés ?

Ps : Un grand merci à l'auteur pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir cette nouvelle fantastique
Commenter  J’apprécie          10
Dès les premières pages, nous plongeons en pleine bataille. Qui sont tous ces gens qui se tirent allègrement dessus à coup de phaser ? Petit à petit, nous comprenons qui sont les gentils, qui sont les méchants.

Vraiment ? Non, en fait.

Comme toujours avec cet auteur, les personnages sont bien plus complexes qu'on le pensait. Avec peu de mots, concis et travaillés, nous en apprenons bien plus qu'il n'y paraît au premier abord.

Jean-Marc Dopffer s'est approprié le genre des nouvelles avec brio. Aucun temps mort dans ces aventures, toutes centrées sur le même monde. Chacune raconte un personnage, une histoire. Et pourtant, nous en apprenons un peu plus, à chaque fois, sur ce monde de Barcil.

Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          70
7ème Tome de la saga " le cycle de Barcil ", je retrouve la plume de Jean-Marc Dopffer avec plaisir.

Cette fois nous sommes avec Yuko, capitaine de l'escouade des Confins, une jeune femme qui ne s'en laisse pas compter.
Elle est courageuse, volontaire, un soldat qui sait mener ses hommes au combat.
Après une mission un peu houleuse les voilà de retour vers Barcil, avec à leur bord quelques prisonniers, dont le chef de la compagnie Saphir, Wooley.

Mais tout ne se passe pas comme prévu.
En arrivant en vue de Barcil, une surprise les attend.

Yuko va devoir faire face à une catastrophe et affronter ses préjugés envers Wooley.
Peut être que l'on ne connaît pas assez ses ennemis.

Cette fois encore, Jean-Marc Dopffer à écrit une très belle histoire qui malgré son court format nous donne une belle leçon de vie.
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Commenter  J’apprécie          10
Fan de science-fiction et de space opéra, j'ai tout de suite accepté quand Jean-Marc Dopffer m'a proposé de lire sa nouvelle “Yuko l'Indomptable” dont la couverture m'a tout de suite happée.

Nous suivons Yuko qui est à la tête de l'Escouade des confins. Cette escouade est chargée de la sécurité des équipes d'exploration minière dispersées dans le système solaire de Barcil, sa planète d'origine. En effet, ces planètes minières produisent un minerai très précieux convoité par les pirates de la Compagnie Saphir qui s'en emparent par la violence. Au terme d'une énième bataille, Yuko arrive à capturer le chef de cette compagnie, et elle décide de rentrer sur Barcil pour le livrer aux autorités. Mais une fois arrivée sur place, une mauvaise surprise l'attend…

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur qui est très fluide et dont chaque mot est bien choisi. Cette nouvelle a été très agréable à lire et j'ai tout compris, même quand il y avait des descriptions assez techniques.

L'histoire en elle-même m'a beaucoup plu sur les ¾ de la nouvelle. Je me dirigeais vraiment vers un coup de coeur. L'auteur a fait preuve d'une grande imagination pour la mise en place de son intrigue, qui aurait pu largement donner lieu à un roman. Malheureusement, le dernier quart de la nouvelle a fait chuter mon enthousiasme par un problème de temporalité et par sa précipitation. En effet, j'ai trouvé la conclusion de cette nouvelle très rapide et un brin moralisatrice. Cette morale, que l'on pourrait substituer à notre propre civilisation, n'était pas ce que j'avais envie de lire en ce moment.

Bref, ce fut pour moi une lecture en demi-teinte qui pourrait plaire aux adeptes des nouvelles. Pour ma part, je vais passer mon chemin pour le reste des nouvelles du cycle de Barcil, mais je serais dispo si l'auteur me propose le même style en format roman !
Lien : http://secretsdefee.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4451 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}