Les 3 amis : Ben d'origine somalienne, Pav, d'origine polonaise et Adam, le héros principal de l'histoire, un bon anglais dont le père vient de Glasgow vivent dans un grand bâtiment autrefois conçu comme un modèle d'architecture dite « Brutaliste »classé « mais, classé, ça ne veut pas dire que c'est beau. »
Cet immeuble est devenu une cité sordide, comme il y en a tant en France comme au Royaume Uni et où sont parquées les familles les plus pauvres.
Le destin d'Adam, dix sept ans, est entaché par la violence de son père,qu'il appelle « l'autre », la disparition de sa mère alors qu'il a neuf ans, la mort de sa grand-mère. Il n'a qu'un seul but protéger sa petite soeur Lauren de la violence du père. La vie n'a qu'un attrait : les heures qu'il passe auprès de Claire, une femme non voyante qui l'a embauché pour lui faire la lecture et qui lui donne le goût des livres. Il aime bien retrouver ses potes à « Bansky Tunnel » où Ben et sa copine Cosima participent à « la cathédrale mondiale du street art » et jouer à Fortnite avec sa soeur.
Voici le décor planté mais je n'irai pas plus loin sur les évènements que raconte le livre car il faut laisser le suspens opérer.
Olivier Dorchamps conduit le récit avec talent, ménageant des retours en arrière, des ellipses qui se dévoilent au fil des pages.
Il s'agit de malheur, d'inégalité entre les classes sociales, de soif de vengeance mais aussi de peurs, et de pleurs. Il s'agit de destins brisés, de souvenirs-écrans.
Le tout dans un langage sans fioritures « L'autre, c'est mon père. Il a trente sept ans. Il en avait tout juste vingt quand je suis né. Ma mère, dix sept »
J'ai préféré ce livre au précédent « Ceux que je suis « dans lequel j'avais trouvé les personnages un peu trop typés.
J'admire la capacité de l'auteur à passer d'un univers à l'autre avec cette aisance qui traduit un talent véritable.
lu dans le cadre des 68 premières fois

Lien : https://poirson.marie-helene..
Il n'y a pas que les matériaux qui sont bruts de décoffrage dans cet immeuble brutaliste ironiquement baptisé l'Eden. Tout comme la Cité radieuse, le bâtiment situé dans la banlieue de Londres est pris en photo car classé au patrimoine mais personne n'a envie d'y habiter. C'est pourtant là qu'Adam, le personnage principal, âgé de 17 ans, tente de survivre pour ne pas abandonner sa petite soeur Lauren aux côtés de l'autre. L'autre, c'est leur père, alcoolique, raciste, violent, celui qui a fait fuir définitivement leur mère, il y a déjà 8 ans. Adam est un brave garçon mais un rien pourrait le faire basculer. Pour échapper au trafic de la cité, il travaille au supermarché du coin, fait la lecture à une aveugle et s'occupe beaucoup de sa soeur. Il invente pour elle des souvenirs heureux pour lui donner l'illusion d'une vie antérieure sereine. Il ne se doute pas que sa soeur fait taire sa souffrance en se scarifiant.

Je rechignais un peu à lire ce roman malgré les avis très positifs que j'avais pu apercevoir à sa sortie. Je savais que le contexte social et familial allait être très dur. En revanche, je ne pensais pas y trouver cette luminosité sous la laideur du quotidien et cette écriture, âpre mais pleine de justesse.

Ce roman décrit la fracture et les dérives de notre société, il évoque le sort des misérables créés par le XXIe siècle. Mais il parle aussi d'amitié, de fraternité, d'amour et un peu de littérature.

Une petite mention spéciale pour les femmes qui apportent beaucoup de lumière dans cette histoire. Elles incarnent la bienveillance nécessaire à la genèse du héros. À commencer par Claire, ce prénom n'est pas dû au hasard. Elle éclaire le parcours d'Adam en l'acceptant en tant que lecteur d'abord alors qu'il ne lit pas très bien surtout au début ; en lui donnant des conseils avisés et en lui apportant une ouverture sur un autre monde. Mais il y a aussi Karolina, la soeur de Pav qui joue le rôle d'initiatrice et enfin Èva, la fille aux yeux clairs dont Adam tombe amoureux.

Un roman que je recommande à ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu.
C O U P d'E ❤️
C'est rageux, violent, bouleversant et empreint d'un formidable instinct de (sur) vie.

Adam et sa soeur Lauren vivent avec l'autre, depuis que leur mère a décidé que partir sans se retourner valait mieux que finir six pieds sous terr

L'Eden, c'est leur immeuble, une barre ignoble, dégradée, un purgatoire.

S'en sortir à tout prix, ne pas accepter la fatalité.

A 17 ans, Adam traverse la vie en funambule et lutte pour ne pas chuter.

Ses potes Ben et Pav, voisins de cité, semblent malgré tout un peu plus gâtés.

L'humanité flagrante et l'espoir sous-jacent nouent les tripes.

Le jeune homme s'interroge sur ses perspectives d'avenir.

Et comme souvent dans la vie, une rencontre peut tout changer...

Follement tendre et douloureux à la fois, un roman magnifique qui happe et vrille le coeur.

Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Les décors et les personnages de « Fuir l'Eden » sont rapidement et solidement plantés : habitant d'une tour baptisée l'Eden (et qui mériterait plutôt le nom d'Enfer) dans une banlieue londonienne sinistre, Adam ronge son frein entre ses fidèles copains, Tadalesh (dit Ben) le Somalien et Pavel le Polonais, Claire, une dame âgée à qui il fait la lecture et qui croit en lui, et sa jeune soeur Lauren avec qui le lien est très fort et qu'il tente de protéger du monde extérieur et de son père, un poivrot qu'il nomme «l'autre », c'est dire...

Cette histoire est poignante, la violence y a certes toute sa place mais elle est contrebalancée par des éclairs de tendresse, par l'amitié entre les trois garçons ainsi que la présence magique d'Eva, une jeune fille secourue sur un quai de gare : elle lui rappelle sa mère morte au même endroit et, sans trêve, il va rechercher la jeune fille « de l'autre côté » de la voie ferrée (comprendre dans de meilleurs quartiers que le sien) alors que cette quête fait remonter à la surface de lourds souvenirs qu'il croyait bien enfouis.

Il y a du Ken Loach et du Nicolas Mathieu dans la façon qu'à Olivier Dorchamps d'appréhender la souffrance, l'amour et l'espoir, avec une écriture fort heureusement sans pathos, pleine de sensibilité et charriant tout l'espoir du monde.

Ce livre voyage entre les lecteurs/lectrices lancé.e.s dans l'aventure des 68 premières fois https://68premieresfois.wordpress.com
J'avais déjà beaucoup aimé le premier livre d'Olivier Dorchamps "Ceux que je suis".
Avec ce deuxième livre, l'auteur confirme son talent. C'est dans l'univers d'un jeune homme malmené par la vie, qu'il nous fait évoluer, avec des personnages attachants. Il sait nous surprendre avec des rebondissements auxquels on ne s'attend pas.
C'est bien écrit et malgré les tragédies, l'espoir reste permis.
Un bon livre de la sélection du prix Cezam 2023 qui a toutes ses chances !
J'ai mis du temps à rentrer dans ce roman. le début est assez long, Adam pense beaucoup et revient beaucoup sur son passé pour que l'on comprenne sa vie actuel. C'est un ado fragile et touchant et en même temps fort et courageux. Sa vie est loin d'être facile mais il a su s'entourer des bonnes personnes et toujours éviter de tomber bas. Alors qu'on en découvre que cette force est dû à un choc mental qui lui a fait oublier un évènement traumatisant de sa vie, c'est un choc aussi pour nous lecteurs. Au final, il me reste une bonne impression de ce roman rempli de force, de courage, d'amour et d'envie d'avenir meilleur. Une belle histoire qui donne aussi à réfléchir sur la société, ses "mauvais" quartiers et ses habitants.
Un livre dont on se remet difficilement tellement il est juste. Nous sommes à Londres avec Adam, 17 ans. On peut dire que les étoiles n'étaient pas sur son berceau. Sa mère a disparu, son père est alcoolique et le bat. Il reste pour protéger sa soeur. Son exutoire : faire la lecture à Claire, une vieille dame tellement différente de son quotidien. Et ses 2 amis !
Le jour où il croise le regard d'Eva, Adam est bouleversé. Mais nous apprendrons qu'il y a de l'amour mais surtout autre chose.
MA-GNI-FI-QUE roman ! pout tous à partir de ... 17 ans !
Un livre sur l'amour, le manque, l'amitié, sur cet immeuble où vit Adam avec son père qu'il n'appelle plus que "l'autre" et sa soeur qu'il veut protéger à tout prix. L'Eden qui représente tout ce qu'il veut fuir. Un samedi matin il croise une jeune fille sur le quai de la gare et tout va basculer. Récit de sa quête pour la revoir entrecoupé d'épisodes de sa vie et pour finir.... j'ai pleuré d'émotion
Lecture de la semaine. Adam habite L'Eden, cette tour d'un quartier pourri de Londres, où cohabitent misère, violence et pauvreté. Il y vit un quotidien terrible après la disparition de sa mère, vivant avec son père alcoolique et violent et sa soeur qu'il tente de protéger à tout prix. Un jour, il rencontre Éva, qu'il croit sauver d'un suicide.

Fuir l'Eden est un roman où les mots comptent et sont justes. Un roman qui parle d'amour, de soi, de la mère, de l'autre.
C'est aussi un roman tissant le portrait d'une population, leur destin et leur fatalité.
J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé criant de vérité, de sensibilité mais aussi d'espoir et de bienveillance. L'auteur choisit ses mots avec soin pour nous décrire au mieux cet endroit, ces sentiments.
C'est à lire et découvrir
Un roman court et bouleversant !

J'ai aimé le côté hyper triste du livre (l'histoire de l'abandon de sa mère, tout ce qu'il a fait pour sa fille), le côté violent de son milieu social et sa volonté de fuir l'Eden!

« Je l'ai maudite pour l'enfance qui a pris fin ce jour-là, l'adolescence de merde qu'elle hypothéquait et que je dois désormais affronter seul, et le reste d'une vie cernée de vide et d'inquiétude »