Une belle découverte.
Dans ce livre, l'auteur nous plonge au coeur du quartier de l'Eden dans la banlieue de Londres. Cet immeuble est classé comme monument par son architecture originale mais à l'intérieur c'est comme dans tout HLM, la misère sociale.
C'est ici que vit Adam, avec son père alcoolique et violent et sa petite soeur. Un matin, il rencontre par hasard et dans des circonstances très particulières, une jeune fille sur le quai du métro. Il va alors se lancer à sa recherche.
C'est une très belle fresque contemporaine qui nous plonge dans le Londres pauvre.
J'ai découvert ce livre car il fait partie d'un prix littéraire, je ne serais jamais allé vers lui sinon et ça a été une très belle rencontre.
Comme j'aime découvrir des pépites comme celle-là.
Je me suis attaché au jeune Adam, qui doit faire face à l'âpreté de la vie et qui fait tout pour rester droit, honnête et pour protéger sa soeur.
C'est dur mais tellement beau à la fois, révoltant mais attachant, réaliste mais aussi onirique.
Une de mes plus belles lectures proposées par les 68 premières fois. COUP DE COeUR : ADAM , Eva, Lauren, Ben, Pav, tous solidaires avec un courage incroyable survivent malgré les coups, l'alcoolisme, la précarité dans une cité « classée » baptisée l'Eden, en réalité insalubre. Un roman très souvent angoissant est pourtant plein d'espoir. Une belle leçon de courage. OLIVIER DORCHAMPS qui m'avait déjà « attrapée » avec son premier roman « Ceux que je suis » prouve une deuxième fois un immense talent. J'attends impatiemment son troisième roman.
Adam, 17 ans, vit du mauvais côté du chemin de fer de Clapham Junction dans le Grand Londres. Il habite précisément Eden Tower, dit l'Eden par les gens du quartier, avec Lauren sa soeur cadette de 3 ans et "l'autre". le bâtiment brut où les logements s'entassent est classé. de nombreux touristes viennent photographier cet imposant immeuble où la misère et la violence s'y côtoient. Adam et ses 2 amis d'enfance, Pav et Ben espèrent une autre vie et se tiennent éloigner des différents gangs du quartier. Alors qu'Adam se rend à la gare ferroviaire pour rejoindre Ben et sa copine à Bansky Tunnel, un incident va le bouleverser et faire ressortir de douleureux souvenirs de son enfance .

C'est un roman percutant et d'une grande intensité. Il est tout aussi brutal et réaliste que ne l'est l'architecture de l'Eden.

Le résumé du format broché ne reflète pas totalement le fond de cette dure histoire. Il n'est pas uniquement question de la naissance d'un amour et la recherche d'une jeune fille. Même si cela est bien présent et donne le fil conducteur, le roman ne peut pas se réduire à cet événement selon moi.

L'auteur a écrit une magnifique et bouleversante chronique sociale. Je trouve le propos et le lieu (les quartiers défavorisés des banlieues urbaines) universels. La vie de ces jeunes pourrait se passer dans n'importe quel autre pays d'Europe ou industrialisés. Ces laissés pour compte et ces situations sociales difficiles existent malheureusement dans chaque continent. Une violence multiple se créée à la fois physique et psychologique. Adam n'échappe à aucune des deux. Il est tabassé par un père alcoolique qui longtemps n'arrivera pas à trouver du travail. Il est constamment jugé par son apparence et se retrouve seul à gérer ses traumatismes et ceux de sa soeur. La honte de la pauvreté qu'il ressent et son envie de s'en sortir m'ont étreint le coeur.

Espérer semble inaccessible. Et pourtant Adam trouvera sur son chemin des personnes qui compteront et lui rappeleront ce qu'est d'être considéré et aimé. À vous de les découvrir en lisant de toute urgence ce livre.
Très bon roman, passionnant, bien construit, avec des personnages attachants. de l'action, des émotions, du suspens, une belle écriture fluide. Bravo ! Lu d'une traite. Belle découverte dans le cadre des @68premieresfois. Je note le nom de cet auteur.
Un jeune homme d'un quartier difficile tombe amoureux d une jeune fille des beaux quartiers, elle s'enfuit, il tente de la retrouver. Clichés à la pelle, scénario vu et revu des dizaines de fois ? Que nenni ! Ce roman est beaucoup plus subtil qu'il n'y parait, et il m'a enchantée. Nous découvrons la vie d'Adam et de ses potes par touches impressionnistes. Petit à petit, en cherchant la jeune fille, Adam va en apprendre de plus en plus sur lui et sa famille.
Un roman social, un roman d'amour, un roman sur l'adolescence et la famille, un roman à suspens aussi, qui m'a touché et que j'ai dévoré.
Adam a 17 ans et aspire à fuir l'Eden. L'Eden, le nom de l'immeuble où il vit, symbole du brutalisme architectural dans un quartier pauvre de la banlieue de Londres. Depuis que sa mère est partie du jour au lendemain, il survit pour protéger sa soeur de la violence et la méchanceté de « l'autre », leur père. Pour tenir bon, il peut compter sur ses amis, Pav et Ben pour se protéger de l'enfer et la drogue de la cité. Mais un jour sur le quai de la gare de Clapham Junction, il croise le regard d'Eva dont il tombe aussitôt amoureux. Il va tout faire pour la retrouver, elle qui vit dans les beaux quartiers londoniens, loin du monde qu'il connait. Mais en se rapprochant d'Eva, des souvenirs enfouis dans sa mémoire vont refaire surface… Il va falloir protéger Lauren…
Entre roman d'apprentissage et fresque sociale, @olivierdorchamps donne aux lecteurs un roman entre dure mélancolie et touchante tristesse. Avec une écriture aussi fluide que percutante, on s'attache aux personnages plein d'humanité sans jamais être dans l'apitoiement ni les bons sentiments.
C'est brut, c'est profond tout en étant d'une sensible justesse. Comme Adam, le lecteur se trouve « tiraillé entre l'angoisse et l'espoir » en ressentant des émotions similaires dans ce roman contemporain sur fond de déterminisme social et brutalité du quotidien.
Plus qu'un coup de coeur, j'ai été happé dans ce roman autant par son style prenant que l'histoire bouleversante qui y est racontée, une odyssée toute en délicatesse où la rage côtoie l'amour aussi bien fraternel qu'adolescent.
Lu en 24h à peine.
Un roman social à l'écriture percutante. Une belle histoire d'amour et d'amitié. L'adolescence désenchantée, abîmée par la vie, par l'Eden. Mais l'adolescence qui sert les poings, se lève et traverse de l'autre côté. C'est très fort - très dur -, impossible à lâcher et surtout d'une grande sensibilité.
Les pages se tournent, les émotions s'emmêlent et la fin bouleverse. C'est ça « Fuir l'Eden ».
Fuir l'Eden : c'est ce que cherche à faire Adam. Dans cette banlieue de Londres, loin des beaux quartiers, il vit avec sa soeur Lauren et « l'autre ». C'est ainsi qu'il nomme son père. La violence et la méchanceté de l'autre, lui donnent un caractère inhumain. Pour tenir le coup dans cette cité, Adam peut compter sur ses amis : Pav le polonais et Ben, d'origine somalienne. Ils ont grandi ensemble, se protégeant mutuellement de la drogue et des embrouilles du quartier. Pour se faire un peu d'argent, Adam va faire la lecture à Claire, une vieille irlandaise aveugle. Elle va, peu à peu, devenir un pilier de sa vie. Et puis il y a cette jeune fille qu'il va croiser sur le quai de Clapham Junction. Eva est belle et lui rappelle sa mère. Il tombe amoureux et va alors se mettre en quête de la retrouver. Cette rencontre va le conduire vers un monde auquel il n'appartient pas. En se rapprochant d'Eva, tous les souvenirs d'une mère partie en les abandonnant remontent à la surface. Adam a inventé un passé à sa soeur pour lui fabriquer des souvenirs heureux. Il ferait n'importe quoi pour Lauren. Mais il est loin d'imaginer ce qu'elle sait réellement.
Après avoir été bouleversée par le premier roman d'Olivier DorchampsCeux que je suis, j'attendais avec impatience le second. C'est au salon Lire en poche de Gradignan, en octobre dernier, que j'ai rencontré cet auteur qui a bien voulu répondre à mes questions.
Pour Olivier Dorchamps, parler du thème est plus important que de parler de l'histoire.
« Quand l'environnement est extrêmement dur, les gens vont avoir des réactions d'amour, d'amitié, de fraternité qui sont inconcevables dans un autre environnement. »
Dans Ceux que je suis, il voulait explorer les liens entre frères. Dans son second roman, on retrouve cet aspect multiculturel qui lui est cher mais également ce lien très fort entre un frère et une soeur. Ses deux romans sont féministes et abordent ce thème précieux : Jusqu'où peut-on aller par amour ?
« le premier était sur une identité culturelle. le second est sur l'identité sociale. »
Comme dans les films de Ken Loach, Olivier Dorchamps s'intéresse à la misère et au racisme en Angleterre, aux problèmes sociaux liés à la politique de ce pays.
Personnellement, j'ai également trouvé des similitudes avec le roman de Sally Rooney "Normal People" (adapté sous forme de série sur France 5 actuellement ) : l'amour entre deux personnes issues de milieux différents, et la bienveillance du personnage masculin respectueux de la femme.

Lien : https://liseusesdebordeaux.o..
IMMENSE coup de coeur pour ce petit livre qui en 220 pages m'a fait passer par toutes les émotions possibles.
Dès le début, je me suis attachée à Adam. Sa fragilité, sa bonté, tout ce qu'il cache au monde entier sauf à sa petite soeur, qu'il aime et qu'il protège contre tout et tous.
Ce roman est comme cet immeuble. C'est brut, il contient plusieurs gros blocs, il est dur, quand on le regarde on se demande comment il peut se terminer.
C'est extrêmement bien écrit, chaque événements arrivent au moment où on s'y attend le moins. La fin m'a complètement retourné la tête j'étais à mille lieux de m'imaginer ça.
Et puis il y a Eva. La rencontre, violente. le choc de deux milieux qui ne peuvent pas se rencontrer. En tout ça, c'est ce qui est prévu.
Et puis il y a Claire. Qui va prendre Adam sous son aile et lui (re) donner confiance en lui.
Claire, Lauren, Eva, sa mère, sa grand mère, la mère de Ben et celle de Pav. Toutes ces femmes ont un rôle particulier dans la vie d'Adam. Tant de femmes pour contrer la violence d'un seul homme: l'Autre.
J'ai adoré, j'ai eu peur, j'ai eu mal, j'ai été peinée, j'ai ressenti plein d'espoir et plein d'amour. Tout se mélange, et tout est d'une incroyable justesse.
Foncez !
L'eden, c'est pas le paradis, loin de là. Adam a 17 ans, il y vit depuis longtemps avec son père alcoolique et violent, et sa petite soeur qu'il essaie de protéger de tout, tout le temps. La mère ? On l'idéalise, on chéri le moindre souvenir, pour oublier qu'elle a quitté le navire.

Dans la cité, il y a les amis, les frères de sang, ceux qui tentent de s'en sortir, de cette misère sociale, de ce ghetto. Et puis il y a la rencontre avec cette jeune fille, sur le quai de la gare. de ces rencontres qui changent le cours de l'histoire.

Ne vous y trompez-pas, il ne s'agit pas ici d'une histoire d'amour et tout finit bien. Olivier Dorchamps frappe fort encore une fois. Par la bouche d'Adam avec un style ciselé, il parle de l'adolescence, du premier amour, de l'espoir, de l'amitié, de violences familiales mais également des inégalités, de la crise économique, du brexit, ...un coup de poing, un roman bouleversant.