Une amie m'a proposé d'aller "A la chasse aux ...papillons ", oui comme celle de George Brassens! Ah non, minute papillon?
Dommage, j'en avais des papillons dans l'estomac, en pensant, euh butiner?

Une chenille qui chemine ( Minute papillon, je suis un ogre! dit la chenille...)
Elle n'aime pas les aubergines, ni les pommes, ni les poires...
("Je suis un ogre, je n'aime pas les fruits. Je déteste les légumes et j'aime bien les petits oiseaux, miam!")

Voici une chenille qui grimpe sur les tomates, les poivrons, les piments.
–"Je suis un ogre ! et j'ai faim de petits lutins, gloups !"
Elle s'attaque aux courgettes ," Non, je préfère les dinosaures!"
Voici une chenille qui mange des carottes et des courges, qui poursuit son festin parmi les artichauts en fleur"
"Pas du tout, je mange les enfants tout cru!"

... Jusqu'au moment où elle devient un joli papillon!
"Minute papillon, je suis une chenille!"
Un album rempli de couleurs, de formes et d'humour. Un livre qui aborde les transformations que (votre poupon ou votre puce qui râle) euh, cette petite chenille va connaître pour se métamorphoser en... papillon.

- "Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaitre les papillons. Il parait que c'est tellement beau. Sinon qui me rendra visite ?
Tu seras loin, toi." fit la Rose au Petit Prince.
Oui, les Roses attirent toujours les papillons, surtout quand elles vous donnent un "baiser papillon", car...
"...sous les ombrages
Se cachaient l'amour et son aiguillon
Et qu'il transperçait les coeurs de leur âge
Les coeurs de chasseurs de papillons."

Mais, quand donc mon enfant se transformera en... Apollon ou en Paon du jour?
Une pépite que cet album ! Ou quand des planches botaniques encyclopédiques à la Diderot côtoient une chenille complètement psychopathe.
Gaétan Doremus allie la beauté classiques des planches des fruits et légumes, le commentaire animalier réaliste à l'humour moderne et complètement décalé d'une chenille qui se prend pour un ogre. Enfin...quand je dis beauté classique, modernisée et pleine d'humour tout de même, avec de petites choses à y observer et trouver !
Ce livre est un vrai régal !
Nous suivons le parcours d'une chenille prise d'une envie insatiable de tout dévorer dans le potager.

Elle a l'intime conviction d'être un ogre et elle voit chaque légume et fruit qu'elle engloutit comme des proies vivantes : oiseaux, poissons et même dinosaures.

Il s'ensuit un dialogue décalé entre l'insecte et le narrateur, chacun décrivant sa réalité !

Les illustrations du potager évoquent les planches à dessin à l'ancienne. En y regardant de plus près, le lecteur découvre après sa lecture leur métamorphose possible en animaux divers et variés.

A la simple chenille s'oppose les habits élancés, fins aux multiples détails et aux couleurs réalistes des habitants du potager.

La chenille goguenarde elle s'amuse jusqu'à la chute finale ! Et nous aussi...

Un livre à lire seul ou à deux, en silence ou à voix haute et à prolonger sans modération...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Dans cet album deux visions se confrontent : celle du narrateur et celle du personnage principal, et c'est de ce décalage que naît l'humour de l'histoire.

Le narrateur nous raconte la vie d'une chenille qui goûte différents légumes et herbes (on découvrira en fin d'ouvrage qu'ils forment un jardin potager). Les illustrations montrent ces aliments à la façon d'un herbier, avec des vues externes et internes, des zooms sur les détails et un liseré qui encadre la page de gauche. Chaque double page tourne autour d'une couleur : le violet des aubergines, le vert de la courgette, l'orange des carottes…

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2017/11/0..
Quelle pépite cet album ! Gaëtan Dorémus nous narre l'histoire d'une petite chenille qui se prend pour un ogre. Elle dévore divers légumes et fruits dans lesquels elle y voit des animaux et des enfants, car n'oublions pas que c'est un ogre !!! C'est ainsi que les aubergines deviennent des baleines, les champignons des dinosaures etc.

Ce livre fait jouer l'imagination des enfants et les incitent à reconnaître d'autres animaux dans les formes atypiques des légumes. Il faut être patient pour le découvrir d'où le titre " minute, papillon".

J'ai d'ailleurs trouvé qu'il n'était pas toujours facile en tant qu'adulte de voir un animal dans les formes, mais il y a plein de petits détails à observer. Je suis persuadée que les enfants sont bien plus imaginatifs que nous.

Le livre se compose d'une double page pour chaque légume/fruit. La page de droite représente la chenille, qui s'adresse aux lecteurs et l'autre page est réalisée sous forme encyclopédique. L'auteur présente différents dessins : de coupes pour voir l'intérieur des légumes ainsi que leurs aspects extérieurs.

C'est un album rempli de couleurs, de formes et d'humour. C'est aussi un livre qui aborde les transformations que cette petite chenille va connaître, pour se métamorphoser en papillon. Changements qui ne sont pas toujours facile à accepter. En effet, une fois papillon, elle ne voudra plus être un ogre mais redevenir chenille.
Les enfants seront ravis de constater que le papillon a pris les teintes des aliments ingérés.

Un magnifique album très ingénieux qui permet d'allier amusement, découverte et imagination !
Alors, c'est l'histoire d'une chenille qui... Eh minute papillon, ladite chenille affirme en fait être un ogre ! Donc, c'est l'histoire d'un ogre qui engloutit plein de légumes et de fruits... Oh pardon, je voulais dire des baleines, des lapinous et des dinosaures !

Sur les pages de gauche, on peut admirer des planches quasi naturalistes qui comportent pourtant quelques éléments décalés. Sur les pages de droite, il y a la chenille qui se tortille en contredisant toutes les affirmations du narrateur. Au fil des pages et des aliments ingérés, la chenille s'énerve de plus en plus et se colore également de plus en plus.

Cet album est super drôle, la chute m'a bien fait marrer (décidément, cette chenille dit n'importe quoi). Rigolade garantie avec "Minute papillon" !
Minute papillon ! c’est l’histoire d’une chenille qui adore les légumes, mais aussi celle d‘un ogre carnivore.
Minute papillon ! c’est aussi un voyage botanique qui de page en page devient un voyage zoologique. Enfin, encore faut-il avoir une vue aiguisée et une fertile imagination.

En vérité, Minute papillon ! c’est l’histoire d’une chenille. A chaque nouvelle page, on nous présente une partie de son alimentation.
Rien de bien spectaculaire ni même d’intéressant, dit comme ça, sauf que cette chenille est persuadée d’être un ogre dévoreur de tout, sauf du règne végétal… Forcément, quand dans une aubergine elle voit une baleine, dans une courgette et un champignon elle voit un dinosaure, elle peut bien croire ce qu’elle veut (même être la plus féroce des chenilles ogres) et se persuader de manger lutins et enfants.

J’adore la mise en page de cet album qui possède un charme fou !
A droite le texte du narrateur, contré par une chenille rebelle qui contredit et s’énerve (son portrait est toujours plus sympa et drôle à regarder).
Et à gauche, un légume richement représenté à la manière des planches encyclopédique à l’ancienne qui recouvraient les murs des classes de notre enfance.
A chaque page tournée, un nouveau légume et une chenille qui peu à peu se colore au fil des ingestions de fruits et légumes et surtout, une chenille qui se fâche toujours un peu plus. Heureusement, la transformation arrive avant qu’elle ne pète un câble ! Elle devient alors un magnifique papillon, et là encore on savoure sa réplique drolissime qui clôt à merveille ce bel album.

Le contraste entre le sérieux des planches botaniques et le pétillant de cette chenille (qui au fur et à mesure perd de plus en plus patience) est génial !
En plus de s’amuser à la voir toujours plus fâchée et dire n’importe quoi, on découvre le potager et les fruits du verger (ce que beaucoup d’enfants sont susceptibles de rencontrer dans les jardins) de manière ludique et pédagogique.

En bref : Minute papillon ! est un super album que je vous invite à vite découvrir !

Lien : http://libre-r-et-associes-s..
"Minute papillon !" de Gaëtan Dorémus a été une lecture joyeuse et captivante pour mes enfants, âgés de 5 et 6 ans, et pour moi-même. Dans ce livre charmant, nous avons suivi avec enthousiasme les péripéties d'un éléphant bleu déterminé à retrouver son ami, un papillon jaune.

Les illustrations vives et expressives de Dorémus ont immédiatement attiré notre attention, chaque page étant une explosion de couleur et de créativité. Les enfants ont adoré explorer les détails cachés dans les illustrations et suivre le voyage de l'éléphant avec fascination.

L'histoire, avec son humour subtil et son message d'amitié, a capturé l'imagination de mes enfants et les a tenus en haleine jusqu'à la dernière page. Ils ont ri des péripéties de l'éléphant et se sont identifiés à son désir ardent de retrouver son précieux ami.

"Minute papillon !" est bien plus qu'une simple histoire ; c'est une célébration de l'amitié et de la persévérance. Les enfants ont été inspirés par la détermination de l'éléphant et ont été encouragés à voir les choses sous un angle différent, ce qui a suscité des discussions enrichissantes.

Ce livre est devenu un favori instantané chez nous, et nous le recommandons vivement à toutes les familles à la recherche d'une aventure joyeuse et colorée à partager ensemble. Une lecture qui laisse un sourire sur les visages et des souvenirs chaleureux dans nos coeurs.