Dès le début, Marie-Gabrielle Capet s'installe chez sa maîtresse, rue de Richelieu, avec Mlle de Rosemond. Elles sont, de toutes les élèves de Mme Labille-Guiard, les deux préférées. Non contentes de travailler, sous sa direction, à compléter leur instruction personnelle, elles la seconderont, Capet surtout, dans la préparation des portraits dont Mme Guiard recevra la commande. Nous aurons l'occasion de revenir sur ce point et de démontrer que Mlle Capet fut bien, dans les années qui suivirent, la collaboratrice intelligente et dévouée de son professeur.
On pouvait admirer, au Salon du Louvre de 1785, un grand tableau de Mme Labille-Guiard, dont l'Académie royale de peinture, deux ans plus tôt, avait consacré le talent en l'admettant dans son sein. L'artiste s'y représente, assise dans son atelier devant son chevalet, palette et pinceaux à la main, ayant debout, derrière elle, ses deux élèves préférées : Mlles Carreaux de Rosemond et Capet, la première vue de face et l'autre de profil. Toutes deux sont jeunes et charmantes ; Mlle de Rosemond, avec ses beaux yeux noirs, regarde le spectateur et tient par la taille Mlle Capet, jolie brune coiffée d'un bonnet de tulle tuyauté, élégamment vêtue d'une robe de satin aux reflets changeants, dont le corsage moule une taille faite au tour.