Flammarion (01/01/1971)
4.5/5   4 notes
"Les classiques de l'art" sont de très beau livre d'art, avec 64 planches en couleurs et des centaines d'illustrations en noir, et des ouvrages de références indispensables, reproduisant la totalité de l'œuvre peinte d'un grand maître.
Que lire après Tout l'oeuvre peint de Van Gogh, tome 2 : 1888-1890Voir plus
C'est cela le prodige de Van Gogh : la véhémence avec laquelle, dans son imagination, chaque élément caractéristique devient intensément expressif. Il semble parfois peindre avec ses ongles et son haleine, et il parvint à insuffler cette haleine à la terre, entre un tas de paille jaune et un frémissement d,ailes dans le ciel.
Dans un tableau je voudrais dire quelque chose de consolant comme la musique. Je voudrais peindre des hommes ou des femmes avec ce je sais quoi d'éternel, dont autrefois le nimbe était le symbole, et que nous cherchons par le rayonnement même, par la vibration de nos colorations.
Je peu bien dans la vie et dans la peinture aussi me passer du bon Dieu, mais je ne puis pas, moi souffrant, me passer de quelque chose plus grand que moi, qui est est ma vie, la puissance de créer.