Thomas Lindley (Illustrateur)Jeff Heiges (Illustrateur)Pierre Bonhomme (Traducteur)
Circonflexe (31/08/2000)
3.61/5   9 notes
Joan Steiner aime en mettre plein les yeux. Au début, vous croyez voir une petite maison blanche et son jardinet et en regardant un peu mieux vous découvrez avec stupeur que rien n'est vrai. Des bretzels forment la véranda, des bougies d'anniversaire, la balustrade. Les fenêtres sont en sachet de thé, la palissade en crayons de papier... Onze scènes de la vie quotidienne recèlent des trompe-l'œil ahurissants. Tous les objets utilisés sont mentionnés à la fin. Un alb... >Voir plus
Que lire après Trompe-l'oeil juniorVoir plus

CIRCONFLEXE
1999
A PARTIR DE 6 ANS

: le titre "Trompe-l'oeil", c'est déja un classique maintenant et on aimait vraiment beaucoup.
Cette autre version pour les plus jeunes date aussi mais nous nous ferons un vrai plaisir de nous y replonger, voire peut-être de vous la faire découvrir.

Avec le succès déferlant des livres-jeux "Où est- Charlie ?" de Handford, il y a eu aussi dans les bonnes maisons de prêt le très ludique "Trompe-l'oeil" de Joan Steiner.
L'auteure-photographe nous offrait le charme d'un livre-jeu à partir de reconstitutions photos.
Non seulement, nous nous faisions plaisir sur la qualité d'un cliché photo, sur la belle construction d'un décor proche d'un monde de playmobiles mais en plus nous pouvions passer aussi du temps à reconnaitre tous les objets du quotidien qui avaient été détournés afin de construire une route, une fenêtre, une chaise ou une voiture.
Le trompe-l'oeil, c'est l'art de bluffer le regard avec l'Art.
Le jeu sera extra et vraiment créatif.

La version JUNIOR permettra aux jeunes non-lecteurs de s'amuser avec des scénographies plus simples dont les thèmes des décors leur parleront davantage : la maison (à l'extérieur, à l'intérieur, ses différentes pièces), une fusée dans l'espace, le bus scolaire, l'école, un chantier etc...
Il y aura des barrières en bretzels, des tubes de mayonnaise en bétonnière, des buissons en haricots verts, des tables avec des carnets et des crayons, des oursons doudou en cacahouette, un lit avec deux peignes et des cubes de jeu.

La fin du documentaire reprendra comme sur un livre-jeu classique tous les objets à reconnaitre par tableau crée.
Ca sera l'occasion de découvrir également des objets méconnus ou de stimuler son envie de bâtir des décors à l'identique avec des objets de sa trousse, des éléments de sa boite à déjeuner ou de sa boite à jouets.
C'est un vrai moment de plaisir, tant sur le plan ludique (pour les enfants lecteurs) que sur le plan artistique avec une forme de "Object Art" ( pour les plus grands lecteurs).

Pour info: "Joan Steiner:  Artiste autodidacte, elle vit dans la banlieue new-yorkaise.
Ses extraordinaires créations en trois dimensions, publiées entre autres par le New York Times, lui ont valu de très nombreuses distinctions dans le domaine de l'art et du design..."
Trompe l'oeil est un livre ....Et aussi un jeu!

Joan Stainer s'amuse à créer des paysages imaginaires avec des objets de la vie courante.
Nous découvrons au fil des pages que des objets se transforment. Par exemple: les rideaux d'une pièce sont en réalité des pâtes, ou encore, les murs des habitations sont des biscuits.

Jeu d'observation, "Trompe l'oeil junior" est un livre parfait pour l'imagination mais surtout le sens de l'observation chez les petits.
Superbe livre féerique, Trompe l'oeil est par moment alléchant!! Tous ces biscuits rappellent la maison dans le conte Hansel et Gretel.

Sauras-tu trouver les éléments qui composent les décors de ce livre?

Lien : http://beasaaa.blogspot.be/2..

>Loisirs et arts du spectacle>Jeux d'intérieur>Jeux sans action, mots croisés, puzzle (104)