Hardi les gars, embarquez sur le Neptune et faites la traversée atlantique en direction de l'Amazonie mystérieuse ! Mais que d'obstacles trouverons-nous en route sur l'océan Atlantique ! Xavier Dorison poursuit son récit maîtrisé sur une légende pirate prolongée de la Londres victorienne à l'Amazonie sauvage. Long John Silver, jouant toujours serré, embarque tout son petit monde en direction de l'embouchure de l'Amazone, toutefois la question est de vraiment savoir à qui est favorable le huis-clos de la traversée...
La série Long John Silver se fait un peu plus sombre avec ce deuxième tome, en parcourant l'Atlantique d'un bout à l'autre. le mystère s'épaissit et l'interaction entre les personnages fonctionne plutôt bien. À charge, ensuite, au lecteur, de rentrer pleinement dans l'esprit graphique dès le départ pour ne pas passer à côté du récit.

Ce tome 2 de la tétralogie des Long John Silver se passe entièrement sur le bateau qui part en expédition pour retrouver Lord Byron Hastings et rapporter en Angleterre le fabuleux trésor promis.

À bord du Neptune se trouvent le frère de Lord Hasting, Capitaine du navire, son second Dantzig mais aussi et surtout Lady Vivian Hastings et sa servante et une partie de l'équipage à sa solde menée par Long John Silver ; le mystérieux indien Moxtechica apparaît au gré des planches, toujours dans d'étranges postures, tandis que le docteur Livesey narrateur intra-diégétique livre sa vision distanciée des évènements… C'est un monde d'hommes auquel les héroïnes féminines auront peu accès ou alors à leurs risques et périls.
Ce tome s'articule autour d'un huis-clos maritime dans l'espace réduit du bateau, sur le pont, dans les vergues, dans les cales et les cabines. J'ai déjà formulé des réserves lors de ma lecture du premier opus concernant le traitement des physionomies et n'y reviendrai pas… Ici, j'apprécie le choix des couleurs, les jaunes orangés, le rouge du sang, les mises en scène du bateau sous différents éclairages et j'apprécie de me perdre dans les cases et planches muettes où seul le dessin et les couleurs s'expriment. Les scènes de combat par contre me paraissent moins réussies et assez désordonnées surtout lors de la mutinerie finale.
Cet opus est un épisode transitionnel : des personnages meurent et quittent l'histoire, la fameuse carte se perd, ceux qui restent vont devoir aller au bout d'eux-mêmes…
Le dénouement survient alors que tout semble perdu, au sens propre et au sens figuré : « nous étions loin des terres habitées, loin de tout lieu civilisé et, pire que tout, loin de nous-mêmes… ».

En route donc pour le tome 3. Même si l'ensemble de la BD ne me convainc pas, cette histoire de pirates a le mérite d'être divertissante et addictive.
Voilà Long John Silver et sa bande de pirates en mer, comme de gentils matelots en attendant leur heure. Heure qui ne tarde pas à arriver, mais que Silver a soigneusement préparé dans une belle opération séduction des marins. C'est un beau parleur le Long John. On découvre (enfin moi je découvre, car je n'ai pas lu l'île au trésor, donc peut être que je m'étonne de certains traits de caractère de Silver) un pirate plein d'amour propre et sensible aux « enfants ».

J'aime vraiment l'ambiance très sombre de ce volume, comme celui du précédent. Lady Hastings se montre tout aussi dure que Silver, un parallèle entre ces deux personnages va-t-il vraiment émerger ? Les réponses arriveront dans les tomes suivants.
Lien : http://anaiscience.eklablog...
Ce tome est consacré au voyage en mer qui réserve des péripéties. Il permet de mieux comprendre et saisir les difficultés des voyages en mer à cette époque, et de l'ambiance qui régnait sur les bateaux entre les pirates.

Le personnage de Vivian Hastings est plus en retrait, et ce sont surtout les pirates qui sont mis à l'honneur. D'ailleurs, un personnage féminin avait tout intérêt à se faire petite et discrète sur un tel navire si elle souhaitait rester en vie.

Comme pour le premier tome, les premières planches sont assez déroutantes.
C'est un tome très violent et sanguinaire, à la limite de l'effrayant à certains moments, d'autant qu'il y a une dimension fantastique qui est apportée à l'histoire de chasse au trésor.
Cette dimension fantastique est issue du personnage de l'indien qui est très mystérieux et surtout qui fait froid dans le dos.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Un 2° tome tome qui m'a moins emballée que le 1°. Une bonne BD tout de même, verdict au 3° épisode.
Lien : http://madimado.com/2011/08/..