AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 122 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
USS Nebraska, premier tome d'une trilogie donne le ton. de la testostérone, du conflit de pouvoir, des abysses sombres, une cité engloutie. Un sous-marin, en pleine routine de surveillance, s'enfonce dans les profondeurs de l'océan près de la Syrie. le mal les accueille.
Nazisme, URSS, conflits géopolitiques actuels, le roman graphique puise dans les relations tendues de l'Histoire pour débuter son récit, avec une côté mystique salvateur. Entre une maladie contagieuse, un temple inconnu, un sous-marin abandonné voilà 80ans, l'histoire est lancée. Et notre goût pour l'inconnu et la découverte avec. Noir & tendu, ce tome 1 nous accroche par ses images très cinématographiques, son récit sous tension aux nombreux rebondissements. Les personnages manquent peut-être de charisme, mais l'histoire est haletante. Les protagonistes, sous tension, commencent à perdre patience, des tensions apparaissent à mesure que les mystères s'accumulent autour du sous-marin. Et si la vérité était dans ce temple? Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Sincèrement, ça fait longtemps qu'une bande dessinée ne m'avait pas emballé comme ça. Je ne vais pas vous faire un résumé, d'autres s'en sont chargés dans leur critique et je ne vais rien dire de vraiment différent...logique, on a lu la même BD.

Ce qui m'a plu, c'est le caractère très cinématographique, très "mise en scène " de l'intrigue qui avance de manière très maîtrisée, jamais trop rapide, ni tiré en longueur.

Le dessin est réaliste mais est à mon sens le petit point faible de l'ouvrage. Les visages ne sont pas le point fort du dessin et j'ai parfois eu du mal à reconnaître les personnages. le dessinateur joue avec des effets d'ombre (ce qui est normal dans un sous-marin naviguant 1000 mètres sous la surface) et il m'a parfois été difficile encore de reconnaître les protagonistes. Sinon, le décor est ultra maîtrisé dans ses dimensions et renforce une ambiance étouffante et oppressante. J'espère que la suite (pas encore lue) sera du même acabit puisqu'elle semble prendre place dans le temple et plus dans le sous-marin.
Commenter  J’apprécie          20
Un sous-marin américain, le Nebraska, découvre une grotte sous-marine où gît un vieux sous-marin Russe. Celui-ci se trouve face à un sanctuaire d'une ancienne civilisation. le Nebraska décide d'explorer le sous-marin et le sanctuaire mais des événements étranges et effroyables se multiplient...
Ce premier opus de cette trilogie est interessant car il dresse un cadre très anxiogène : un huis clos dans une fosse marine où les événements se multiplient et deviennent de plus en plus terribles... Et de terribles et nombreux mystères. le décor est planté maintenant, le tome 2 devrait commencer à donner des clés sur les étranges raisons qui ont emmenés les nazis, les russes et maintenant les américains à s'intéresser à cette nécropole et à subir les conséquences de leur découverte...
Commenter  J’apprécie          20
L'Uss Nebraska inspecte les fonds marins et détecte un echo dans une grotte profonde. L'armée découvre un sous-marin portant les stigmates d'une grosse explosion interne et à son bord des cadavres attachés. le mystère ne s'arrête pas là, devant eux, une immense porte. Celle du sanctuaire. Habituellement, je n'aime pas trop les bandes dessinées concernant le monde de l'armée, mais là ce n'est pas trop le sujet. L'angoisse est bien ressentie entre d'une part cette porte mystérieuse, preuve de l'existence d'une civilisation primitive et d'autre part avec la découverte de ces cadavres comme si la folie s'était emparée de ces hommes, on ne sait pour quelle raison mais on l'imagine. Les dessins sont très beaux et contribuent au plaisir de la lecture. La couverture est également magnifique, ce qui incite à ouvrir cet album.
Commenter  J’apprécie          22
Ballade (tout sauf) champêtre dans les profondeurs.

Vous êtes un tantinet claustrophobe ?
Vous allez adorer cette croisière en sous-marin nucléaire…

Vous avez un p'tit peu peur d'attraper le COVID ?
Les mystérieux maux qui s'emparent de certains membres de l'équipage vont vous enchanter…

Vous vous posez la question de savoir ce qu'il y a, à de telles profondeurs ?
Peut-être un début d'indice, avec ces étonnantes découvertes...

Excellent scénario de Dorison, au sommet de son art.
Malgré un dessin "réaliste" qui ne m'inspire pas plus que cela, ce premier opus va très bien jouer son rôle, à savoir nous angoisser.
On est légèrement tendus durant cette lecture.

Et bien malin qui pourra prédire ce qu'il va advenir de nos héroïques sous-mariniers...
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          10
L'intrigue principale semble intéressante mais il va me falloir lire la suite pour que je puisse savoir si c'est vrai ou si c'était juste appatant.
Je n'ai pas trop aimé le dessin, j'ai du mal à reconnaître les personnages et il y a beaucoup de planches trop sombres.
De plus l'histoire passe parfois a complètement un autre endroit alors que la séquence n'est pas finie, c'est trop décousu .
Commenter  J’apprécie          00
Une descente banane qui fini sur un sanctuaire. Rien de plus pour me faire commencer cette bd en 3 tomes. Et pas du tout déçue, ca a éveillé ma curiosite de savoir ce qu il s y passe dans ce santuaire. J aime les intrigues et les qu est ce que ca fous la au fond de la mer.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (248) Voir plus



Quiz Voir plus

Le château des animaux

Comment s'appelle l'héroïne ?

Miss Bengalore
Miss France
Miss Dengalore

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore de Xavier DorisonCréer un quiz sur ce livre

{* *}