Cet épisode est le plus sombre de la série ! le monde est au bord du chaos. Thorgal arrivera-t-il à sauver son fils et par là-même, le reste de la planète ? On y apprends une importante nouvelle que je redoutais un peu mais comment aurait-il pu en être autrement ?
Un épisode qui tient en haleine, d'une rare violence.
Retrouver un véritable épisode de Thorgal après tous les spin-off sortis ces derniers temps est un vrai plaisir, même si ces derniers se montrent sympathiques. Et c'est là que l'on se rend compte de ce que Rosinski apporte à cet univers, car le dessin s'approche plus de la peinture que du dessin traditionnel de bd. Il a aussi su faire évoluer physiquement les personnages, ainsi les traits de Thorgal semblent-ils plus lâche, marqués pour ce héros encore en pleine forme mais vieillissant doucement au gré de ses aventures. Ensuite, le scénario nous emporte lui dans les tréfonds de Bag Dadh, au sein d'une confrérie de fanatiques religieux endoctrinant les enfants et les esprits faibles, sujet hautement politique ces derniers temps, pour nous plonger dans un chaos indescriptible lié à la guerre. Il y a un double lecture à faire ici, détente bien entendu, mais aussi psychologique.