AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 94 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pendant le confinement, j'ai découvert sur le site des éditions Dargaud la bande dessinée jeunesse : Ana Ana, tome 1 : Douce nuit d'Alexis Dormal et Dominique Roques.
Petite soeur du célèbre Pico Bogue, Ana Ana est une petite fille astucieuse, vive et rigolote.
Elle vit de grandes aventures avec ses doudous chéris : Touffe de poils, Grizzou, Pingpong, Zigzag, Goupille et Baleineau.
Tel un chef d'orchestre, elle dirige tambour battant cette petite troupe joyeuse qui la suit dans ses idées ou ses bêtises les plus fantaisistes.
Douce nuit est une très jolie bande dessinée jeunesse pour les jeunes enfants.
Ayant lu le premier tome des aventures de Pico Bogue, je connaissais la petite Ana Ana. Elle est trop mignonne et j'ai pris plaisir à suivre ses aventures même si, ici, la cible est surtout les jeunes enfants.
Ils découvriront avec leurs parents une petite fille malicieuse qui mène ses doudous à la baguette.
Les illustrations sont très jolies, les textes faciles à comprendre. Il y a du l'humour et c'est vraiment réussi.
Avec Ana Ana, les jeunes lecteurs peuvent découvrir la bande dessinée de façon ludique.
J'ai apprécié cette découverte, et je mets cinq étoiles à cet ouvrage, qui est une très bonne idée de cadeau.
Commenter  J’apprécie          170
Ana ana aime lire, même au delà des heures autorisées par ses parents; même quand ses doudous sont fatigués et voudraient bien dormir. Pour lui donner une leçon, les doudous se relèvent et font le fête lorsqu'Ana ana a enfin décidé de dormir. Tout le monde va se coucher et la nuit peut commencer.
les déssins sont colorés et rafraîchissants.
Histoire très mignonne à lire au coucher pour aider ceux qu'ils ne veulent pas dormir.
Commenter  J’apprécie          160
Si j'ai déjà lu quelques albums de la série, c'est n'est que récemment que j'ai eu l'occasion de lire le premier tome, Douce nuit. Un titre qui a tout de suite parlé à l'insomniaque en moi… Ana Ana ne veut pas dormir. Non, ce dont elle a très très envie, c'est de lire ! Une envie que nous sommes très nombreux à partager avec elle, je n'en doute pas.

Ses doudous ne partagent néanmoins pas la même passion des livres. Eux, ce qu'ils veulent plus que tout, c'est dormir. Dormir sur leurs deux oreilles, dormir les uns contre les autres, mais surtout, dormir dans le noir et silence ! Les peluches commencent donc à perdre patience, leurs petits stratagèmes pour pousser Ana Ana à dormir ne semblant pas fonctionner. Une situation qui ne devrait pas manquer de rappeler des souvenirs aux parents….

Heureusement, le sommeil finit par gagner la fillette. L'heure de dormir aurait-elle enfin sonné ? Rien n'est moins sûr… J'ai adoré cet album que j'aurais certainement pris plaisir à lire à l'envi quand j'étais enfant puisque comme Ana Ana, lire me semblait bien plus tentant que dormir. Les enfants devraient s'identifier facilement à cette petite fille qui ne manque pas de caractère, mais qui n'en demeure pas moins attachante tout comme ses amies, les peluches. Des peluches au profil varié qui n'hésitent pas à se rebeller, à leur manière…

Quant aux illustrations, elles possèdent une douceur certaine et un charme presque suranné parfait pour un instant de lecture plein de tendresse.

En bref, Douce nuit est un très bel album plein de douceur qui devrait ravir les amoureux des livres de tout âge et leur donner envie de découvrir les autres aventures d'une fillette à laquelle on s'attache très vite.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Ana Ana, c'est la petite soeur de Pico Bogue, le très poétique, lunaire et amusant héros de la BD éponyme. Cet album est le premier tome de la série qui lui est consacrée (je crois qu'il y en a eu une bonne dizaine depuis déjà) et elle est tout de suite sympathique, cette petite fille : elle lit. Plus exactement, elle est plongée tout entière dans un livre passionnant, effrayant, hilarant et captivant, ce qui empêche ses doudous de dormir : elle « vit » son livre. Mais quand arrivent les bâillements et sa propre envie de dormir, ils ne l'entendent pas de cette oreille… Moi je suis tout à fait conquise par Ana Ana : tout me plaît, y compris le savant mélange entre album et bande dessinée, idéal pour une transition en douceur vers 3 ans. Reste à le proposer à mon testeur en chef, s'il aime de toute façon il voudra toute la série 🙂
Commenter  J’apprécie          40
★☆★ Je connaissais déjà Ana Ana par les BD de Pico Bogue que j'adore.

Alexis Dormal et Dominique Roques créent une série pour les petits dès 4 ans en contant les aventures de cette petite peste d'Ana Ana.

Dans cet album, il est l'heure pour Ana Ana d'aller au lit. Sauf qu'elle préfère lire et ainsi dérange ses doudous qui eux ont sommeil. Ils ne peuvent même pas s'éloigner d'elle pour aller se reposer.
Quand enfin Ana Ana sent le sommeil la gagner, ses compagnons pelucheux vont lui faire comprendre à quel ce n'est pas agréable lorsque quelqu'un ne nous respecte pas.

Amusant et pertinent avec une jolie petite morale. ★☆★


Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
- un petit album jeunesse qui décrit très bien l'enfance des grands lecteurs.
- c'est drôle, c'est doux, ça fait du bien
- entre lecture, doudou et longues soirées de lecture
- des dessins crayonnés qui donnent un aspect cocon
Commenter  J’apprécie          10
Cette série est une vraie pépite.
Ma fille de 4 ans en est fan et c'est toujours un moment génial à partager.
Les dessins à l'aquarelle sont superbes, c'est drôle et il y a toujours un message de fond intéressant.
A lire, relire et rerelire avec vos enfants.
Commenter  J’apprécie          00

Une petite fille avec ses doudous, ça doit être mignon bien sûr. Si on ajoute un très bon scénario alors ça devient juste la mignonnitude absolue !!! Et en plus c'est drôle. Cote dessin c'est un joli crayonné tres coloré. C'est un format idéal pour faire découvrir la BD aux tout petit. À mettre dans toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20256 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}