AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Pico Bogue tome 9 sur 14
EAN : 9782205075649
48 pages
Dargaud (10/11/2016)
4.27/5   115 notes
Résumé :
L'enfant terrible de la BD revient ! Pico fait toujours souffler le chaud et le froid – quoi de plus normal pour un petit garçon ? Le froid gagne aussi ses parents quand Ana Ana se trouve un tic de langage qui devient vite insupportable. Le chaud, quand l'adorable effronté à la tignasse unique commence à tenir un journal de bord. Une galerie de personnages toujours plus attachants et profonds.
Que lire après Pico Bogue, tome 9 : Carnet de bordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,27

sur 115 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Frais, pétillant, réfléchi et émouvant, Pico bogue revient dans de nouvelles scènes du quotidien pour notre plus grand plaisir.

Les dessins sont toujours aussi attrayants, avec toujours ce même coup de crayon génial qui fait la tignasse rousse de Pico.

Les deux petits héros, Pico et Ana Ana, sont pleins d'humour, de maturité et d'intelligence. Dans ce tome, ils se tirent la bourre comme jamais, toujours prêts à s'embêter pour mieux se réconcilier, sous l'oeil bienveillant de leurs parents.

Pico est encore une fois là pour faire tourner les adultes en bourrique, et charmer son lecteur.
Commenter  J’apprécie          120
Un album de Pico Bogue c'est comme une boîte de chocolats, elle se désire ... elle se déguste...

Par ses réflexions fines et espiègles, Pico Bogue étonne, questionne, amuse et émeut . Dans cet album, Pico Bogue et Ana Ana, sa soeur, se querellent tendrement plus qu'à l'accoutumé. Ils se heurtent à l'avancée existentielle de chacun d'eux.

La série conserve son originalité et sa fraîcheur, sublimée par une aquarelle qui s'embellie au fil des albums. Les détails et la coloration s'affinent.

Une lecture juste cute ;-)
Commenter  J’apprécie          81
L'illustration m'a aimantée. Elle ressemble aux cartes postales des paysages de Provence. Par contre, les historiettes avec les enfants sont d'un humour qui ne vole pas très haut. Peut-être les 5 tomes d'avant ont donné le meilleur ? Si le jeune public les trouve drôle, pourquoi pas !
Commenter  J’apprécie          90
Ce neuvième album à l'instar des précédents est un concentré de tendresse, d'humour et d'optimisme. Un cocktail réjouissant qui se déguste avec gourmandise. Pico et sa soeur Ana Ana partagent avec leur parents, leurs grands-parents, oncle ou copains des moments d'existence, tour à tour pertinents, malicieux, et sympathiques sous la plume de Dominique Roques. Dans cet album, un peu plus introspectif, Pico nous livre à travers quelques planches des extraits de son Carnet de bord et c'est comme une ouverture à d'autres aventures, de celles qui s'ouvrent à d'autres perceptions.
Le graphisme d'Alexis Dormal est coloré, le trait probant et expressif qui rend attractif le moindre sourire, la moindre mimique des personnages. Une bande dessinée généreuse.
Commenter  J’apprécie          20
C'est toujours un bonheur de retrouver Pico et sa famille. Par contre, dans ce tome, comme Pico, le mot "Cute" m'a quand même agacé, mais les réflexions autour rattrapent tout ça. Les illustrations sont toujours aussi belles. J'aime plonger dans ces planches à l'aquarelles. C'est des petites lectures doudou cette jolie collection.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BDGest
06 janvier 2017
Une bonne dose de gaieté, un soupçon de tendresse, deux mesures de subtilité, un brin de vivacité et un grand bol d’humour, voilà la recette d'un Pico Bogue.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan
27 décembre 2016
Pico Bogue a insufflé un ton unique dans la BD familiale humoristique. La série conserve son originalité et sa fraîcheur et ce Carnet de Bord se déguste à nouveau comme une tendre friandise.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
15 décembre 2016
Lire un Pico Bogue, c'est juste un instant magique. Ce neuvième tome est une totale réussite ! Une lecture juste "cute" !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Tu as lu le roman que je t'ai prêté, Charlie ?
- Oui. Enfin... J'ai lu que le début et la fin, comme d'habitude !
- Tu ne lis que le début et la fin des livres ?!?
- Bien sûr ! Le milieu d'un livre ne sert qu'à délayer les choses. L'auteur a pris nos sous. Faut pas qu'en plus il prenne notre temps !
Commenter  J’apprécie          140
-Tu as bien commencé ton devoir ! Allez ! Courage !
-C'est en travaillant bien à l'école que, plus tard, tu sauras comment gagner ta vie !
- On apprend par le contraire alors ...
-Parce que, pour l'instant, à l'école, j'apprends plutôt à ne pas être payée pour mon travail et à faire des heures sup gratos !
Commenter  J’apprécie          20
Si! ça m'a fait mal!
Bon... Ben... Pardon
Ha! Je pourrais te dire "je te pardonne", mais comme ce ne sont que des mots, ce serait du vent!
C'est vrai on devrait même arrêter de parler. A la place, je vais mimer, comme dans les films muets, pour te redemander pardon.
Commenter  J’apprécie          20
- Barnabé.
- Présent !
- Élise.
- Présente !
- Charlie.
- Présent !
- Stéphane.
- Présent !
- Pico.
- Cadeau !
Commenter  J’apprécie          30
Tu entends comme ils font bèèèèèè?
Oui!
Ils font vraiment bèèèè!
Ben oui! C'est des moutons!
Mais ils font exactement bèèèèè!
Ben c'est normal!
Mais enfin! Ça ne t'étonne pas que des animaux connaissent les lettres de l'alphabet?!?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Alexis Dormal (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Dormal
Ana Ana 23
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (238) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}