Pico Bogue tome 9 sur 14
EAN : 9782205075649
Dargaud (10/11/2016)
4.27/5   115 notes
L'enfant terrible de la BD revient ! Pico fait toujours souffler le chaud et le froid – quoi de plus normal pour un petit garçon ? Le froid gagne aussi ses parents quand Ana Ana se trouve un tic de langage qui devient vite insupportable. Le chaud, quand l'adorable effronté à la tignasse unique commence à tenir un journal de bord. Une galerie de personnages toujours plus attachants et profonds.
Que lire après Pico Bogue, tome 9 : Carnet de bordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Frais, pétillant, réfléchi et émouvant, Pico bogue revient dans de nouvelles scènes du quotidien pour notre plus grand plaisir.

Les dessins sont toujours aussi attrayants, avec toujours ce même coup de crayon génial qui fait la tignasse rousse de Pico.

Les deux petits héros, Pico et Ana Ana, sont pleins d'humour, de maturité et d'intelligence. Dans ce tome, ils se tirent la bourre comme jamais, toujours prêts à s'embêter pour mieux se réconcilier, sous l'oeil bienveillant de leurs parents.

Pico est encore une fois là pour faire tourner les adultes en bourrique, et charmer son lecteur.
Un album de Pico Bogue c'est comme une boîte de chocolats, elle se désire ... elle se déguste...

Par ses réflexions fines et espiègles, Pico Bogue étonne, questionne, amuse et émeut . Dans cet album, Pico Bogue et Ana Ana, sa soeur, se querellent tendrement plus qu'à l'accoutumé. Ils se heurtent à l'avancée existentielle de chacun d'eux.

La série conserve son originalité et sa fraîcheur, sublimée par une aquarelle qui s'embellie au fil des albums. Les détails et la coloration s'affinent.

Une lecture juste cute ;-)
L'illustration m'a aimantée. Elle ressemble aux cartes postales des paysages de Provence. Par contre, les historiettes avec les enfants sont d'un humour qui ne vole pas très haut. Peut-être les 5 tomes d'avant ont donné le meilleur ? Si le jeune public les trouve drôle, pourquoi pas !
Ce neuvième album à l'instar des précédents est un concentré de tendresse, d'humour et d'optimisme. Un cocktail réjouissant qui se déguste avec gourmandise. Pico et sa soeur Ana Ana partagent avec leur parents, leurs grands-parents, oncle ou copains des moments d'existence, tour à tour pertinents, malicieux, et sympathiques sous la plume de Dominique Roques. Dans cet album, un peu plus introspectif, Pico nous livre à travers quelques planches des extraits de son Carnet de bord et c'est comme une ouverture à d'autres aventures, de celles qui s'ouvrent à d'autres perceptions.
Le graphisme d'Alexis Dormal est coloré, le trait probant et expressif qui rend attractif le moindre sourire, la moindre mimique des personnages. Une bande dessinée généreuse.
C'est toujours un bonheur de retrouver Pico et sa famille. Par contre, dans ce tome, comme Pico, le mot "Cute" m'a quand même agacé, mais les réflexions autour rattrapent tout ça. Les illustrations sont toujours aussi belles. J'aime plonger dans ces planches à l'aquarelles. C'est des petites lectures doudou cette jolie collection.

critiques presse (3)
BDGest
06 janvier 2017
Une bonne dose de gaieté, un soupçon de tendresse, deux mesures de subtilité, un brin de vivacité et un grand bol d’humour, voilà la recette d'un Pico Bogue.
Auracan
27 décembre 2016
Pico Bogue a insufflé un ton unique dans la BD familiale humoristique. La série conserve son originalité et sa fraîcheur et ce Carnet de Bord se déguste à nouveau comme une tendre friandise.
Sceneario
15 décembre 2016
Lire un Pico Bogue, c'est juste un instant magique. Ce neuvième tome est une totale réussite ! Une lecture juste "cute" !
- Tu as lu le roman que je t'ai prêté, Charlie ?
- Oui. Enfin... J'ai lu que le début et la fin, comme d'habitude !
- Tu ne lis que le début et la fin des livres ?!?
- Bien sûr ! Le milieu d'un livre ne sert qu'à délayer les choses. L'auteur a pris nos sous. Faut pas qu'en plus il prenne notre temps !
-Tu as bien commencé ton devoir ! Allez ! Courage !
-C'est en travaillant bien à l'école que, plus tard, tu sauras comment gagner ta vie !
- On apprend par le contraire alors ...
-Parce que, pour l'instant, à l'école, j'apprends plutôt à ne pas être payée pour mon travail et à faire des heures sup gratos !
Si! ça m'a fait mal!
Bon... Ben... Pardon
Ha! Je pourrais te dire "je te pardonne", mais comme ce ne sont que des mots, ce serait du vent!
C'est vrai on devrait même arrêter de parler. A la place, je vais mimer, comme dans les films muets, pour te redemander pardon.
- Barnabé.
- Élise.
- Présente !
- Charlie.
- Stéphane.
- Pico.
- Cadeau !
Tu entends comme ils font bèèèèèè?
Oui!
Ils font vraiment bèèèè!
Ben oui! C'est des moutons!
Mais ils font exactement bèèèèè!
Ben c'est normal!
Mais enfin! Ça ne t'étonne pas que des animaux connaissent les lettres de l'alphabet?!?

Lire un extrait