AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 94 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pendant le confinement, j'ai découvert sur le site des éditions Dargaud la bande dessinée jeunesse : Ana Ana, tome 1 : Douce nuit d'Alexis Dormal et Dominique Roques.
Petite soeur du célèbre Pico Bogue, Ana Ana est une petite fille astucieuse, vive et rigolote.
Elle vit de grandes aventures avec ses doudous chéris : Touffe de poils, Grizzou, Pingpong, Zigzag, Goupille et Baleineau.
Tel un chef d'orchestre, elle dirige tambour battant cette petite troupe joyeuse qui la suit dans ses idées ou ses bêtises les plus fantaisistes.
Douce nuit est une très jolie bande dessinée jeunesse pour les jeunes enfants.
Ayant lu le premier tome des aventures de Pico Bogue, je connaissais la petite Ana Ana. Elle est trop mignonne et j'ai pris plaisir à suivre ses aventures même si, ici, la cible est surtout les jeunes enfants.
Ils découvriront avec leurs parents une petite fille malicieuse qui mène ses doudous à la baguette.
Les illustrations sont très jolies, les textes faciles à comprendre. Il y a du l'humour et c'est vraiment réussi.
Avec Ana Ana, les jeunes lecteurs peuvent découvrir la bande dessinée de façon ludique.
J'ai apprécié cette découverte, et je mets cinq étoiles à cet ouvrage, qui est une très bonne idée de cadeau.
Commenter  J’apprécie          170
Ana ana aime lire, même au delà des heures autorisées par ses parents; même quand ses doudous sont fatigués et voudraient bien dormir. Pour lui donner une leçon, les doudous se relèvent et font le fête lorsqu'Ana ana a enfin décidé de dormir. Tout le monde va se coucher et la nuit peut commencer.
les déssins sont colorés et rafraîchissants.
Histoire très mignonne à lire au coucher pour aider ceux qu'ils ne veulent pas dormir.
Commenter  J’apprécie          160
Ana Ana réalise bêtises et jeux en compagnie d'une bande de joyeux lurons : ses peluches.

J'annonce d'entrer que je ne connais pas Pico Bogue (ne sifflez pas svp), je ne vous dirais donc pas qu'Ana Ana est sa petite soeur comme on peut le trouver sur de nombreux sites. En revanche, je peux vous dire que cette bd au format à l'italienne s'adresse aux enfants dès 4/5 ans si sa lecture est réalisée par un adulte.

Vous trouvez une seule histoire par tome, avec au maximum 4 bulles par pages, une bd tout à fait dans le même style que P'tit Boule et Bill. le texte est simple et les situations cocasses.

La bouille de la petite chipie et de ses compères séduira petits et grands sans en douter.
Lien : http://boumabib.fr/2013/10/1..
Commenter  J’apprécie          120
Ana Ana est la petite soeur du célèbre Pico Bogue ! (Comment ça vous ne connaissez pas Pico Bogue ?! M'enfin ! Courrez viiiiiite dans votre librairie préférée pour remédier à ce manquement ;-) !!! )

Les albums de Ana Ana se prête à un jeune public (3-5 ans) contrairement aux albums de son grand frère qui lui s'ouvre à un spectre beaucoup plus large.
Ana Ana est entourée de sa bande à doudou: Zigzag le lapin, Touffe de poils incarné par un doudou non-identifié (ressemble étrangement au bonhomme Cetelem mais en version décoiffé et poilu), Ping Pong le pingouin, Goupille le renard, baleineau la baleine et Grizzou l'ourson. Ils forment à eux tous une belle bande de doudous animés par la parole et les gestes. Ils accompagnent Ana Ana dans ses jeux et ses bêtises bien-sûr !

Chaque (court) album aborde une thématique propre au quotidien de l'enfance: sommeil, peur du noir, atelier cuisine, rangement de la chambre ...etc.
Dans cet album Ana Ana n'est pas décidé à s'endormir. Elle souhaite encore lire au grand regret de ses doudous qui eux tombent de sommeil. Mais ces canailles seront comment se venger d'Ana Ana.

La proposition est (trop) courte mais adaptée au public des jeunes enfants. Des thématiques de vie où l'enfant peut se projeter dans le personnage d'Ana Ana ou dans l'espièglerie de la bande à doudou. C'est l'occasion pour lui de revivre des situations similaires et à ses parents de parler avec lui sur ce sujet parfois problématique, au travers d'un livre.

L'illustrations est fine et douce relevée par l'aquarelle.
Le récit est emprunt d'humour.
Conquise ! Et les enfants aussi !
Commenter  J’apprécie          92
Si j'ai déjà lu quelques albums de la série, c'est n'est que récemment que j'ai eu l'occasion de lire le premier tome, Douce nuit. Un titre qui a tout de suite parlé à l'insomniaque en moi… Ana Ana ne veut pas dormir. Non, ce dont elle a très très envie, c'est de lire ! Une envie que nous sommes très nombreux à partager avec elle, je n'en doute pas.

Ses doudous ne partagent néanmoins pas la même passion des livres. Eux, ce qu'ils veulent plus que tout, c'est dormir. Dormir sur leurs deux oreilles, dormir les uns contre les autres, mais surtout, dormir dans le noir et silence ! Les peluches commencent donc à perdre patience, leurs petits stratagèmes pour pousser Ana Ana à dormir ne semblant pas fonctionner. Une situation qui ne devrait pas manquer de rappeler des souvenirs aux parents….

Heureusement, le sommeil finit par gagner la fillette. L'heure de dormir aurait-elle enfin sonné ? Rien n'est moins sûr… J'ai adoré cet album que j'aurais certainement pris plaisir à lire à l'envi quand j'étais enfant puisque comme Ana Ana, lire me semblait bien plus tentant que dormir. Les enfants devraient s'identifier facilement à cette petite fille qui ne manque pas de caractère, mais qui n'en demeure pas moins attachante tout comme ses amies, les peluches. Des peluches au profil varié qui n'hésitent pas à se rebeller, à leur manière…

Quant aux illustrations, elles possèdent une douceur certaine et un charme presque suranné parfait pour un instant de lecture plein de tendresse.

En bref, Douce nuit est un très bel album plein de douceur qui devrait ravir les amoureux des livres de tout âge et leur donner envie de découvrir les autres aventures d'une fillette à laquelle on s'attache très vite.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Vous ne connaissez pas Ana Ana? Impossible!
Mais peut-être ne connaissez-vous pas son frère Pico Bogue? Sacrilège!

Alors premier conseil, foncez dans le rayon BD et dévorez les 5 tomes de Pico, une petite merveille d'humour. Et puis découvrez les aventures de Ana Ana. Ce n'est plus une BD mais une histoire unique.

Dans ce premier tome, Ana Ana fait vivre un petit cauchemar à ses doudous, elle les empêche de dormir. Mais ceux-ci prendront leur revanche bien assez vite. Une tendre histoire avant d'aller dormir.

Bémol: c'est trop court!
Commenter  J’apprécie          70
Ana Ana est la petite soeur de Pico Bogue que je connais bien et dont les BD me font toujours éclater de rire. Pico est destiné à un public bien plus large alors qu'Ana Ana est une série de petits albums que je pourrais même classer en albums illustrés jeunesse et moins en BD. Cette petite BD est archi-courte, toute mignonne et pour les petits en maternelle ! J'aime toujours autant les traits et les coloris éclatants.
Commenter  J’apprécie          50
Quand j'ai vu qu'il existait une série d'albums consacrée à Ana Ana, la petite soeur de Pico Bogue, et qu'en prime les premières cases ("C'est la nuit. Ana Ana lit encore. Ses parents lui ont pourtant demandé d'éteindre la lumière. Mais son lire est passionnant...") résonnaient très fort avec des scènes de notre vie quotidienne, je n'ai pas résisté à la tentation de l'emprunter.

Alors, là cet album s'adresse clairement à un public plus jeune que celui des Pico Bogue (mais c'est logique, on se rapproche de l'âge du personnage principal) : l'humour, toujours présent, est plus accessible et l'histoire toute simple et assez courte. Mais on retrouve la poésie, la douceur en même temps qu'un certain dynamisme et un poil d'impertinence propres au travail d'Alexis Dormal et Dominique Roques que j'admire beaucoup.
Les petits de 3/5 ans devraient adorer.
Commenter  J’apprécie          50
Ana Ana, c'est la petite soeur de Pico Bogue, le très poétique, lunaire et amusant héros de la BD éponyme. Cet album est le premier tome de la série qui lui est consacrée (je crois qu'il y en a eu une bonne dizaine depuis déjà) et elle est tout de suite sympathique, cette petite fille : elle lit. Plus exactement, elle est plongée tout entière dans un livre passionnant, effrayant, hilarant et captivant, ce qui empêche ses doudous de dormir : elle « vit » son livre. Mais quand arrivent les bâillements et sa propre envie de dormir, ils ne l'entendent pas de cette oreille… Moi je suis tout à fait conquise par Ana Ana : tout me plaît, y compris le savant mélange entre album et bande dessinée, idéal pour une transition en douceur vers 3 ans. Reste à le proposer à mon testeur en chef, s'il aime de toute façon il voudra toute la série 🙂
Commenter  J’apprécie          40
★☆★ Je connaissais déjà Ana Ana par les BD de Pico Bogue que j'adore.

Alexis Dormal et Dominique Roques créent une série pour les petits dès 4 ans en contant les aventures de cette petite peste d'Ana Ana.

Dans cet album, il est l'heure pour Ana Ana d'aller au lit. Sauf qu'elle préfère lire et ainsi dérange ses doudous qui eux ont sommeil. Ils ne peuvent même pas s'éloigner d'elle pour aller se reposer.
Quand enfin Ana Ana sent le sommeil la gagner, ses compagnons pelucheux vont lui faire comprendre à quel ce n'est pas agréable lorsque quelqu'un ne nous respecte pas.

Amusant et pertinent avec une jolie petite morale. ★☆★


Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20250 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..