Citations sur Travail - Guide de survie (16)

Les exigences de performance ne sont pas dues qu'à la concurrence accrue et aux restrictions budgétaires des Etats : l'augmentation des normes de qualité a également conduit à augmenter la charge de travail. (...) Partout les normes et exigences ont augmenté produisant des "injonctions contradictoires" : des buts si divers et nombreux qui rendent les objectifs attendus inaccessibles.
Le salariat ne disparaît pas. Il représente aujourd'hui huit à neuf actifs sur dix. C'est vrai pour la France, les Etats-Unis comme pour la plupart des pays occidentaux.
Gestion du temps : quelques règles d'or

Les manuels de gestion du temps (il en existe des dizaines) reposent tous sur un petit nombre de principes.
- Redéfinir ses priorités. Gérer son temps, c'est d'abord faire des choix sur ce qui compte vraiment, plaisir compris.
- Eliminer. Gagner du temps, c'est savoir éliminer le superflu et repousser les dévoreurs de temps.
- Evaluer. Définir des buts précis dans un temps limité et non des objectifs vagues.
- Connaître ses rythmes. Concentrer ses tâches les plus difficiles dans le moment de la journée où l'on est le plus efficace. C'est la loi des 20/80.
- Repousser le perfectionnisme (à trop vouloir bien faire, on ne fait rien du tout).
- Ne pas procrastiner (remettre tout au lendemain) en "découpant la montagne en morceaux"
- S'accorder des pauses et des récompenses à la fin de chaque mission accomplie.
Au final, on travaille pour gagner sa vie, pour exister socialement, pour accomplir des tâches intéressantes.
Ces trois raisons de travailler ont aussi leurs revers : salaire insuffisant, manque de reconnaissance, relations qui s'enveniment, tâches rébarbatives ou trop lourdes ... qui finissent par tuer le goût du travail.
Passer un peu de temps chaque jour, seul, à faire avancer avec méthode les projets qui comptent pour nous, voilà le vrai défi de l'organisation de son temps. L'art du temps est un art de vivre.
Faites le compte des chantiers inachevés qui s'amoncellent sur votre table et encombrent votre esprit. Vous serez surpris.
L'art de jeter, d'alléger est quelque chose de difficile à cause des remords, des doutes, des peurs de froisser l'entourage.
Or l'élagage est aussi nécessaire dans la gestion de son temps que dans le jardinage. il faut savoir couper des branches pour permettre à d'autres de mieux pousser.
Trois types de comportements "multitâches"

1. Effectuer deux tâches en même temps : consulter ses mails pendant une réunion

2. Passer d'une activité à une autre sans avoir fini la première : interrompre la rédaction d'un dossier suite à une intrusion dans votre bureau ("je peux te déranger 2 minutes")

3. Effectuer rapidement plusieurs tâches successives : devoir effectuer une série rapide de petites tâches différentes (répondre à un appel + changer le papier + recevoir quelqu'un) s'apparente à du multitâches quand le temps n'est pas laissé pour respirer et faire le bilan des activités réalisées
Lâcher prise, c'est oser admettre que la recherche de la perfection est un idéal impossible et finalement destructeur. Elle est dévoreuse de temps et d'énergie. Elle consomme et consume beaucoup trop. Elle pousse même à la frustration et à l'échec. On ne peut pas tout faire et tout faire bien.
Le lâcher-prise est aussi une invitation à renégocier ses propres niveaux d'exigence : qu'il s'agisse du design d'un produit, de la confection d'une affiche, de la préparation d'un cours, de la présentation d'un projet, de la rénovation d'une façade, du rangement de son bureau, ou du soin apporté à une personne ... l'idéal est inaccessible et, son le vieil adage, "le mieux est l'ennemi du bien". Il ne s'agit pas d'abandonner ses idéaux, son désir de bien faire pour se contenter de la médiocrité (qui souhaite cela ?) mais d'éviter de s'enfermer dans une course infernale vers un idéal inatteignable.
L'exigence d'un travail "bien fait" est considérée par les ergonomes et psychologues du travail comme une condition du bien-être au travail :
être empêché de bien faire son travail, être contraint à faire du "sale boulot" est source de souffrance morale.
Solitude et autonomie
Le revers de la médaille [du télétravail] pourrait bien sûr être l'isolement du salarié et le risque de dissolution du collectif de travail. Ce risque est toutefois minoré quand le télétravail ne concerne qu'une ou deux journées par semaine (...)
Quant au sentiment d'isolement personnel, il est très différent selon que la personne est célibataire ou non, et selon les liens professionnels qu'elle tisse au quotidien - ou non - avec des collègues. N'avoir personne avec qui partager ses doutes et ses enthousiasmes professionnels peut peser sur le moral. Certains télétravailleurs rompent cette solitude en allant travailler dans des centres de coworking. (...)
Un autre avantage souligné par les télétravailleurs est l'autonomie dans la gestion de leur travail. Sur ce plan, il existe deux pratiques très différentes. Les "séparateurs" s'imposent des horaires fixes et reconstituent des heures de bureau. (...) A l'inverse, les "intégrateurs" aiment travailler le soir, la nuit, le week-end, et ne comptabilisent pas leurs horaires : pour ceux-là, le télétravail offre une liberté ... et le risque de ne jamais débrancher.