La lecture de « L'idiot » a été une véritable épreuve.

Bien entendu sur sa durée, le roman contient quelques passages intéressants, comme les envolées du Prince, sorte de messie chrétien russe incompris par la société aristocrato-bourgeoise qui a plus à perdre qu'à gagner en l'écoutant, ou lors des délires pathétiques du général déchu Ivolguine ou encore des folies d'Hippolyte qui n'en finit pas de mourir ou de vouloir se suicider mais l'oeuvre est dans son ensemble prodigieusement assommante.

En cause, le style de Dostoïevski, surabondant dans des dialogues ou des digressions interminables dans laquelle l'action piétine allégrement.

Les événements marquants sont relativement peu nombreux dans un roman aussi long et la multiplicité des personnages dont l'auteur tient à minima à développer la personnalité nuit à la dynamique du récit.

Recherchant une certaine simplicité voir épure apparente, je n'ai donc pas apprécié les délayages quasi permanents de l'auteur et ce personnage faible, inadapté et indécis.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
L'interêt du roman réside essentiellement dans la personnalité du prince Muichkine, l'Idiot du titre. C'est un personnage d'une grande bonté et d'une touchante sensibilité. Il souhaiterait ne pas avoir à donner son avis, mais lorsqu'on le lui demande, il le donne avec la plus totale sincérité. Car il ne sait pas mentir. Pour cette raison, il suscite les moqueries. Sans s'en rendre compte, il offusque, blesse et dérange.
L'intrigue au départ pleine de rebondissements, a fini par me lasser. Je l'ai trouvé trop compliquée.
Quant aux autres personnages, j'ai eu du mal à les comprendre. Peut-être parce qu'ils sont trop complexes, ou trop versatiles ou trop flous. Je n'ai pas compris leur intention.
J'aurais sans doute davantage apprécié ce livre, s'il avait été plus court et que l'histoire ne se perdait pas dans tant de détails et de retournements de situations inexpliqués.
Illisible.

J'ai passé mon temps à penser a ce que je ferais à manger après m'en être sorti...

Ca ne parviens même pas à me faire dormir.
Une bande de bourgeois hystériques se disputent la main d'une capricieuse mise aux enchères. du mauvais soap opéra