Citations sur Le Joueur (185)

Oui, il arrive que l'idée la plus folle, la plus invraisemblable, s'affirme dans votre esprit avec une force telle que vous en arrivez à la croire réalisable... Bien plus, si cette idée est conjuguée avec un désir violent, passionné, vous finissez parfois par la prendre pour une chose fatale, nécessaire, prédestinée; cela ne peut pas ne pas être, cela ne peut pas ne pas se produire !
Que m'importe votre colère! J'aime avec désespoir, et je sais que plus tard je vous aimerai cent fois plus. Si je vous tue un jour, il faudra bien que je me tue aussi. Alors je me tuerai le plus tard possible, afin de ressentir cette souffrance atroce sans vous.
- Pourquoi vous obligerais-je à sauter du haut de Schlangenberg ? me dit-elle sèchement et d'un ton particulièrement offensant. C'est parfaitement inutile.
- Admirable ! m'écriai-je ; vous avez employé cet admirable "inutile" exprès pour m'accabler. je vous perce à jour. Inutile, dites-vous ? Mais le plaisir est toujours utile et un pouvoir absolu, sans limites, fût-ce sur une mouche, est aussi une sorte de jouissance. L'homme est un despote par nature : il aime faire souffrir. Vous aimez cela par-dessus tout.
Je sors de la gare et je retrouve, dans mon gousset, encore un florin. J’ai donc de quoi diner, pensai-je. Et je n’avais pas fait cent pas que je retournais au salon de jeu. Je mis mon florin sur « manque », et vraiment il y a quelque chose de particulier en ceci : un homme seul, loin de son pays natal, loin de ses amis, sans savoir s’il mangera aujourd’hui, risque son dernier florin, le dernier des derniers ! J’ai gagné, et, vingt minutes après, je sortais avec cent soixante-dix florins dans ma poche. C’est un fait ! Voilà mon dernier florin ! Et que serais-je devenu si j’avais manqué de courage ?...
Demain, demain, tout finira…
Je suis enfin revenu de mon absence de deux semaines. Les nôtres étaient depuis trois jours à Roulettenbourg. Je pensais qu'ils m'attendaient avec Dieu sait quelle impatience, mais je me trompais .
Oui , il peut arriver l'idée la plus délirante , l'idée la plus impossible , à première vue , se cristallise si fort dans notre tête , qu'on finisse par le prendre pour quelque chose de réalisable .. Bien plus : si cette idée se font avec un désir très puissant , un désir passionné , il peut même arriver qu'on le prenne pour quelque chose de fatal ,d'indispensable , de prédestiné , quelque chose qui , déjà , ne peut pas ne pas être , qui est forcé de survenir !
(Mon dieu , quel magnifique passage , qui n'est d'ailleurs pas fini ! Très réaliste !)
"J'ai gagné deux cent mille francs !" m'écriai-je en jetant mon dernier rouleau.
Un monceau de billets et de pièces d'or couvrait la table, je n'arrivais pas à en détourner les yeux; par moment, j'oubliais jusqu'à l'existence de Pauline.
D' ailleurs, je vis un français gagner, puis perdre une trentaine de mille francs sans sourciller. Le vrai gentleman ne doit pas s'émouvoir, même en perdant toute sa fortune.
Seuls les russes peuvent réunir en eux tant de qualités contraires. C'est vrai que l'homme aime voir son meilleur ami humilié par rapport à soi. L'amitié est fondée la plupart du temps sur l'humiliation, c'est une vérité de toujours bien connue des gens sensés.
Vous savez bien que le général est entièrement entre ses mains, tout le domaine est à lui ; si grand-maman ne meurt pas, le français entrera immédiatement en possession de tout ce que couvre son hypothèque.