Critique de andras

Ce roman nous replonge dans une période troublée de l'Histoire de la Grèce, celle de la dictature des colonels (1967-1974) qui commence par le coup d'état du 21 avril 1967 où une junte dirigée par le colonel Georgios Papadopoulos prend le pouvoir, supprime les libertés publiques et emprisonne dans des camps les opposants au nouveau régime.

Antoine est tombé amoureux d'une jeune étudiante crétoise l'été d'avant, Fotini. Par l'intermédiaire de l'éditeur Claude Durand pour lequel il travaille, il va faire la connaissance de deux intellectuels grecs réfugiés en France, Aris Fakinos et Clément Lepidis. de fil en aiguille, Antoine va se faire recruter par le CICR (le Comité International de la Croix-Rouge) pour participer à une mission chargée d'inspecter les camps de prisonniers de la junte grecque. Il espère ainsi retrouver la trace de Fotini dont il n'a plus de nouvelles depuis plusieurs mois et peut-être aussi celle du poète Yannis Ristos qu'on suppose être dans un camp situé sur une des îles du Dodécanèse, ce poète révolté que Fotini lui a fait connaître.

Ce roman est bien sûr un hommage au poète Yannis Ritsos dont plusieurs strophes jalonnent l'ouvrage. Je ne connaissais pas ce poète et je suis heureux de l'avoir découvert grâce à ce roman particulièrement émouvant.

La collection "Sur le fil" des Editions Bruno Doucey retrace des épisodes de la vie de poètes qui ont été confrontés à l'arbitraire, au totalitarisme, à la dictature. C'est le troisième ouvrage que je lis de cette collection et j'ai été à chaque fois emporté par ces fictions qui nous permettent de comprendre ces poètes mieux que ne le ferait une biographie. Ici c'est l'éditeur Bruno Doucey lui-même qui tient la plume – pour les 2 autres livres, il s'agissait d'Ysabelle Lacamp pour Robert Desnos et de Fabienne Jouhel pour Tristan Corbière – et j'ai été totalement conquis ! Je vous recommande chaudement ces ouvrages sous leur bizarre jaquette orange.