EAN : 978B005WRTW78
(17/10/2011)
Delphine vient d'échouer à son concours administratif pour devenir bibliothécaire : elle se classe neuvième pour huit postes. Il suffirait d'un désistement pour obtenir le job dont elle a toujours rêvé. Un accident est si vite arrivé, lui fait remarquer son ami Joachim. Pourquoi n'aideraient-ils pas le sort ? Et puis, en tuer un ou tuer les huit, quelle différence ? Au fond, aucune…
Actuellement en période de révisions, j'avais besoin de faire une pause et de … lire – ah bon ? Et ce petit polar que Pauline Doudelet a publié cet après midi tombait à pic ! Ce livre à été vite imaginé, vite écrit, vite publié. Il est normal qu'il soit vite lu et vite chroniqué ! Tout ceci a été fait vite mais bien – à mon humble avis ;).

Résumé : Delphine a passé le concours des Bibliothèques de Paris. Il y a huit postes en jeu… Mais elle est neuvième, première sur cette liste complémentaire qui ne servira sans doute à rien ! A rien ? Pas si sur, il suffirait que quelques-uns des huit premiers ne puissent plus assumer leur poste !

Mon avis : Il faut vous dire que l'origine de cette histoire est réelle ! En effet, il y a 10 jours, Delphine passait l'oral du concours des Bibliothèques de Paris. Les résultats sont tombés lundi dernier… 1ère de liste complémentaire. Nous avons tous essayé de la rassurer en lui disant que la liste complémentaire devait bien servir à quelque chose… mais il est vrai que huit candidats, ce n'est pas beaucoup pour espérer un désistement…

En voyant ca, l'imagination de Pauline Doudelet s'est mise en marche, aidée par un groupe de twittos qui l'ont conseillée sur les lieux de l'intrigue notamment !

« Ecrit en moins d'une semaine pour remonter le moral d'une amie, ce texte est une véritable aventure de crowdsourcing (rédaction collaborative) impliquant les réseaux sociaux (blogs, twitter) pour trouver des idées. Expérience suivie en direct sur Twitter du 11 au 16 octobre 2011″ Pauline Doudelet

Elle a donc écrit et publié ce petit polar en quelques jours. Eh oui, c'est l'avantage de l'auto édition et du numérique, pas besoin d'attendre l'accord d'un éditeur, les multiples relectures, le bon à imprimer et l'envoi aux librairies ! Et pourtant ce n'est pas de moins bonne qualité ! (si si je vous jure).

Venons-en au principal : comme je vous l'ai dit plus haut, il m'a suffit d'une petite pause pour le lire ! Une quarantaine de minutes pour lire la soixantaine de pages de ce polar qui m'a étonnée ! Eh oui, on croit connaitre la fin dès le départ, mais en fait, j'ai été surprise souvent ! Les rebondissements sont nombreux et le suspens est là ! Même si j'avais trouvé quelques « trucs », je me suis fait avoir de nombreuses fois et notamment à la fin à laquelle je ne m'attendais pas. A savoir tout de même pour les grands amateurs de polar, je suis un public facile pour ce genre, je trouve rarement le bon meurtrier mais je pense que je ne suis pas la seule

Vous l'aurez compris, je vous le recommande fortement puisqu'il a totalement accompli sa mission, à savoir me faire oublier mes révisions pendant un moment ! Vous le trouverez sur différentes plateformes d'achat de livres numériques pour 1,99 € (tous les liens ici).

N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil aux autres oeuvres de Pauline Doudelet ! Il est fort probable que je chronique d'autres livres d'ici quelques mois car j'ai beaucoup aimé son style ! Et puis elle s'appelle Pauline, alors ça ne peut qu'être bon !
Lien : http://actualitte.com/blog/q..
Que ce texte ait été écrit en quelque jours n'enlèvent rien à sa qualité littéraire. le style de Pauline Doudelet est efficace — j'ai particulièrement apprécié la justesse des dialogues — et fluide. J'ose dire que je n'avais pas accroché à ses précédentes publications (pour des raisons de genre littéraire) mais j'ai gouté le temps passé à la lecture de cette histoire là. C'est un texte court mais c'est aussi ce qui fait son efficacité : son rythme effréné, son délire meurtrier, ne nous laisse pas nous interroger sur la vraisemblance de certains faits et sur là où l'auteure veut en venir. Ainsi donc, la Fin, sans être un monstre d'originalité quand on y réfléchit à posteriori, ne nous en surprend pas moins. Une histoire efficace.
Dans mon optique de découvrir de nouvelles plumes et peut être de dénicher quelques perles littéraires, j'ai repérée cette petite histoire écrite par Pauline Doudelet sous licence Crea­tive Com­mons.

Un titre qui sonne très bien à l'oreille et donne tout de suite envie d'en savoir plus. On s'attend bien sûr à des meurtres mis en scène. Mais s'il est question du monde de l'art, celui qui commet ses crimes, se révèle être un piètre amateur.

Anastase, malchanceux, pathétique, burlesque, s'enlise sur une pente sablonneuse. Et mon dieu que c'est bon ! Les situations s'enchaînent de manière complètement irrésistible.

C'est un roman court, au style efficace, l'humour est noir voire grinçant. J'ai passée un moment bien sympathique, donc si vous êtes un petit peu curieux : n'hésitez pas, je vous le recommande !

Pauline Doudelet, à découvrir.
Lien : http://sophiesonge.canalblog..