Citations sur Le duel des génies (7)

Michel-Ange ne peut être un tailleur de pierres, ni même un sculpteur ! Il doit être notable, juriste ou à la rigueur commerçant. Il doit faire des choses sérieuses.
Certains hommes ne sont pas faits pour être heureux, Michel-Ange, mais ils peuvent être autre chose ! Lève-toi Fils ! Et crée !
- En réalité, je pense que je ne suis ni un peintre, ni écrivain, ni même inventeur de machine ou architecte.
Je suis un homme, voilà tout, curieux et avide de savoir.
Je ne veux pas copier : ni ce qui a déjà été fait, ni ce qui est. Je veux rectifier ce monde par l'art, je veux l'élever et le sublimer, mais sans renoncer à la pesanteur ni dissimuler la douleur.
Mais avant toute chose, ne faut-il pas s’occuper du transport du David ? Une fois sur la place, il n’occupera plus ton esprit et tu seras libre de te consacrer pleinement à ta bataille.
— Quarante hommes sont mobilisés pour tirer le chariot sur lequel la statue, emmaillotée comme un nouveau-né, a été hissée. On avance très lentement et avec moult précautions. Le trajet entre l’atelier et la place devrait prendre au moins trois ou quatre jours. Hier, elle était arrivée au niveau du marché d’Orsanmichele : cette nuit elle a dû converser avec les statues de Donatello des loggias du bâtiment ! plaisante le sculpteur, décidément de bonne humeur.
Nous étions trop différents. [...] Mais j'ai voulu tout de même tenter cette amitié impossible. Toi trop jeune, trop fougueux et orgueilleux. Moi trop désabusé, trop peu sérieux, trop dilettante. Cétait un rêve condamné par le réel. Trop grand sans doute pour des hommes...