Scrineo (12/08/2021)
4.06/5   27 notes
Une biographie romancée envoûtante de deux génies de la Renaissance
Florence 1488, Fils de Ludovico Buonarroti, magistrat, Michel-Ange suit des études de lettres mais préfère se consacrer à l'art, contre l'avis de son père. Il est doué, intelligent mais laid et sauvage. Il est vite repéré par l'artiste Ghirlandaio qui paye son père pour l'avoir dans son atelier. De fil en aiguille, il entre sous la protection de Laurent le magnifique, qui règne sur Florence, ... >Voir plus
Que lire après Le duel des géniesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Grâce aux éditions Scrinéo, via net galley, j'ai pu lire : le duel des génies de Sophie Doudet.
Direction Florence en 1488. Fils de Ludovico Buonarroti, magistrat, Michel-Ange suit des études de lettres mais préfère se consacrer à l'art, contre l'avis de son père. Il est doué, intelligent mais laid et sauvage. Il est vite repéré par l'artiste Ghirlandaio qui paye son père pour l'avoir dans son atelier.
De fil en aiguille, il entre sous la protection de Laurent le magnifique, qui règne sur Florence, puis d'autres humanistes qui lui permettent d'exprimer son talent de sculpteur.
C'est à Bologne qu'il rencontre l'artiste le plus en vue du moment, Léonard de Vinci, de vingt ans son aîné. Celui-ci l'invite à partager son atelier, mais très vite une rivalité s'installe avec le jeune ami du peintre, Salaï..
Le duel des génies est un roman jeunesse très intéressant car il s'agit d'une biographie romancée de deux génies de la Renaissance : Michel-Ange et Léonard de Vinci.
Comme je connais peu ses deux personnages (sauf de noms et quelques unes de leurs oeuvres, évidemment) je trouvais très intéressant de les découvrir dans un roman jeunesse. Cela me semblait plus accessible qu'une biographie pour adulte vu mon niveau en art et ma connaissance de ces deux génies.
Michel-Ange est un homme qui m'a parut complexe, il a une sacré personnalité et aussi une sacré volonté. Son père ne voulait pas qu'il se consacre à l'art, il a du se battre pour réussir à imposer ses idées.
Léonard est très différent de lui, plus accessible, élégant, séducteur.
Leur rencontre va faire des étincelles et j'ai aimé comment l'autrice dépeint leur rivalité.
On sent qu'elle a fait un énorme travail de recherche, chapeau pour ça.
C'est un roman mais basé sur de nombreuses vérités, cela semble évident.
Le duel des génies est un roman qui m'a intéressé toutefois j'ai eu parfois un peu de mal à accrocher. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, je me suis surprise à penser à autre chose par moment. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais même si c'est un roman jeunesse intéressant il m'a manqué quelque chose pour être totalement convaincue par ma lecture.
Malgré tout, je le recommande pour les enfants, car c'est une bonne idée de lecture.
Cela permet d'en apprendre plus, de façon ludique, sur Léonard de Vinci et Michel-Ange.
Ma note : 3,5 étoiles.
En 1484, à Settignano, dans la campagne toscane, Michel-Ange a été confié par son père, Ludovic Buonarotti, maire de Chiusi et de Caprese en pension chez un tailleur de pierre, Dominique Topolino, à la mort de sa mère, quand il avait six ans. de retour chez son père à Florence, il poursuit son apprentissage chez le peintre Ghirlandaio puis chez le sculpteur Bertoldo dans les jardins et les ateliers de Laurent le Magnifique. Cependant, les prèches du moine Savonarole puis l'entrée des Français de Charles VIII en Toscane obligent Michel-Ange à fuir et à trouver protection chez le sculpteur Androvandi à Bologne. Se trouve au même moment à Bologne Léonard de Vinci.

Sophie Doudet est maître de conférences en littérature française à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence où elle enseigne la culture générale. Elle participe à la publication d'oeuvres littéraires avec des dossiers pédagogiques pour des oeuvres étudiées dans le cadre scolaire et universitaire. Elle a aussi publié plusieurs biographies historiques, dont Winston Churchill, André Malraux et Mme de Staël. En 2017, elle commence à écrire des romans biographiques pour la jeunesse avec Un ado nommé Rimbaud suivi en 2018 Pour qui meurt Guernica ?, en 2019 Un ado nommé Churchill et enfin le duel des génies : Quand Michel-Ange défie Léonard de Vinci

Sophie Doudet imagine la rencontre entre le jeune Michel-Ange et le vieux Léonard de Vinci et leur rivalité dont nous savons peu de choses hormis le duel des fresques pour le Palazzo Vecchio de Florence. Elle imagine une amitié amoureuse gangrenée par la jalousie de Michel-Ange à l'égard du jeune compagnon de Léonard de Vinci. le roman est par ailleurs extrêmement documenté avec beaucoup d'anecdotes sur la vie des deux génies. le style est soigné avec une recherche littéraire de la formule. Cependant, nous avons perdu l'habitude d'un narrateur omniscient et extérieur à la diégèse qui vient nous commenter l'intrigue comme une professeure du XXIème siècle viendrait nous enseigner la Renaissance italienne du XVème siècle. Ces intrusions ont quelque peu gâché la lecture de ce récit romanesque par ailleurs rondement mené, balayant vingt-huit années de la vie de Michel-Ange en trois cents pages, de sa formation comme apprenti sculpteur de pierres au plafond de la chapelle Sixtine.
Je me rends compte que j'ai traversé une période pas si simple que cela du point de vue de la lecture et de l'écriture. Alors oui, je lis toujours beaucoup. Cependant, je peine à lire certains livres et du coup, je peine encore plus à rédiger les avis qui leur correspondent.
C'est le cas pour ce roman que, sûrement, en d'autres circonstances, j'aurai lu et chroniqué beaucoup plus vite. Ce roman nous parle, avant tout de la Renaissance italienne, nous sommes littéralement plongés dedans – une histoire, une manière de vivre, de croire, d'apprécier l'art ou au contraire de chercher à le détruire qui parait presque impensable aujourd'hui. Presque ? Il suffit pourtant de regarder autour de nous et de se dire que l'obscurantisme n'est jamais très loin. Il aura toujours des personnes pour rejeter ce qui est différent : plus ils ont de pouvoir, d'audience, plus ils peuvent faire du mal au nom de ce qu'ils estiment être le bien. C'est en ce lieu, à cette époque que se côtoyèrent deux génies, Michel-Ange d'un côté, Léonard de Vinci de l'autre – biographie romancée, certes, pour atteindre les plus jeunes, mais biographie de qualité. L'autrice a certainement dû beaucoup se documenter pour écrire, sans que cela n'alourdisse le récit, sans que cela donne l'impression d'être un étalage de culture.
Le parcours de Michel-Ange fut tout sauf simple, celui de Léonard de Vinci, que je connais mieux, semble presque plus simple – presque, bien sûr. Peut-être parce qu'il semble plus sûr de lui que Michel-Ange. Peut-être aussi parce que nous le découvrons dans le roman au sommet de son art. Michel-Ange aurait pu n'être que l'hériter de son père, et renoncer, comme d'autres l'ont fait avant lui, comme d'autres l'ont fait après lui, à toute carrière artistique. Sa vie fut un combat, une lutte pour créer et trouver des personnes qui apprécient son oeuvre, en des temps où il ne faisait pas toujours bon protéger un artiste.
Le duel des génies est un roman intéressant. J'espère qu'il a pu trouver son public.
La rencontre de Michel-Ange et de Vinci.

Nous sommes dans l'Italie du XVe siècle avec ses villes qui mêlent le commerce, l'art et la guerre.

Ce récit, inspiré de faits réels, s'attache aux pas de Michel-Ange, de son enfance et l'éclosion de son art, à ses relations complexes avec Léonard de Vinci.

Nous allons vivre au sein des ateliers d'artistes et découvrir à la fois les techniques de chacun, mais aussi l'existence au sein de ses cités, des palais aux ruelles les plus sombres.

Il s'agit aussi de deux portraits de personnages très différents par leur histoire, mais aussi par les valeurs qu'ils habitent.

Michel-Ange se consacre entièrement à la sculpture qui l'absorbe, sans jamais être intéressé par ses semblables. À l'inverse, Léonard de Vinci brille par sa curiosité et la diversité de son oeuvre.

Pourtant, chacun va reconnaître à sa façon le génie de l'autre en dépit de leur écart de personnalité et d'attente de la vie insurmontable...

J'ai beaucoup aimé ressentir à la fois l'époque et le chemin de chacun de ses hommes pour vivre pleinement leur existence.

Si les informations sont nombreuses, elles sont toujours enchâssées au fil de l'histoire qui n'oublie à aucun moment la personne à travers son destin.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Je lis rarement des romans historiques mais je m'étais laissée tenter par l'un des précédents romans de Sophie Doudet (Pour qui meurt Guernica), roman à travers lequel j'avais appris beaucoup de choses sur ce drame de la seconde guerre mondiale. Alors, même si l'historique n'est toujours pas mon genre de prédilection, j'ai fait de nouveau confiance à l'autrice pour me plonger dans les pas de deux grands noms de la Renaissance italienne.

A 6 ans, Michel Ange est confié en nourrice a une famille, son père magistrat n'ayant ni la patience ni l'envie d'élever cet enfant chétif. 4 ans plus tard, il revient le chercher, décidé à l'éduquer pour qu'il puisse prendre sa relève le moment venu. Seulement, durant ces 4 années au sein d'une famille où le père est tailleur, Michel Ange a révélé un don incroyable pour le dessin et la sculpture. Mais il est hors de question que ce nobliau laisse son fils abandonner la charge familiale pour devenir artiste, ce qui n'est pas au goût de Michel Ange qui va tout faire pour démontrer que son destin est autre.

De ses premiers pas à tailler le marbre, jusqu'à son entrée au service du prestigieux mécène Laurent de Médicis, nous suivons les années de formation de ce jeune homme ambitieux, à l'orgueil débordant mais tout dévoué à son art. Il n'aime qu'apprendre et travailler et souffre de découvrir que l'art de flatter les gens et séduire fait aussi partie de son travail. Il reste maladroit et rétif à s'engager dans les mondanités, le jeune homme ignore tout de la diplomatie et de l'art de séduire les mécènes.

La rencontre avec Leonard de Vinci va se révéler aussi passionnelle que conflictuelle. L'autrice parvient à rendre tangible la pensée créatrice de Michel Ange, sa façon de voir les oeuvres d'art, les éléments qui attirent son attention et l'inspirent et on comprend parfaitement en quoi elle a pu se heurter à celle de Leonard de Vinci : la grâce et la délicatesse d'un côté, la puissance et la vigueur de l'autre.

En arrière-plan se construit notre propre réflexion sur l'art, sa nécessité de s'accrocher à la réalité de la vie ou bien au contraire à chercher à s'en échapper dans une quête de traduire un absolu. le rapport de l'art avec la commande qui nourrit l'artiste et lui permet d'exercer. On sent que Michel Ange est dans l'absolu, dans l'art pour l'art, la recherche d'une nouvelle façon de sublimer et rendre tangible ce qui ne l'est habituellement pas.

Certains éléments sont romancés et inventés pour l'histoire, mais de nombreux faits sont réels et sont d'ailleurs clarifiés dans une post face.

Un roman qui m'a agréablement surprise et que je vous conseille si vous êtes curieux d'en apprendre plus sur la vie de ce génie.

Mais avant toute chose, ne faut-il pas s’occuper du transport du David ? Une fois sur la place, il n’occupera plus ton esprit et tu seras libre de te consacrer pleinement à ta bataille.
— Quarante hommes sont mobilisés pour tirer le chariot sur lequel la statue, emmaillotée comme un nouveau-né, a été hissée. On avance très lentement et avec moult précautions. Le trajet entre l’atelier et la place devrait prendre au moins trois ou quatre jours. Hier, elle était arrivée au niveau du marché d’Orsanmichele : cette nuit elle a dû converser avec les statues de Donatello des loggias du bâtiment ! plaisante le sculpteur, décidément de bonne humeur.
Michel-Ange ne peut être un tailleur de pierres, ni même un sculpteur ! Il doit être notable, juriste ou à la rigueur commerçant. Il doit faire des choses sérieuses.
Nous étions trop différents. [...] Mais j'ai voulu tout de même tenter cette amitié impossible. Toi trop jeune, trop fougueux et orgueilleux. Moi trop désabusé, trop peu sérieux, trop dilettante. Cétait un rêve condamné par le réel. Trop grand sans doute pour des hommes...
Certains hommes ne sont pas faits pour être heureux, Michel-Ange, mais ils peuvent être autre chose ! Lève-toi Fils ! Et crée !
Je ne veux pas copier : ni ce qui a déjà été fait, ni ce qui est. Je veux rectifier ce monde par l'art, je veux l'élever et le sublimer, mais sans renoncer à la pesanteur ni dissimuler la douleur.