Éditeur : Scrineo (22/08/2019)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
Automne 1886. Le jeune Winston étudie au collège d’Harrow près de Londres, loin de ses parents qui ne viennent jamais le voir. Insolent, orgueilleux et néanmoins brillant, l’adolescent ne cherche qu’une chose : la reconnaissance de son père, le grand Randolph Churchill, homme politique célèbre qui le méprise. Pour attirer son attention, Winston multiplie les provocations et les mauvaises plaisanteries, mais rien ne semble fonctionner. Comment alors, convaincre celui... >Voir plus

Les_lectures_de_Sophie
  30 août 2019
Sophie Doudet est une autrice qui n'en est pas à son coup d'essai en biographie, pour les ados comme pour les adultes… notamment une de Winston Churchill chez Folio en 2013. le roman biographique qu'elle publie cette fois-ci est donc construit sur une base de recherches très solide, ce qui est très important à mes yeux, en particulier quand on destine un texte à la jeunesse. Car c'est souvent à travers ces livres que nos enfants ont une première vision « globale » d'une femme ou d'un homme connu, au-delà de deux ou trois lignes dans les livres d'Histoire, quand elles existent.
Ce roman commence alors que Winston Churchill est un jeune adulte à l'orée de sa carrière politique, et qu'il se concentre avant de faire un discours important. le tic-tac de sa montre gousset le replonge des années en arrière, alors qu'il n'était un enfant de douze ans enfermé dans un internat pour jeunes de bonnes familles…
J'ai tout de suite eu beaucoup d'empathie pour Winston, ce gamin mis en internat dans l'école où il se doit d'aller, isolé de sa famille qui n'habite pourtant pas très loin, mais néglige de venir le voir. Ce gamin dont la plus proche famille, outre son petit frère, est sa nounou, seule à se déplacer lors des représentations scolaires.
On le découvre prêt à tout pour attirer l'attention de ses parents, en particulier de son père dont il est si fier et à qui il voudrait tant ressembler… Prêt à tout, ça veux notamment dire toutes sortes de coups tordus qui lui causent toutes sortes de punitions et autres déconvenues.
L'autrice a su créer une intimité entre le/la lecteur.ice et Winston. Intimité à plusieurs niveaux, car un enfant (le livre est conseillé dès douze ans, et quand on rentre au collège, on est souvent encore qu'un enfant) ne verra pas Winston de la même manière qu'un ado ou un adulte. L'empathie que j'ai eu pour lui est en grande partie due à mon statut de maman. Je n'arrivais pas à concevoir qu'on laisse un enfant seul à ce point, même si c'est un autre lieu et une autre époque.
Un ado nommé Churchill est, au-delà d'une biographie romancée très documentée, une plongée dans l'esprit d'un enfant qui se forgera majoritairement seul et contre les autres, et qui deviendra un jour le Grand Homme dont nous avons tous en tête le profil, le chapeau et le cigare, mais que la grande majorité d'entre nous connait finalement si mal. le découvrir par ses jeunes années le rend finalement moins impressionnant, et peut donner envie de le découvrir peu avant. Cet ouvrage est une très belle découverte, et je ne manquerai pas de me pencher sur les autres publications de Sophie Doudet, notamment Un ado nommé Rimbaud, publié lui aussi chez Scrineo en 2017.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2019. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Valerielle
  20 septembre 2019
Il est intéressant de découvrir l'enfance et l'adolescence qui ont forgé les grands personnages de notre Histoire. J'ai eu lu avec plaisir cette biographie romancée sur Winston Churchill, j'ai été émue par sa solitude et le manque d'amour. On lui pardonne du coup son sale caractère, ses coups bas, son arrogance parfois : en butte au mépris de son père, au délaissement de sa mère, aux tyrannies d'un camarade de pensionnat, il réagit comme il peut aux coups qu'il reçoit.
J'admire sa force de caractère qui le pousse à se redresser à chaque coup. Cette biographie donne un éclairage intéressant sur cet homme politique.
Alixx
  30 juillet 2019
Nous suivons ici le jeune Winston Churchill de ses 12 à ses 22 ans environ. Nous connaissons tous le personnage historique mais j'ai découvert là un adolescent rebelle, fainéant malgré ses grandes ambitions et surtout très meurtri par l'attitude de ses parents à son égard. Très interessant de lire ce récit qui permet aussi de mieux comprendre justement la suite de l'histoire de ce grand homme.
Acaniel
  23 juillet 2019
Un roman historique exceptionnel qui raconte une vie romancée et alternative d'un personnage haut en couleur !
Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l'envoi de ce roman. À vrai dire, je ne connaissais pas tellement le personnage principal de cette histoire, à savoir Winston Churchill. Honte à moi, oui, c'est vrai ! Ce livre était une aubaine pour moi de tirer un trait sur ma méconnaissance de cette illustre personne. D'ailleurs, en ayant découvert la quatrième de couverture, je ne pensais pas qu'il était aussi rebelle ! 😛
Lien : https://www.acaniel.fr/un-ad..

Ricochet   23 septembre 2019
Professeure agrégée, Sophie Doudet mêle, à travers un narrateur omniscient, faits réels et fiction pour un récit bien construit et très psychologique. Intéressant.
Videos de Anne-Sophie Doudet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Doudet
Retrouvez ma sélection de romans pour la rentrée littéraire! le #RLN2017 a été mis en place par Pikobooks afin de faire découvrir de nombreux auteurs, éditeurs et romans de cette rentrée littéraire!
Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Aimez, partagez, ou abonnez vous ;) ca fait toujours plaisir !Plus de vidéos : http://goo.gl/hCnYmr . Déroulez pour plus d'infos :)
? Livres cités - Un ado nommé Rimbaud, de Sophie Doudet - Editions Scrineo - L'agence Mysterium, de Loic le borgne - Editions Scrineo - La lune est à vous, de Cindy van Wilder - Editions Scrineo - Zalim T2, de Carina Rozenfeld, Editions Scrineo - Fragments de l'âge ancien, de Nathalie Dau, Editions Moutons Electriques, collection Helios - le batard de Kosigan 3, de Fabien Cerutti - le marteau des Sorcières, Editions Mnemos - le Jarwal de Patricia le Sausse, Edition IvreBook - Petit blanc, de Nicolas Cartelet, Editions PeupledeMu - Hex, de Thomas Olde Heuvelt, Editions Bragelonne
? Chaînes / blogs cités Pikobooks : https://www.youtube.com/channel/UCln6vislBhUyBov49ttln0w _ ? Me contacter
SITE : http://www.leblogdeptitelfe.fr/ FACEBOOK : http://goo.gl/huya0v TWITTER: https://twitter.com/HelenePtitelfe - @HelenePtitelfe INSTAGRAM: https://instagram.com/leblogdeptitelfe MAIL: contact@leblogdeptitelfe.fr
A bientôt! Hélène