Scrineo (22/08/2019)
4.05/5   22 notes
Automne 1886. Le jeune Winston étudie au collège d’Harrow près de Londres, loin de ses parents qui ne viennent jamais le voir. Insolent, orgueilleux et néanmoins brillant, l’adolescent ne cherche qu’une chose : la reconnaissance de son père, le grand Randolph Churchill, homme politique célèbre qui le méprise. Pour attirer son attention, Winston multiplie les provocations et les mauvaises plaisanteries, mais rien ne semble fonctionner. Comment alors, convaincre celui... >Voir plus
Que lire après Un ado nommé ChurchillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Churchill je connaissais déjà un peu , récemment par la très belle série The Crown , par des lectures de livres d'histoire ou des romans l'évoquant , des émissions historiques sur la seconde guerre mondiale .
Par contre , je n'avais aucun renseignement au sujet de son enfance ou son adolescence.
Pour ces diverses raisons , j'ai été attirée par le titre lors du dernier Masse critique et je n'ai pas été déçue .
Sophie Doudet écrit un livre qui plaira aux adolescents mais également aux adultes , c'est très bien écrit , très agréable à lire , je pense que ce roman peut être un très beau cadeau pour un jeune lecteur .
Ah l'histoire de la montre , cette anecdote a elle seule en dit beaucoup sur ce personnage hors norme qu'était Winston Churchill.
Je vous le recommande chaleureusement, bonne lecture .
PS : j'ai vu que l'auteur avait écrit ' Un ado nommé Rimbaud ' , ça me tente très fort .
Je ne connais Winston Churchill qu'à travers son rôle durant la Seconde Guerre Mondiale en tant que Premier Ministre puis au tout début de la Guerre Froide. Et en ce qui concerne sa jeunesse, j'avais lu l'année dernière la bande dessinée Churchill et moi de Frank Giroud. du coup, lorsque j'ai sélectionné le roman de Sophie Doudet lors de la Masse critique Jeunesse de Novembre (je remercie d'ailleurs Babélio et les éditions Scrinéo pour me l'avoir envoyer), je voulais compléter un peu le tableau.

1901 : Winston Churchill est fébrile. En effet, dans quelques instants, il doit prononcer un discours devant la Chambre des Communes et espère ainsi marcher dans les pas de son père en débutant une carrière politique.
1886 : Winston fait partie des élèves du Collège de Harrow, à Londres. Il s'apprête à monter sur scène et tient le second rôle de la pièce de Molière, le médecin malgré lui. Mais, le jeune garçon a un pincement au coeur car ses parents ne sont pas dans la salle malgré les lettres envoyées ; seule sa gouvernante qu'il appelle affectueusement Woom a répondu présente. Malgré cette déception, Winston s'investit dans son rôle au point de subjuguer l'assemblée par sa présence scénique et éclipser le premier rôle, ce qui lui vaut quelques inimitiés...

Un roman inspiré d'un récit autobiographique de Winston Churchill

Sophie Doudet précise dans son épilogue s'être inspirée librement du récit autobiographique de Winston Churchill, Mes jeunes années pour écrire son roman. Elle explique également avoir pris quelques petites libertés avec la source historique pour des questions scénaristiques. Par exemple, le jeune garçon débute sa scolarité au collège Harrow en 1888 et non en 1886 ou son père ne lui offre sa montre en or qu'à dix-huit ans et non douze. Si pour ma part, je n'ai pas lu Mes jeunes années (et il y a peu de chance aussi que les jeunes lecteurs visés l'aient lu également), j'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle retrace en cinq pages et de manière pédagogique la biographie de Winston Churchill.

Churchill, un adolescent qui séduit autant qu'il agace

Dans la bande dessinée Churchill et moi, j'avais un peu entraperçu la personnalité de Winston Churchill et on ne peut pas vraiment dire qu'il était très sympathique. Dans Un ado nommé Churchill, Sophie Doudet nuance un peu plus son portrait. En effet, l'adolescent de douze ans apparaît de prime abord arrogant, conscient de son rang (il est le descendant du Duc de Marlborough), issu d'une famille riche et influente (son père est Chancelier de l'Echiquier, soit l'équivalent du Ministre des Finances), méprisant à l'égard des « parvenus » (autrement dit des personnes issus de la Bourgeoisie), rebelle, bagarreur excessif et paresseux. Et en même temps, son père très autoritaire est extrêmement dur avec lui voire méprisant, son indifférence vis à vis de son fils force la sympathie du lecteur. de plus, Winston malgré ses mauvais résultats scolaires est intelligent et se pense vouer à un grand avenir (il n'aura pas vraiment tort d'ailleurs!). Admirateur de son père et des grands conquérants qui ont fait l'histoire, il se rêve un avenir militaire, raison pour laquelle, après le collège d'Harrow, il intègrera enfin après deux tentatives l'école militaire de Sandhurst.

Un modèle de réussite

Un ado nommé Churchill est avant tout adressé à des adolescents de la même catégorie d'âge que celle de Winston, soit douze ans environ (raison pour laquelle, Sophie Doudet a avancé de deux ans la date d'entrée au collège de Harrow). Comme on l'a vu précédemment, le jeune garçon est en rupture avec le monde adulte, en échec scolaire, en carence affective et en manque de reconnaissance. Je pense que Sophie Doudet veut transmettre un message d'espoir à des adolescents qui ressentiraient la même chose. Malgré toutes ces difficultés, cela n'a pas empêché Winston de réussir à réaliser son rêve : entamer une carrière militaire puis politique et journalistique pour finalement devenir l'un des plus grands hommes du XXème siècle!

En conclusion, Sophie Doudet s'inspire du récit autobiographique de Winston Churchill, Mes jeunes années, pour écrire son roman malgré quelques petites libertés avec le texte original. Toutefois par honnêteté intellectuelle mais aussi dans un but pédagogique, elle n'hésite pas à rajouter cinq pages à la fin de son roman pour éclairer son jeune lectorat. Quant au personnage de Winston Churchill, s'il apparaît très ambivalent, les lecteurs de son âge pourront peut-être voir en lui un modèle et redonner espoir en leur avenir. Bref, un roman jeunesse bien documenté, agréable à lire et avec une plume fluide, je le recommande.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Qui est Winston Churchill?

Allo Wiki?

" Winston Leonard Spencer-Churchill est un homme d'État britannique... Sa lucidité face au nazisme, son action décisive en tant que Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 durant la Seconde Guerre mondiale, joints à ses talents d'orateur et à ses bons mots, en ont fait un des hommes politiques du xxe siècle les plus reconnus.

Ne disposant pas d'une fortune personnelle, il tire l'essentiel de ses revenus de sa plume. Ses dons d'écriture seront couronnés à la fin de sa vie par le prix Nobel de littérature. Il est également un peintre estimé..."

" Etre à la hauteur

De ce qu'on vous demande

Ce que les autres attendent

Et surmonter sa peur

D'être à la hauteur

Du commun des mortels

Pour chaque jour répondre à l'appel

Et avoir à coeur

D'être à la hauteur..".

Cette extrait de chanson résumerait assez bien l'enjeu du jeune héros que voilà.

Des phrases tirées d'une sagesse populaire qui ont su trouver une résonance auprès du jeune public.

Les Moires des mythes grecs le savaient déja, celles qui tissent les fils du destin et à priori ceux qui le chantent, comme indiqués plus haut, en sont arrivés à cette conclusion également.

Quel poids d'être le fils de , quelle responsabilité d'être aux rênes du gouvernement!

Sophie Doudet l'auteure revient sur l'adolescence d'un personnage public qui ne parlera pas forcément aux jeunes générations mais qui est pourtant illustre pour l'Historique britannique et le reste du monde.

Winston Churchill est un des 1ers ministres anglais les plus marquants.

Les caricaturistes des journaux le représentaient souvent comme un bouledogue et ce n'était pas qu'un écho à son physique.

L'auteure nous le posera, à l'époque adolescente, comme un exemple de persévérance et de confiance en soi pour les jeunes lecteurs.

Ce qui est ironique, on le lit, c'est que Winston avait tout du contre-exemple à suivre étant enfant.

De la même façon que Albert Einstein était un cancre et qu'il fut plus tard la référence qu'il est dans son domaine, Winston, dès 13 ans, subit une énorme pression parentale qui aurait pu le déposséder de toutes envies de s'épanouir et de s'imposer.

Ces souvenirs le hantent encore à l'âge adulte au début du roman.

On l'attend.

Il devra bientôt s'acquitter d'un discours et le poids du passé le reprend.

Ça sera l'occasion pour revenir sur les éléments qui l'ont bâti tel que le connait le grand public.

Nous passerons par les coulisses intimes.

Ado, Winston nous apparaît déja comme un jeune personnage impatient et pragmatique.

Sa lutte contre le zozotement l'ont rendu combatif et cela nous rappelle l'histoire du roi anglais George VI, adapté au grand écran avec " le discours du roi" par David Seidler.

Lui devait en découdre avec un bégaiement qui sapait sa contenance devant un royaume tout entier.

Difficile lorsque l'on doit gouverner.

Le jeune Winston, à contrario de la bonne tenue de George, est d'une arrogance déconcertante, c'est un cancre.

Il est "brillant", révolté, poussé à devenir un des meilleurs du haut du panier par devoir.

Il y pensera, pour lui-même en tous cas, puisque ses parents ne seront jamais là pour assister à ses quelques victoires.

Cet itinéraire d'un ado pourri mais pas gâté va le porter pourtant dans notre grande estime, par son intelligence, son sens aigu et mature du monde qui l'entoure et sa sensibilité qu'il tente de cacher derrière une rage.

Très tôt, il prendra ses distances avec ce qui lui semble absurde, dénué de bon sens, en tête le faste de son milieu et sa vacuité estimée. Qu'est ce qui peut faire d'un ado un homme, un qui ne soit pas fantoche ?

Winston cherchera très tôt à servir son pays et avec efficacité.

C'est captivant, poignant, intéressant.

Les jeunes lecteurs ne s'imagineront pas forcément à la tête du pays mais en tous cas ils pourront comprendre que rien n'est jamais jouer, ni défini.
Winston Churchill est un homme fascinant je trouve, son implication dans la deuxième guerre mondiale et le résultat qu'on connaît m'ont toujours impressionnés.
Sophie Doudet nous raconte là son enfance dans une école très stricte où ses parents ne venaient jamais le voir, le délaissant complètement, école dans laquelle Winston se faisait remarquer par ses retards, ses mauvaises notes, ses bagarres...
En lisant ce livre, et si on ne sait pas qu'il s'agit de l'enfance de Winston Churchill, on pourrait penser lire l'histoire d'un enfant qui deviendra un délinquant et qui n'aboutira jamais à rien dans sa vie, et pourtant...
L'attitude de cet enfant est entièrement dictée par le manque d'affection de ses parents et principalement de son père pour lequel Winston Churchill vouera jusqu'à très tard une incroyable fierté.
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a permis de passer un très bon moment de lecture et tout cela en se cultivant, que demander de plus.
Sophie Doudet est une autrice qui n'en est pas à son coup d'essai en biographie, pour les ados comme pour les adultes… notamment une de Winston Churchill chez Folio en 2013. le roman biographique qu'elle publie cette fois-ci est donc construit sur une base de recherches très solide, ce qui est très important à mes yeux, en particulier quand on destine un texte à la jeunesse. Car c'est souvent à travers ces livres que nos enfants ont une première vision « globale » d'une femme ou d'un homme connu, au-delà de deux ou trois lignes dans les livres d'Histoire, quand elles existent.
Ce roman commence alors que Winston Churchill est un jeune adulte à l'orée de sa carrière politique, et qu'il se concentre avant de faire un discours important. le tic-tac de sa montre gousset le replonge des années en arrière, alors qu'il n'était un enfant de douze ans enfermé dans un internat pour jeunes de bonnes familles…
J'ai tout de suite eu beaucoup d'empathie pour Winston, ce gamin mis en internat dans l'école où il se doit d'aller, isolé de sa famille qui n'habite pourtant pas très loin, mais néglige de venir le voir. Ce gamin dont la plus proche famille, outre son petit frère, est sa nounou, seule à se déplacer lors des représentations scolaires.
On le découvre prêt à tout pour attirer l'attention de ses parents, en particulier de son père dont il est si fier et à qui il voudrait tant ressembler… Prêt à tout, ça veux notamment dire toutes sortes de coups tordus qui lui causent toutes sortes de punitions et autres déconvenues.
L'autrice a su créer une intimité entre le/la lecteur.ice et Winston. Intimité à plusieurs niveaux, car un enfant (le livre est conseillé dès douze ans, et quand on rentre au collège, on est souvent encore qu'un enfant) ne verra pas Winston de la même manière qu'un ado ou un adulte. L'empathie que j'ai eu pour lui est en grande partie due à mon statut de maman. Je n'arrivais pas à concevoir qu'on laisse un enfant seul à ce point, même si c'est un autre lieu et une autre époque.
Un ado nommé Churchill est, au-delà d'une biographie romancée très documentée, une plongée dans l'esprit d'un enfant qui se forgera majoritairement seul et contre les autres, et qui deviendra un jour le Grand Homme dont nous avons tous en tête le profil, le chapeau et le cigare, mais que la grande majorité d'entre nous connait finalement si mal. le découvrir par ses jeunes années le rend finalement moins impressionnant, et peut donner envie de le découvrir peu avant. Cet ouvrage est une très belle découverte, et je ne manquerai pas de me pencher sur les autres publications de Sophie Doudet, notamment Un ado nommé Rimbaud, publié lui aussi chez Scrineo en 2017.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2019. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..

critiques presse (1)
Ricochet
23 septembre 2019
Professeure agrégée, Sophie Doudet mêle, à travers un narrateur omniscient, faits réels et fiction pour un récit bien construit et très psychologique. Intéressant.
- Il est parfois des enfants , comment dirais-je ...différents ? Ils sont grands dans leurs défauts et immenses dans leurs qualités . Il faut juste qu’ils soient placés dans de bonnes conditions pour les révéler et notre système d’enseignement ne leur est souvent pas favorable. Il faudrait en revanche parvenir à l’empêcher de se briser les ailes . Son heure viendra .
- Il vous ressemble, Randolph , que cela vous plaise ou pas . Il est insupportable comme vous . Il veut toujours avoir raison , comme vous . Et comme vous , rien ne l’arrête , ni le vide ni le risque de tout perdre : une place au gouvernement ou la vie ....
- Avez-vous déjà rencontré le père de Winston ?
Le professeur d'anglais fronce les sourcils avec perplexité.
- Randolph Spencer Churchill, l'actuel Chancelier de l'Échiquier ? Non, jamais. Pourquoi ?
Le directeur esquisse un sourire contraint.
- C'est normal, Somerwell. Il n'est jamais venu à Harrow et Winston l'attend depuis la rentrée. En réalité, je crois que Winston l'attend depuis toujours.
- [...] On ne travaille pas pour les autres, monsieur Churchill, mais pour soi, conclut le directeur gravement.
Jamais tu ne réussiras. Jamais tu ne seras à ma hauteur. Petit minable.