Yvonne est au tribunal où elle est accusée de complicité de meurtre.
Son amant a tué un homme qui l'avait violée.
Généticienne de renom, elle a eu jusque là une vie rangée, un mari qu'elle aime, deux enfants devenus adultes.
Sa récente aventure avec un homme qui la fascine va remettre toute sa vie en question.
Jusqu'au milieu du livre, je me suis demandé maintes fois si je n'allais pas abandonner.
Cette profusion de détails, typique de la littérature anglaise, m'agaçait bougrement.
La confusion du récit n'aidait pas non plus.
Et puis, à partir du procès, j'ai eu un regain d'intérêt.
Avouons le, je suis vraiment contente de l'avoir enfin terminé.
De plus, le titre original « Apple tree yard » devenu « Portrait d'une femme sous influence » me semble assez inapproprié quant à sa traduction .
J'ai lu Portrait d'une femme sous influence, présentée par Douglas Kennedy sur le bandeau de couverture comme un page turner. le livre s'ouvre sur un procès, on est dans la tête d'une femme et forcément on a envie de savoir pourquoi elle se retrouve dans cet endroit, elle qui a l'air dépassée par la situation. Flashback sur le début d'une liaison avec un homme qu'elle retrouve pour des étreintes passionnées dans des lieux publics.

Sans être totalement captivée, j'ai lu avec plaisir les deux premières parties du roman mais la troisième partie entièrement consacrée au procès m'a ennuyé. Pour le côté page turner, c'est raté.
Avec ce Portrait d'une femme sous influence, la romancière Britannique Louise Doughty nous fait passer du roman sentimental au thriller angoissant. L'auteure sait tenir ses lecteurs en haleine avec un suspense grandissant et une intrigue bien construite. Malheureusement, on peine à s'attacher aux personnages et même à croire en leur rencontre.
Lien : http://avisdupublic.net/crit..