Ce roman est assez particulier. C'est un léger thriller dans lequel l'auteure joue beaucoup avec la psychologie de ses personnages.
En général j'aime assez ce genre de thriller mais dans ce livre Claire Douglas décortique plus le mental de ses protagonistes plutôt que d'en faire un thriller… ce qui est dommage et surtout frustrant.
Il faut en effet arriver vers la fin du roman pour que ce soit vraiment prenant et intéressant.
Tout au long de l'histoire on assiste au quotidien assez routinier d'amis. Finalement j'en suis même arrivée à me demander où l'auteure voulait m'amener…

Le retournement de situation est bien intégré dans l'histoire peut-être trop d'ailleurs… Il n'y a pas forcément le suspense que l'on s'attend dans un thriller, c'est dommage…
Les personnages sont attachants, sensibles et je pense que l'on peut tous se mettre dans la peau de certains d'entre eux, on peut même avoir des amis qui leur ressemblent. Ils peuvent être nos amis, nos voisins, nos frères et soeurs… C'est cela qui est assez troublant quand on y pense. Ce roman nous fait vraiment réfléchir sur la nature des gens et on peut se demander si l'on connaît bien les personnes qui nous entourent.
L'écriture de Claire Douglas est fluide, on a envie à chaque fin de chapitre de continuer et d'en savoir davantage. Même si je m'attendais plus à un thriller avec des scènes un peu plus sombres, l'histoire est tout de même intéressante dans son genre.

Les descriptions sont assez approfondies. Je suis arrivée facilement à m'imaginer ce que pouvaient ressentir les protagonistes. Pour ce qui est de leur physique, il y a quelques détails mais pas trop pour nous permettre, je pense, de les imaginer comme on le souhaite. C'est un peu, selon moi, le petit bémol au niveau des descriptions.
En ce qui concerne les lieux malheureusement je n'ai pas voyagé jusqu'en Angleterre grâce le roman… J'aurais pourtant vraiment apprécié découvrir l'Angleterre avec ses villes beaucoup moins connues… c'est dommage !

La fin est surprenante. Je ne m'attendais pas à ce dernier chapitre qui finalement m'a fait aussi voir l'histoire autrement… Il serait peut-être intéressant d'avoir une suite à ce roman et je serais alors curieuse de découvrir comment va se dérouler la vie de cette jeune femme pas si ordinaire.
En résumé, un roman intéressant mais plus psychologique que thriller…

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Après la mort de sa soeur jumelle, Abi a tant bien que mal tenté de survivre et de reprendre pied, chose extrêmement difficile quand on a l'impression de perdre une partie de soit-même. Éloignée de toute son ancienne vie, Abi essaie pourtant de garder la tête hors de l'eau jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre de Bea. Bea est une jeune femme incroyablement belle, riche et mystérieuse.. En quelques jours, elle réussit tellement à séduire Abi que celle-ci accepte son invitation à venir vivre avec elle dans son énorme maison remplie d'artistes mais où vit également Ben, son jumeau. La rencontre entre Abi et Ben va vite rendre leur vie des plus compliquée voire cauchemardesque..

J'aime beaucoup tout ce qui tourne autour de la gémellité, c'est quelque chose de fascinant et dans la littérature ou au cinéma cela donne souvent des oeuvres à l'ambiance étrange voir même malsaine. C'était le cas ici aussi, même si j'avoue avoir été quelque peu déçue par la prévisibilité du roman.

C'était pourtant extrêmement bien parti avec la découverte de l'héroïne, Abi, complètement meurtrie par la perte de sa soeur jumelle. Sa rencontre avec Bea, une jeune femme étrange et extrêmement lunatique semble tout de suite partir dans tous les sens. Il en va de même pour sa relation avec Ben, le jumeau de Bea avec qui le courant passe tout de suite, à un tel point que c'en est surprenant. Rien de très original mais pourtant l'ambiance super bizarre était présente et faisait beaucoup. La tension est très vite étouffante, le mystère également. On sent que quelque chose va mal tourner, les événements étranges commencent à s'enchaîner, la haine monte tout doucement, les suspects sont chacun mis en avant, tous ayant l'air innocents et coupables à la fois.. Malheureusement l'auteur s'enlise vite dans les clichés et dans les gros sous-entendus, tellement gros que j'avais deviné la fin avant la moitié du roman, ce qui a été énormément frustrant pour moi et qui m'a presque donné l'impression d'avoir perdu mon temps une fois la dernière page tournée. Pourtant, chacune des scènes apporte son lot de sentiments très forts, c'est cette intensité qui m'a poussée à continuer même si je sentais que j'étais sur la bonne piste.

Une toute petite déception donc, surtout pour un thriller aussi prometteur. Si j'ai plongé dans la noirceur du roman - j'ai trouvé surtout qu'il manquait un peu de doigté à l'auteur pour montrer tout ça de manière plus subtile, cela aurait permis d'étonner le lecteur.. Ce qui est ce que j'attends vraiment d'un thriller. le thème de la gémellité ainsi que l'ambiance malsaine rattrape tout de même un peu le tout et m'a permis de ne pas en sortir avec un avis totalement négatif.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Nouvelle maison d'éditions. HarperCollins France. Et pour un premier test dans leur collection Noir, ce fut une énorme et agréable surprise… Une plume que je découvre pour la première fois et qui fort impressionnant.

L'histoire suit celle d'Abi qui a quitté Londres pour Bath afin de prendre un nouveau départ après le décès de sa soeur jumelle. Fragilisée et vulnérable, elle fera connaissance avec Béa, une énigmatique artiste. Elle va très vite sympathiser tout en se faisant de nouveaux amis dont Ben, le frère jumeau de Béa. Un trio qui entamera une relation particulière. Mais les choses vont prendre un autre tournant et à commencer à se dégrader lorsqu'ils décident d'emménager ensemble.

Une plume fluide, prenante et addictive. Une intrigue peu commune et bien originale qui est brillamment menée, intense en sensations et riches en rebondissements. Un ton palpitant et un rythme soutenu où l'on se laisser happer par toute cette tension palpable. Une fois votre lecture commencé on aura du mal à lâcher le livre et on ne voudra savoir qu'une chose. Savoir comment toute cette spirale va se terminer. le petit plus ? L'auteure sait comment attirer l'attention. Et elle a pris un malin plaisir à mettre à rudes épreuves les nerfs de ses lecteurs. Elle nous donne juste ce qu'il faut au bon moment. On retient notre souffle, on reste en haleine, on est pris au dépourvu et on est sous le choc à chaque révélation.

Une narration principalement du point de vu d'Abi. Mais quelques chapitres seront consacrés au point de vue de Béa. Deux femmes qui vont vous surprendre par bien des manières. On s'attache assez facilement à elles. Mais découvrir leurs secrets va vous choquer et vous ne saurez quoi en penser.

En bref, "Les Jumelles" est un excellent thriller psychologique qui parle de la douleur, de la perte, de la confiance, de la culpabilité et de l'amour. Je ne m'attendais pas à ce genre de lecture et je ne fus pas déçue. Claire Douglas est une auteure qui est à suivre de près.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-27A
Un thriller comme je les aime ! Où le suspense est à son comble, où la folie n'a plus de limite et insinue constamment le doute dans la tête du lecteur. Un beau coup de coeur pour ce roman qui m'a réconciliée avec le genre !

Abi ne se remet pas de la mort de sa soeur jumelle, Lucy, causée par un accident deux ans auparavant. Elle décide de s'installer à Bath, suffisamment loin de Londres, l'espère-t-elle, pour tenter d'aller de l'avant. Elle y fait la connaissance de Bea et Ben, des jumeaux qui l'attirent beaucoup : Bea parce qu'elle ressemble beaucoup à Lucy, et Ben parce que l'attirance est physique...
Abi et Bea se lient très vite d'une amitié hors du commun, aussi cette dernière n'hésite pas à lui proposer une colocation dans la maison qu'elle partage avec Ben et deux autres amies. Abi est aux anges mais, rapidement, la tension monte à cause du passé psychiatrique d'Abi et les menaces commencent à pleuvoir... Les jumeaux ont un comportement étrange mais n'est-ce pas elle qui imagine tout et sombre un peu plus chaque jour dans la folie ?

J'aime beaucoup les thrillers traitant de maladies ou de troubles mentaux car il est possible d'y trouver une excellente intrigue où le lecteur se perd également dans la folie des personnages... C'est le cas ici et ce n'est que du bonheur tout au long du roman du début à la fin !
Tout d'abord, on découvre Aby, son passé, la mort de sa soeur jumelle, les troubles qu'elle a développés depuis, ce qu'elle souhaite éviter en partant vivre loin de Londres... Elle fait rapidement la connaissance de Bea, ce qui fait que cette introduction n'est même pas longue ou pesante à lire. D'ailleurs, l'auteure a fait en sorte de maintenir le suspense en créant de la tension progressivement, avec des manipulations, des non-dits, des doutes.
La plupart des chapitres ont Aby pour narration, à la première personne du singulier. Mais, parfois, certains chapitres concernent Bea, à la troisième personne ; ces chapitres en disent beaucoup, tout en en disant pas assez. Suffisamment, en tout cas, pour que nous ayons des doutes sur certaines choses, ce qui rend les révélations encore plus surprenantes parce qu'on se fait une montagne d'idées par rapport à ce qu'il nous est donné mais les apparences peuvent être trompeuse... Et c'est là que l'auteure a très bien su ficeler son intrigue ! Non seulement elle nous met le doute sur la folie de Aby mais également sur la sérénité des jumeaux avec qui elle vit. Plus on avance, moins on sait à qui l'on a vraiment à faire. Et ce suspense, cette folie qui s'installe progressivement nous poussent à lire chaque fois davantage, on a envie de savoir qui est fou, qui ne l'est pas, et ce qu'il se passe vraiment dans cette maison. On veut des réponses au point que ce roman se lit d'une traite, toujours plus captivant à mesure que les pages défilent !

J'ai eu un petit souci avec l'âge des personnages parfois. Ils ont la trentaine, mais dans leur comportement, je m'imaginais systématique des jeunes adultes. Finalement, en y réfléchissant, tout est plausible. À l'heure où j'écris ces lignes, j'ai le même âge que la défunte jumelle donc la majorité des personnages de ce roman sont à peine plus âgés que moi et je ne serais pas choquée de faire les mêmes choix qu'Aby ou d'avoir le même comportement, et je connais beaucoup de personnes comme ça. Donc soit nous sommes restées plus jeunes dans notre tête, soit c'est la génération qui veut ça... Dans tous les cas, ce n'est pas si troublant quand on y repense.

Je découvre tout juste cette auteure et je sais que je ne m'arrêterai pas là si elle écrit d'autres thrillers car elle a superbement mené son intrigue, jouant entre la folie et la manipulation avec brio, au point de nous faire nous poser tout un tas de questions, de douter, sans que l'on se perde vraiment, tout en étant surpris pour la tournure des événements et par les révélations. de plus, on y trouve toutes les réponses à nos questions, tous les mystères sont levés. Et, avec une écriture aussi fluide, on ne peut qu'accrocher, simplement !

Un gros coup de coeur pour ce thriller où les lecteurs sont autant manipulés que les personnages, où le suspense ne fait que grandir et où la tension est palpable. L'histoire restera longtemps gravée dans ma mémoire tant je l'ai adorée !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Il s'agit d'un roman étrange. Pas vraiment un thriller, mais une histoire légèrement oppressante et surtout glauque de par les relations entre les protagonistes.

J'ai aimé cette lecture, mais les personnages principaux (Bea, Ben, Abi) ont des comportements ambivalents.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Pendant quinze ans, Claire Douglas a été journaliste pour la presse féminine et des quotidiens nationaux. Mais c'est à une carrière d'écrivain qu'elle se destine depuis toujours. Une ambition qui se concrétise lorsqu'elle remporte, avec Les jumelles, le concours du premier roman organisé par Marie Claire UK. Claire Douglas vit à Bath, en Angleterre et ville dans laquelle elle a choisi de situer son huis-clos haletant.

Claire Douglas s'y amuse à manipuler ses protagonistes et cultive l'angoisse et le doute jusqu'à la révélation finale. Rien ne lui plaît autant que de créer un climat étouffant de secrets et de paranoïa !

Les jumelles est un thriller paranoïaque et voyeuriste qui s'avale en une nuit. le sentiment de persécution dont Claire Douglas use et abuse met les nerfs du lecteur à rude épreuve. Au fil des pensées intimes et des angoisses de ses différents protagonistes, le lecteur envisage toutes les hypothèses, de la plus rationnelle à la plus terrifiante... Abi est-elle devenue folle ? Sa paranoïa est-elle réelle ou est-elle seulement le fruit de son imagination ? le doute s'immisce autant dans son esprit perturbé que dans celui du lecteur. L'angoisse monte, crescendo, au fil des pages et comme Abi, on se sent vaciller entre cauchemars, hallucinations et réalité...

Alors certes, le procédé n'a rien de nouveau, mais c'est la façon dont Claire Douglas aborde le thème de la gémellité qui est particulièrement intéressante dans ce récit. En s'éloignant de la traditionnelle contradiction entre le besoin d'indépendance et le désir de fusion, l'auteure attaque un angle différent et traite le sujet de la dépendance extrême de manière tout à fait inédite et surprenante. Entre les membres de ce trio se nouent des liens étranges de fascination, de désir et de répulsion, entretenus par les secrets les plus inavouables...

Le lecteur aguerri devinera assez vite les intentions de Claire Douglas mais il n'empêche que l'auteure a su créer des zones d'ombre inquiétantes et faire naître un véritable sentiment de malaise ! Dès les premières pages, on sent tout de suite l'ascendant psychologique malsain que Beatrice a sur Abi. Même si elle est une amie attentionnée, on doute rapidement de sa sincérité...

Si vous aimez les histoires torturées, nul doute que vous serez conquis par l'intrigue fascinante et pleine de suspense de Claire Douglas ! Un thriller psychologique dans la veine des polars de Joy Fielding.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
OK, la couverture fait un peu gnangan, mais pas le bouquin. La gémellité : 2 enfants qui se développent dans le même utérus pour devenir des êtres à part entière. Vrais jumeaux miroir l'un de l'autre, ou faux jumeaux, leur lien est unique. Comment vit-on lorsqu'une partie de vous meurt et que vous pensez en être responsable ? Sans Lucy (la lumière), Abi dépérit ... Après une tentative de suicide et un séjour en psychiatrie, elle se remet doucement à vivre. Elle rencontre :
- Béatrice, créatrice de bijoux, belle et riche,
- Ben son jumeau, qui travaille dans l'informatique
Béatrice l'invite à vivre en collocation dans sa magnifique maison de Bath, dans laquelle, Abi se rend compte qu'elle exerce une grande emprise sur tous les membres du groupe. Lorsque Ben et Abi tombent amoureux, le fantôme de Lucy revient hanter Abi.
Un livre où les personnages ne sont pas ce que l'on croit et où comme dans la vraie vie, la fin n'est pas si heureuse qu'on l'espérait et la maladie gagne.
Totalement surprise par ce thriller psychologique ! Il s'en dégage une ambiance malsaine, je me suis fait balader pendant toute l'histoire, on ne croit plus aucun personnage, on fait des suppositions absurdes...Même si +sieurs éléments un peu invraisemblables ont gêné ma lecture, ce page-turner m'a surprise par l'originalité de l'histoire et la complexité des jumeaux.

Cependant, les dernières lignes (le dernier chapitre en fait) reste totalement prévisible et m'a un peu gênée, bien qu'il pose encore la question du deuil, et de la façon que peut avoir une personne de gérer ses émotions. Ce roman va rester gravé, de par son côté dérangeant, ses personnages glauques, et parce que je me suis fait retourner le cerveau pendant toute l'histoire...Bravo
Une histoire qui m'a énervée angoissée. Au départ je me demandais où l'auteur voulait nous mener j'ai eu du mal à rentrer dedans et puis une fois bien dans ce thriller je me tortuais l'esprit j'ai accusé tout le monde je me suis inventée des tas de scénarios et au final aucun n'a été le bon!
Un excellent thriller que je recommande vivement