L'écriture est vraiment belle mais les ressassements, c'est pas mon truc.

Le bourru Jean, passionné de tardigrades et de Nabokov va vouloir assister à Barcelone au concert de sa fille Albane qu'il n'a plus revu depuis 15 ans, depuis que Clélia a séduit Yvan.

J'ai mal perçu le but de l'auteur. J'ai plus ressenti une errance dans les pensées des protagonistes, une réflexion sur le temps qui passe avec l'usage abusif d'un conditionnel qui réécrirait le passé ou imaginerait le futur.
Peut-être aussi que la sonate opus 111 de Beethoven et l'Odyssée volaient trop haut pour moi.
Derrière ce très beau titre, tiré d'un poème de Philippe Jaccottet, se cache l'histoire d'une famille.
Jean n'a pas vu sa fille Albane depuis 15 ans, depuis qu'une brouille familiale a vu cette dernière quitter le domicile avec perte et fracas.
Celle-ci est devenue une musicienne renommée et lorsqu'un concert l'amène à Barcelone, Jean voit l'occasion de renouer.
La parole sera également donnée à Clelia, la fille aînée de Jean, à Yvan, le mari de Clelia, à Katia, leur fille, et même d'outre-tombe à Mona, la mère décédée d'Albane et Clelia.

Cette lecture fut une déception.
Je n'ai éprouvé ni empathie, ni sympathie pour aucun des personnages.
J'ai eu du mal à entrer dans cette histoire et les interventions de Mona ne m'ont pas facilité la compréhension.
Malgré une belle plume et certaines fulgurances qui me donnaient de l'espoir pour la suite, je me suis ennuyée tout au long de ma lecture.