En une série de témoignages recueillis au fil de ses maraudes avec Médecins du Monde, Murielle Douru croque l'histoire, le quotidien de travailleuses et travailleurs du sexe, dans toute leur réalité, dans une perspective journalistique, qui ne prend à aucun moment parti, ne juge ces histoires et ces quotidiens.

Même si je n'ai pas spécialement été réceptive au style graphique de l'illustratrice, j'ai malgré tout apprécié son travail qui, avec beaucoup de délicatesse, donne la parole à celles et ceux qui sont trop souvent invisibilisé.e.s dans nos sociétés, tout simplement parce que la prostitution est leur gagne-pain, choisi ou subi.
Titre choc pour un ouvrage bien pensé et nécessaire qui nous retrace les parcours de 10 travailleurs et travailleuses du sexe.
Entre nécessité, choix, pression, exploitation et même par goût, ce sont des parcours très différents qui nous exposent une réalité, souvent très dure : ces dix personnes avec leur(s) histoire(s), leur bagage, leurs souffrances nous racontent sans fausse pudeur et sans concession le chemin qui les a conduits sur le trottoir.
Cette BD est très intéressante et donne une dimension profonde à ces personnes qui sont souvent cataloguées sous le seul terme de prostitué.e.
On ne peut nier un talent narratif qui tient le lecteur en haleine et qui a hâte de connaitre la suite de l'histoire de tel ou telle personnalité car toutes sont attachantes.
Par contre, gros bémol sur le dessin que j'ai trouvé atroce car il rassemble une grande partie de tout ce que je déteste tant au niveau du trait que de la mise en couleur.
C'est dommage que cette BD n'ait pas été traitée comme parfois pour ce genre de portraits : à chaque personnalité un dessinateur, comme pour renforcer leur individualité.
Ce recueil de témoignages des femmes et hommes, travailleurs de nuit est captivant. Venant de partout dans le monde pour une vie meilleure, ils ont tout perdu ou cherché à effacer leurs passés dans leurs pays d'origine. Manipulés, bafoués, humiliés, quelle force et quel courage d'avoir à tout prix repris les rênes de leurs vies. Les histoires sont poignantes, je regrette les dessins qui auraient pu être encore plus puissants.
Putain de vies est une BD sur les prostituées. L'auteur entreprend de dessiner leur biographie. Une étude de cas, chacun repris dès la petite enfance, une collection de vies brisées pour la plupart, de violence ou de pauvreté, de mauvaises passes et de pressions subies par les proxénètes. Il y a quelques cas de prostitutions volontaires mais ils sont rares. Ce melting pot de travailleurs du sexe ne surprend pas, on ne juge pas, parfois il y a aussi de belles rencontres mais trop peu face aux dangers.
Cette BD illustre plusieurs témoignages de travailleurs et travailleuses du sexe, comme autant de réalités différentes d'un même métier. On y croise des personnes d'origine étrangère qui ont fui leur pays et des violences, en quête d'un meilleur avenir. On y croise aussi des personnes qui se sont engagées volontairement dans ce type d'activités. Cela ne semble pas être la majorité. J'y ai lu, hélas, beaucoup de résignation, de proxénètes abusifs, de violences et de situations d'enfermement, de pression.

Des témoignages touchants, recueillis grâce aux maraudes réalisées par des associations comme Médecins du monde. L'autrice semble vouloir porter un regard sur ces travailleurs et travailleuses du sexe, qui s'éloigne de stéréotypes. Elle nous donne à entendre le vécu de ces « invisibles », et souvent les drames qui l'ont émaillé. Elle met des mots et des images sur les raisons qui les amènent à faire cela. Un thème pas commun, un point de vue intéressant.
Un série de témoignages intéressants sur la prostitution qui permet d'avoir un nouveau regard sur "le plus vieux métier du monde" et ses réalités multiples.