La biographie de l'auteur nous apprend qu'elle est professeur en Angleterre et qu'elle a écrit des essais (sans doute savants) sur la littérature française au XIXème, il est dommage qu'elle ne soit pas restée dans son domaine.
C'est le cadre du roman qui m'a attiré, je connais très bien la région et même le château de la Charlanne, par ailleurs j'aime chercher les champignons et encore plus les manger.
Mais roman est un bien grand mot pour qualifier les confessions d'un vieux châtelain (on pense à du sous Nothomb) qui sont surtout prétexte à un étalage d'érudition sur la mycologie, complété de digressions inutiles et at last not least (je fais comme l'auteur) d'expressions idiomatiques anglaise pour qu'on n'oublie pas que Mme Dousteyssier est bilingue.
Bien qu'elle donne à plusieurs reprises des recettes de cuisine, elle oublie que les épices ne font pas le plat, si érudition et humour peuvent relever un roman ils ne suffisent pas, il faut quand même une histoire crédible et là elle est aussi dure à trouver que des morilles en haute Corrèze.
Grosse déception et perte de temps, les merveilleuses gorges de la Dordogne mériteraient mieux.
Impossible de donner un avis sur l'histoire, elle est restée pour moi inaccessible Ce roman est pourtant écrit avec beaucoup de style... et de styles même... J'ai été immédiatement séduite par l'élégance de l'écriture et l'inventivité de l'auteur qui multiplie les références littéraires, les locutions latines, expressions anglaises... et les longues descriptions du vaste univers du champignon, partant de la rencontre de Nikonor dans sa prime enfance avec son premier cèpe jusqu'aux considérations les plus scientifiques.

Catherine Dousteyssier-khoze a créé un roman tout à fait atypique et foisonnant, mêlant souvenirs, références littéraires et plongées encyclopédiques dans le monde mycologique dont je n'aurais jamais cru qu'il soit possible de tant dire. On y trouve même un portrait chinois assez succulent. Je suis d'autant plus déçue de ne pas m'être laissée emporter dans l'histoire de cet homme assez antipathique, il faut le dire, et qui m'a égarée dans toutes ses digressions.

Même si je ne l'ai pas apprécié comme je l'aurais voulu, "la logique de l'amanite" est un premier roman vraiment étonnant qui vaut la peine d'être découvert et qui a dû, j'imagine, représenter un très gros travail pour l'écrivain. Un tel agencement de ses recherches est je crois un travail d'équilibriste.