AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 47 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'affaire Dupont de Ligonnès a défrayé la chronique, selon la terminologie consacrée, en avril 2011. Vous connaissez certainement ce fait divers horrible : A Nantes , un homme tue sa femme , ses quatre enfants et ses deux chiens et se volatilise dans la nature. Il est depuis totalement introuvable ; mort ou vivant nul ne sait.
Simon Doux n'écrit pas ici une biographie à proprement parler de l'assassin, ni une enquête journalistique qui pourrait expliquer les évènements. le dessein est plus ambitieux . Il entend saisir Xavier Dupont de Ligonnès dans sa totalité, de sa naissance à sa disparition, aussi bien en auscultant sa famille et le milieu catho traditionaliste que fréquentait de Ligonnès, que par l'étude des centaines de sites internet consacrés à l'affaire. C'est un pari réussi car le livre est prenant et se lit d'une traite même si certains "tics" d'écriture m'ont un peu agacé.
Bien entendu l'auteur s'est posé la question primordiale que tous (et moi aussi) se posent : comment en est-on arrivé là ? Comment un homme que tous ses proches présentent comme adorant ses enfants et sa femme peut-il leur mettre une balle dans le crâne pendant leur sommeil après les avoir drogués ? Comment un homme élevé dans la religion catholique, longtemps pratiquant et fréquentant jusqu'à la fin des forums cathos, peut-il froidement enfreindre le diktat christique par excellence : Tu ne tueras point ! et ne pas craindre la damnation éternelle. Car pour Simon Doux c'est autour de "ça" que se noue toute l'Affaire. Il entend par là l'omniprésence d'une religion qui baigne toute l'existence de la famille de XDdeL. Et une religion manichéiste qui n'admet que le Bien, ou le Mal ; pas d'entre deux. Dieu ou Satan.
La mère de Xavier est une fervente catholique, de par son éducation bien sûr : milieu bourgeois traditionaliste, Versailles, la messe chaque dimanche. Toute la famille est à l'unisson. Geneviève (la maman) entend des voix. Ne sourions pas , ce n'est pas la première ni la dernière, elle entend très probablement "quelqu'un" lui parler. Xavier est alors adolescent, ce sont les années Vatican II. La messe en Français, l'oecuménisme, l'intrusion des laïcs dans la célébration du Sacrifice....C'en est trop pour la famille Ligonnès qui entre en rébellion (messe en latin, groupe de réflexion : "Les Philadelphes"...). Non seulement la mère de Xavier entend des voix mais a maintenant le don de voyance : le retour de Jésus est proche, mais avant l'Antéchrist régnera selon les prédictions de l'Apocalypse de Jean. On s'imagine l'ambiance dans l'appartement feutré de Versailles.....
Xavier Dupont de Ligonnès perdra certainement la foi quelques années plus tard mais , rien n'étant simple dans cette histoire, se jettera peut-être par dépit dans les bras du Veau d'Or. Ce sera quelques années plus tard ses années US. Fasciné par les Etats-Unis et l'american way of life, il envisage d'émigrer là-bas, à Miami plus précisemment . Projet avorté comme toutes ses idées fulgurantes de réussites 2.0 qui peinent à décoller. Ainsi va la vie d'un rejeton d'une des plus vieilles familles de France affublé, parait-il, d'un QI de + 150 mais qui nous semble, à la lecture du livre de Simon Doux, plus doué pour être le 4e Pied Nickelés que partir à la conquête de la Silicon Valley.
Toujours à cours d'argent, toujours sur les routes pour démarcher de nouveaux clients pour son site internet , l'Apocalypse est proche. Sa femme , Agnès, se lasse de ce courant d'air, les créanciers renâclent, les amis se dérobent. Dans un forum internet que Simon Doux a retrouvé, Xavier Dupont de Ligonnès écrit :" ça serait tellement plus simple si je me jetai sous les roues d'un camion....".
Tuer ses proches parce qu'on les aime trop. Ce n'est pas nouveau. Des psys ont cogité là-dessus. Mais souvent le meurtrier termine la besogne en se tuant lui-même. Dans ce cas précis XDdeL. avait prémédité et organisé les meurtres et n'avait semble t-il pas envisagé de rejoindre sa famille dans l'Apocalypse. On trouve des traces de lui quelques jours plus tard dans le Var, une caméra de surveillance le filme . Et depuis rien.
Commenter  J’apprécie          40
Une plongée dans l'esprit d'un assassin.
Très prenant
Commenter  J’apprécie          20
Je pensais trouver ici un énième récit du quadruple meurtre le plus célèbre de ces dernières années mais j'en ressort avec une impression nouvelle. Samuel Doux semble avoir enfilé la peau de XDDL pour essayer de comprendre le cheminement de cet homme depuis sa jeunesse Versaillaise jusqu'à ce regard posé sur une caméra de surveillance de Roquebrune. Religion, famille, poids des responsabilités et de l'incarnation morale, ce roman est précieux et nous offre un regard neuf sur ce drame dont XDDL est le fantôme introuvable. Un roman vraiment singulier.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}