AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 47 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'auteur s'attache à retracer le parcours du meurtrier présumé Xavier Dupont de Ligonnès: de son enfance aux derniers évènements connus - la fuite. Il nous fait entrer dans une famille particulière où la croyance en Dieu régit chaque instant du quotidien. La mère de XDL s'exprime même au nom de Dieu et annonce régulièrement les messages qu'Il lui fait parvenir. Convaincue de l'abomination de Vatican II, elle attend l'Apocalypse qui "assainira" l'Humanité et permettra à son fils d'être l'Etre supérieur vers lequel sa croyance la fait tendre. Il ne s'agit pas de folie mais de conviction enracinée, de foi intégriste. XLD mettra 35 ans avant de se poser la question de la réalité des prémonitions de sa mère, lesquelles ne se réalisent pas.Le père de XLD vit en marge de cette famille; les apparences sont sauves, c'est l'essentiel. D'ailleurs il finira par la quitter, mais sans divorcer.
XLD grandit avec la conviction d'être exceptionnel et la certitude de se réaliser professionnellement en devenant très riche. Cependant il ne fait pas d'études, il travaille peu, lance mille idées sans résultats. Mais il parvient à construire une vie de famille avec les apparences de la normalité.
Les soucis d'argent constants, les tensions d'avec sa femme - qui se pose sur des forums la question de la fiabilité de son époux - le sentiment d'échec professionnel et l'envie furieuse de maintenir une vie artificielle coûte que coûte poussent cet homme à commettre le pire. Plutôt tuer qu'avouer son impuissance à être l'homme qu'il aurait voulu être.
L'auteur a essayé de comprendre l'incompréhensible. Il nous fait partager son cheminement sans jamais valoriser son héros négatif. Il donne quelques clefs pour expliquer. Et j'ai trouvé une ressemblance frappante entre ce coupable désigné et Jean Claude Roman dont Emmanuel Carrère a fait un formidable livre. Les ressorts qui animent ces deux hommes me semblent proches sinon identiques: une vie faussée, la peur d'être découvert, le mensonge comme lien social...etc.
Commenter  J’apprécie          80
« Je ne dois pas commencer avec les regrets. Ce serait un poison désagréable. »

Avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès s'évanouit quelque part dans le sud de la France, laissant derrière lui sa famille assassinée, enterrée avec soin sous la terrasse de leur maison.
Au-delà du fait divers, une question demeure : comment devient-on le meurtrier présumé de ses enfants, de sa femme, de ses deux chiens?
Pas à pas, de Versailles à Nantes, de l'enfance à l'Apocalypse, L'éternité de Xavier Dupont de Ligonnès retrace le parcours d'un homme intelligent, séduisant, obsessionnel, et dresse le portrait stupéfiant d'un fantôme qui n'a pas fini de hanter les mémoires.
Avec ce roman implacable à l'écriture entêtante, Samuel Doux part à la recherche de ce qui manque toujours dans cette histoire : une explication nous laissant moins seuls face à l'horreur.

Ce livre est une enquête sur un mystère, une rédemption, ….
Xavier Dupont de Ligonnès a disparu et il est encore partout.
Des milliers de gens parlent de lui sur les réseaux sociaux.
Samuel Doux voulait percer ce mystère, s'approcher du diable pour apprendre à le connaître.

Xavier Dupont de Ligonnès hante silencieusement nos pensées et ressurgit entre deux oublis.
Lorsque l'on écrit son nom dans un moteur de recherche, 37 000 résultats apparaissent en 0,66 secondes.
On revient sur son mariage avec Agnès, qui s'est déroulé dans la précipitation.
« Mairie, église, et on n'en parle plus, sauf dans la presse 20 ans plus tard. »
Tout le monde le dit : Xavier adorait ses enfants.
Le drame n'en est que plus incompréhensible et sensationnel.

Xavier Dupont de Ligonnès s'est vu ami de Jésus, cowboy et millionnaire.
Il s'est vu rentier grâce à ses idées que personne n'a jamais compris.
Il a tenté de s'en sortir. Tenté et échoué.

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}