AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 272 notes
5
7 avis
4
16 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sur l'île de Vorn, Sorceline continue son apprentissage et prend en charge une fée qui avait été transformée en statue de verre. Avec Willa et les autres élèves en cryptozoologie, elles vont tenter une reconstitution pour découvrir qui a réalisé ses transformations et surtout pourquoi les personnes figées ont quasi toutes retrouvé leur aspect d'origine. Une créature s'invite dans les rêves de Sorceline, serait-elle la clé de toutes ses questions ?
J'adore les graphismes et la colorisation de cette BD tout en rondeurs et en douceur. L'univers et les décors de l'île de Vorn sont absolument magnifiques et la fin de ce troisième donne clairement envie de lire la suite.
Une série pour les amateurs de beaux décors fantastiques, de créatures imaginaires, d'école magique.
Commenter  J’apprécie          80
Un peu déçue par ce troisième tome.
Si les dessins sont toujours un plaisir pour les yeux, j'ai trouvé l'histoire très confuse. Il aurait peut-être fallu que je relise les deux autres tomes auparavant car j'avoue, je n'avais plus trop l'histoire en tête. L'intrigue va trop vite pour ma part et mériterait certainement d'être développée.
Commenter  J’apprécie          40
Troisième opus des aventures de Sorceline, et ce tome est super intéressant, il permet d'avancer dans l'histoire tout en offrant de nouvelles pistes à explorer, de nouveaux mystères et quelques réponses qui piquent ma curiosité. J'ai vraiment hâte de pouvoir me pencher sur le prochain opus.

L'histoire reprend directement après le dernier tome et prolonge l'enquête sur cette entité qui a semé la zizanie parmi les stagiaires. Il s'agit de comprendre comment chaque « crime » a été effectué, comment soigner les victimes efficacement et durablement. C'était hyper passionnant à suivre, d'autant plus que les révélations à ce propos sont de taille et ont été très bien amenés pour ma part. Je ne m'attendais pas à ce que le tome prenne cette direction et bouleverse une fois de plus ce qui a été dit dans le tome précédent, j'adore ce genre de péripétie.

Histoire d'autant plus palpitante que l'autrice nous propose de percer les mystères de l'île de Vorn et surtout, de comprendre Sorceline, de savoir qui elle est et ce qui la menace. du moins en partie, il reste de nombreuses zones d'ombres, mais ce final et ces découvertes m'ont totalement subjuguée. Sorceline est une héroïne très chouette à suivre, avec un caractère déterminé et doux, d'une grande intelligence et de la réserve, elle sait mener sa barque et se montrer débrouillarde. J'aime beaucoup ce personnage principal et j'espère en découvrir davantage par la suite.

Au-delà de l'histoire qui prend son envol, il y a l'univers qui s'étoffe et se construit. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur certaines créatures, de voir comment les stagiaires se débrouillent en sorcellerie ou à l'étude des créatures fantastiques. On en apprend plus sur la chimère que Sorceline peut voir, cette créature majestueuse entre le renard et le cerf qui me fascine totalement. J'aime beaucoup le monde que Sylvia Douyé construit tome après tome et que Paola Antista fait vivre.

Le texte est simple et efficace, il y a du rythme dans les répliques, cela s'enchaîne très bien et je ne me suis pas ennuyée une seule page. de l'autre côté, les illustrations sont très belles, comme toujours, j'en ressors totalement conquise. Les personnages sont très chouettes, avec des expressions bien marquées, les créatures sont sublimes, les ambiances colorées me plongent directement dans l'univers, je suis totalement enchantée par l'aspect visuel de cette bande dessinée.

Les personnages – en dehors de Sorceline – sont de plus en plus captivants, ils gagnent en présence et leur rôle se voit étoffé. Les clichés se cassent aussi, les amitiés sont mises à rudes épreuves et cela donne du pep's aux relations entre les différents protagonistes. C'est une remarque aussi que je pourrais faire sur le plan de la confiance, entre Sorceline et le professeur Balzar par exemple. On découvre aussi des pans plus obscurs pour certains ou au contraire, d'autres nous donnent de belles surprises. J'ai adoré voir ces personnages gagner en intensité et j'espère qu'ils continueront à être développés.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          40
Maintenant que tout le monde sait enfin qui transformait les êtres vivants en statues de verre, on se demande bien comment le coupable a procédé. Tandis que Willa tente d'éclaircir les zones d'ombres qui planent encore au-dessus de ce mystère, Sorceline part à la conquête de ses origines en cherchant à découvrir d'où vient cet étrange animal qu'elle est la seule à voir. Malgré tout, il faut aussi s'occuper des créatures en détresse. Justement, l'arrivée d'un nouveau malade et la découverte de sa véritable nature vont jeter un voile trouble sur la ténébreuse île de Vorn....
Ce que je peux vous dire de ces trois premiers tomes déjà parus, c'est que c'est une bonne saga de BD. Mêlant magie, amitié et suspense. Néanmoins, c'est loin du coup de coeur, mais c'est avec plaisir que je découvrirais la suite avec le tome 4.
Commenter  J’apprécie          30
Toujours aussi fan de l'univers, des illustrations et couleurs.

Mais je trouve le rythme trop rapide, et plus on avance plus cela se sent car l'histoire se densifie, les mystères et résolutions aussi, et on passe parfois un peu rapidement dessus, ce que je trouve dommage par rapport à la richesse et à la diversité de l'univers.

Un très chouette moment de lecture malgré tout !
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline et ses amis progressent dans leurs découvertes mais surtout Sorceline va enfin savoir qui est sa vraie mère. Comme elle voit l'Augure, une créature fantastique, tout le monde pense qu'elle va mourir bientôt. Mais les apparences sont souvent trompeuses. Un tome qui permet encore d'apprécier les créatures inventées de cette île unique. Chaque élève a des talents de soigneurs ou de magie extraordinaires et se complètent bien.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture satisfaisante pour ce nouveau tome de Sorceline.
Bon, il y a quelques incohérences dans l'intrigue quelquefois.
Je vois aussi parfois venir le dénouement longtemps avant celui-ci...
Heureusement, l'univers est toujours aussi fantastique, et c'est vraiment joli.
A suivre donc.

OK Tier.
Commenter  J’apprécie          10
Les dessins de cette BD sont toujours aussi beaux, le mystère s'épaissit autour de ces pétrifications, un nouveau responsable est chaque fois trouvé sans qu'on sache le but poursuivi.
L'histoire s'assombrit, les rivalités entre élèves continuent, de nouvelles créatures font leur apparition (si belle pour certaines) et c'est le coeur serré qu'on tourne les dernières pages.
Vivement la lecture de la suite.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu un peu de mal à me replonger dans cet univers, ça doit être parce que ça fait un an que j'ai lu le Tome précédent. Mais une fois que je suis retombée dans l'histoire, j'ai pu l'apprécier et me laisser happer par cette intrigue passionnante. Je trouve juste les petites disputes des filles pénibles, mais en dehors de ça, c'est une très chouette lecture. Et cette fin... Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Entrez dans le monde des créatures fantastiques !

Maintenant que tout le monde sait enfin qui transformait les êtres vivants en statues de verre, on se demande bien comment le coupable a procédé. Tandis que Willa tente d'éclaircir les zones d'ombres qui planent encore au-dessus de ce mystère, Sorceline part à la conquête de ses origines en cherchant à découvrir d'où vient cet étrange animal qu'elle est la seule à voir. Malgré tout, il faut aussi s'occuper des créatures en détresse. Justement, l'arrivée d'un nouveau malade et la découverte de sa véritable nature vont jeter un voile trouble sur la ténébreuse île de Vorn..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (530) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}