AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Marie-Lune tome 2 sur 10
EAN : 9782749305608
48 pages
Vents d'Ouest (17/02/2010)
3.72/5   52 notes
Résumé :

Les aventures dépensières et top branchées d'une ado qui a plus d'un tour dans son sac !L'accro de la mode est de retour !Marie-Lune est toujours aussi dingue de shopping, mais acheter des dizaines de robes, sacs ou paires de chaussures ne suffit plus à son bonheur : elle est fâchée à mort avec sa meilleure amie… Adieu l'harmonie, bonjour les soucis : crêpage de chignons, trahisons, lettres anonymes et autres... >Voir plus
Que lire après Marie-Lune, Tome 2 : Au secours, j'ai perdu ma meilleure amie !Voir plus
Tamara, tome 1 : Combien ? par Zidrou

Tamara

Zidrou

3.81★ (3698)

16 tomes

Marie-Lune, Tome 1 : Je dépense donc je suis par Yllya

Marie-Lune

Yllya

3.89★ (1095)

10 tomes

Meilleures ennemies, tome 1 : Les fashion blogueuses par Manboou

Meilleures ennemies (BD)

Manboou

3.48★ (119)

4 tomes

Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour par Amandine

Mistinguette

Amandine

4.18★ (1906)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une bande dessinée très sympathique et riche en humour ! J'avais découvert cette curieuse héroïne dans les magazines W.I.T.C.H. Mag et je suis contente d'avoir pu emprunter ce deuxième tome. Rassurez-vous, vous pouvez lire celui-ci sans avoir lu le premier.

Marie-Lune, c'est l'univers des riches, de la mode. Elle me rappelle un peu l'accro du shopping. C'est un univers très fille, drôle et centrée sur la détente et la bonne humeur. L'humour est présent pour tous, du plus cocasse au plus cynique, il y a des quiproquos, des situations gênantes, de l'amitié, de l'amour, la famille. C'est riche, varié, pétillant et coloré ! Idéal pour les vacances, pour se détendre avant un partiel ou pour rire un bon coup. J'ai été très enthousiaste durant ma lecture et je lirais certainement d'autres titres de la série.

Le scénario est construit autour d'un fil rouge, la reconquête de la meilleure amie. C'est bien trouvé, c'est amusant de voir ces deux filles se déchirer et s'adorer, c'est une bonne guerre et pourtant j'aime les revoir ensemble. Parce qu'elles forment un beau duo de super copines. Ce fil rouge donne lieu à un gag par page autour d'une idée, d'un personnage, d'une situation, d'un lieu, d'une rencontre. C'est très diversifié et j'adore ce parti pris.

Le texte est soigné. Pour preuve, la variété de l'humour pratiqué. Les mots s'enchaînent avec fluidité, les répliques fusent et correspondent à la personnalité des protagonistes. le vocabulaire est riche, bien sûr, il y a de nombreux clins d'oeil à la mode et à ses pratiques, ses marques ou ses personnalités influentes. le texte est vraiment de bonne qualité, on ne s'ennuie jamais.

Les dessins sont super, j'aime le design des personnages, ce côté proche du manga avec une personnalisation notable. On sent que ce style n'appartient qu'à son illustratrice, les personnages sont identifiables facilement, les lieux sont reconnaissables. Il existe une certaine simplification, mais elle n'enlève rien au charme de l'univers, au contraire, cette simplification participe à la création d'un monde très girly et pop. Les couleurs sont très jolies, elles sont pures, franches, elles fonctionnent ensemble, on adore tous ces vêtements différents ou la couleur de cheveu de Marie-Lune.

Les protagonistes sont attachants et sympathiques. Marie-Lune est une fashion victime très concentrée sur son shopping et son apparence. Pourtant, elle est d'une intelligence remarquable, ce n'est pas incompatible, je le sais, mais ça tranche avec les clichés habituels sur les fanas de mode souvent considérées comme superficielles. Elle du charme, du caractère, de l'humour, c'est une héroïne que j'aime beaucoup. Sa meilleure amie, Anne-So est super sympathique en dépit de leur dispute. Anne-So est très drôle, d'une force extraordinaire, elle est la bonne copine par excellence. Mon coup de coeur vient pour Ka, la soeur de Marie-Lune, elle est juste géniale, perspicace, loyale, attentionnée, réaliste, intelligente, elle n'est pas attirée par la mode, mais elle aide sa soeur dans ses mauvais moments. Mathieu, Pierre-Charles ou Jean-Dominique-Louis, trois garçons très différents, sympathiques à leur manière, drôles. J'adore chacune de leurs apparitions. Je n'en dirais pas plus, parce qu'il faut les voir pour les cerner.

En tout cas, j'ai adoré cette bande dessinée. Elle donne du pep, elle est colorée, à mourir de rire, c'est une ambiance très girly, avec une bonne dose de bonne humeur. On ne peut pas passer à côté d'une héroïne aussi sympathique et formidable qu'est Marie-Lune, elle est haute en couleur et nous amuse ! Les gags sont bien ficelés à travers le fil rouge, les textes comme les dessins sont très beaux et donnent un univers pop que je prendrais plaisir à revoir dans d'autres tomes.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          40
Le tome 2 de Marie-Lune est rempli d'humour, les personnages sont toujours aussi attachants. Alors qu'elle se dispute avec Anne-so sa meilleure amie, elle va être tiraillé entre plusieurs secrets et découvrir de nouvelles émotions.

Les dessins sont toujours bien réalisés avec des coleurs à la fois pop et discrète. Cette série dégentée était un réel coup de coeur.
Je le conseillerais à partir d'une douzaine d'années.
Commenter  J’apprécie          20
Adorable jeune fille riche, mais voilà elle à un gros chagrin.
Commenter  J’apprécie          60
Bizarrement le deuxième tome me donne plus envie que le premier ! peut-être parce que Marie Lune semble moins égocentrique puisque préoccupée par la perte de sa MA.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon complément du premier tome , bon je l'avoue l'intrigue , la fin sont un peu cliché mais on a quand même bien envie de savoir la suite de notre petite Miss Shopping ! Sinon elle est toujours [...] (La suite sur mon blog ;) )
Lien : http://juliefrisettedu59.sky..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et sinon , à part charmeur, t'as d'autres activités dans la vie ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Sylvia Douyé (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvia Douyé
Découvre la suite des aventures de Sorceline !
autres livres classés : richeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5302 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}