Cinquième tome des aventures de Sorceline et de ses camarades apprentis fantasticologues.
Cet épisode reprend sur l'énorme retournement de situation sur lequel nous étions restés à la fin du tome précédent. Et puisque c'est la fin d'un cycle, le moins qu'on puisse dire c'est que le rythme de la narration en prend un coup ! le lecteur est bombardé de nouvelles infos, de péripéties qui s'enchaînent, d'évènements inattendus dans différents registres (comiques, émouvants, etc). Pour ma part j'ai regretté que les auteurs n'aient pas toujours pris plus de temps, à l'inverse de certains tomes précédents qui ont pu être trop lents. Mais bon, ça reste un bon moment de lecture, et le plaisir de retrouver cet univers est toujours le même. Sans parler du travail graphique vraiment superbe et recherché qui a été fait.
Nous avons atteint la fin du premier cycle avec ce cinquième tome. Je suis ravie de l'avoir lu - toujours grâce à la médiathèque - même si mon ressenti est globalement mitigé.

Ce sont finalement les mêmes ''reproches'' que les tomes précédents - qui avaient déjà estompés mon engouement - à savoir : trop de rapidité et de facilités, certes propre au genre jeunesse, mais aussi, beaucoup de révélations d'un coup, si bien qu'à mon sens on ne sait plus où donner de la tête ! Je serai d'ailleurs bien incapable de résumer ce tome 5 sans peur d'oublier des éléments...
De plus, je ne suis pas entièrement convaincue ici par la direction prise par le récit ni par le ''grand méchant'' de l'histoire. C'est un ressenti purement subjectif.

Cette BD reste tout de même agréable à lire dans l'ensemble (sinon j'aurai complétement abandonné ^^), bien qu'en apnée de par l'accumulation des révélations et rebondissements comme dit plus haut, cela ne m'a pourtant pas empêché d'admirer les sympathiques illustrations. L'univers magique et les créatures fantastiques me plaisent également toujours autant. À noter : un jeu de cartes - à découper - est inclus à la fin de ce tome. :-)
Ci-gît mon engouement pour cette série,
Qui devait se terminer ici
Mais en fait ce n'est que le cycle qui se clôt
Et lire la suite ne me dit pas trop.
[euphémisme]

Car voilà c'est alambico-capillotracté, avec des personnages changeant de comportements comme de linceuls et fourmillant de déjà vus. le scénario ping-pongant lui aussi joyeusement dans les rebondissements brouillons. Mais ne révélant pas tout (quid de la maman au téléphone de Sorceline ? Hein ? Hein ? Hein ?)

-Luc je suis ton père
-Comme tu es romanticocharmant... oh tu es mon frère !
- cette creature quiestlàdepuisledebutmaisonnelavoitquemaintenant est vilaine
-mais là elle nous a fait venir
-en fait non
Ad nauseam

J'offrirai donc la suite de l'univers à mon faune qui est grand fan, mais moi, j'irai hanter d'autres univers.
Dès sa sortie, je me suis précipitée sur "Sorceline, le saigneur de Vorn", le très attendu tome 5 (et dernier tome) pour conclure la saga. J'y ai trouvé d'autres révélations surprenantes, toujours de magnifiques dessins et l'annonce d'une autre saga pour continuer les aventures de nos héros.
Un tome qui n'a pas tout à fait été à la hauteur de mes espérances mais qui clôture cette première partie sur une note très originale.
La série Sorceline est juste une PÉPITE !! J'A.DO.RE 😍 j'ai tellement hâte que le 5 sorte !!! Il n'y a pas d'âge pour lire des bd (même si on a 18 ans comme moi -_-)!!
Les dessins sont superbes , l'histoire est pleine de mystère et elle est drôle ! (J'adoooore), les personnages sont beau et attachant (surtout Mérode et Sorceline 😆) !! Merci beaucoup d'avoir inventé ce livre , vivement le 26 octobre pour pouvoir enfin l'acheter !!
Lien : https://babelio.com
Tome final du cycle qui révèle les relations de chacun, leurs vraies natures pour certains et un secret ultime qui prépare le cycle suivant pour Sorceline et ses amis fantasticologues. C'est une bande dessinée jeunesse joliment illustrée avec une intrigue assez simple à suivre. Ce qui fait l'originalité de cette bande desinée ceux sont les pouvoirs et la diversités des créatures fantastiques observées. Je suis un peu déçue par le scénario de l'histoire, que j'aurai voulu plus étoffé et profond : il me manque une touche émotion.
Dernier tome d'un cycle.
Malgré quelques scènes dont les découpes d'une page à une autre m'ont donné l'impression d'être étranges, j'ai apprécié retrouvé l'univers de Sorceline.
Dans ce tome, l'enquête pour guérir une chimère et retrouver un de leur camarade amène les apprentis guérisseurs sur le chemin de l'histoire de l'île et du passé de Sorceline.
En prime, un cadeau est offert à l'intérieur du tome, des cartes d'animaux fantastiques pour jouer à une version du chifoumi.
Ce cinquième tome est plus sombre que les précédents. On y découvre Vorn, une créature maléfique ainsi que d'autres spécimens comme les ogro-syren ou encore les zombes, une sorte de mi zombie mi ombres. L'animal fantastique de ce tome est une chimère sauf qu'elle est souffrante et les étudiants vont essayer d'élucider ce mystère. À travers leur quête, beaucoup de révélations vont leur être dévoilées. On ressent que ce n'est pas comme le premier tome à l'ambiance calme, aux personnages mignons et à l'univers féerique. On est plus dans l'étrangeté et l'obscurité, les protagonistes ont mûri et en savent plus sur le monde magique. Les illustrations sont toujours autant fascinantes, les péripéties sont ensorcelantes et ma chouchoute reste l'intrépide Sorceline ! Je suis charmée 💕
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ADORE cette saga et j'attendais avec impatience la sortie de ce dernier tome! Mais je dois dire qu'au final, j'en sors un peu mitigée….
Déjà, on apprend que ce n'est finalement pas un dernier tome… Mais plutôt le dernier tome du cycle 1. Il y aura d'autres cycles à suivre.
Ensuite, on a réponse aux questions qui étaient laissées en suspens dans les précédents tomes. Mais ces réponses se bousculent dans ce 5ème volet, ça fuse, ça se bouscule, un peu sans lien, c'est par moment alambiqué et brouillon.
Par contre, les visuels sont toujours aussi magnifiques. Un vrai plaisir pour les yeux..
Bref, ça reste une magnifique BD aux dessins envoûtants, certes un peu moins bien (à mon sens) au niveau de l'histoire et du dénouement, mais je lirais très certainement le cycle 2, par curiosité, pour voir où cela nous emmène et parce que j'adore l'ambiance qui se dégage de cette série.
moi qui pensait que c'était le dernier tome de cette série, ce n'est que la fin du premier cycle.
j'ai beaucoup aimé ce tome. l'histoire prend un autre tournant très sympathique. nous finissons avec un suspens qui me donne très envie de connaître la suite.
en espérant que cela arrive vite