AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lamifranz


Le besoin d'aventure, comme le besoin d'amour, fait partie des caractéristiques immuables de la condition humaine. C'est pourquoi, dès que l'écriture est née, il y a eu des romans d'amour et des romans d'aventure. Depuis Homère (l'Odyssée n'est-elle pas le premier roman d'aventures ?) jusqu'à Clive Cussler et Steve Berry, en passant par Jules Verne et son homonyme Henri Vernes (celui de Bob Morane), des centaines de romanciers nous ont invités à l'évasion sous toutes ses formes. L'Angleterre, en particulier nous a particulièrement gâtés, avec plusieurs "pointures" : Rudyard Kipling (Kim - 1901), Robert-Louis Stevenson (L'Ile au trésor - 1883), : Henry Rider Haggard (Les Mines du roi Salomon - 1885), Joseph Conrad (Lord Jim - 1900) et... Arthur Conan Doyle.
Je vous vois venir, aimable lecteur et charmante lectrice (à moins que ce ne soit le contraire) : Conan Doyle, me direz-vous, c'est Sherlock Holmes, le roman policier, pas le roman d'aventures. Halte-là, répondrai-je. D'abord il n'est pas exclu que le roman policier soit aussi un roman d'aventure. Ensuite Arthur Conan Doyle n'est pas seulement le créateur de Sherlock Holmes, c'est un grand romancier qui s'est illustré dans plusieurs genres : on retiendra, en plus du cycle de l'enquêteur de Baker Street, deux grandes séries qui valent le détour : un cycle de romans napoléoniens (La Grande ombre - 1892, Les Exploits du brigadier Gérard - 1896, L'Oncle Bernac - 1897 et Les Aventures du brigadier Gérard - 1903); et un cycle consacré aux aventures du professeur Challenger (Le Monde perdu - 1912, La ceinture empoisonnée - 1913, Au pays des brumes - 1926, Quand la terre hurla - 1926, et La Machine à désintégrer - 1929).
Le Monde perdu est la première aventure du Professeur Challenger. Ce personnage, haut en couleurs, est l'exacte antithèse de Sherlock Holmes, autant le détective est froid, méthodique et paraît dépourvu de sentiment, autant Le Professeur est sanguin, colérique et totalement imprévisible. Sur la piste hypothétique d'un explorateur Maple White, qui aurait découvert un territoire inconnu en Amérique du Sud, il met sur pied une expédition, à laquelle participent, un jeune journalise, Edward Malone, le Professeur Summerlee, rival de Challenger, et Lord John Roxton, grand chasseur devant l'Eternel. On s'en doute, l'expédition ne sera pas de tout repos, et passera même par la rencontre avec des animaux... préhistoriques !
Maintes fois adapté au cinéma et à la télévision, le Monde perdu trouvera une descendance quelques années plus tard , avec King Kong 1933) et bien plus tard encore avec Jurassic Park (1993)
Alors, convaincu que Conan Doyle, ce n'est pas seulement Sherlock Holmes ? Elémentaire, mon cher Watson !
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}