Dans ce deuxième tome on retrouve nos héros du monde perdu. Les professeurs Challanger et Summerlee, le journaliste Malone et lord John se retrouvent confinés pour echapper à la fin de l'Humanité confronté à un empoissonnement de l'air.
On s'ennuie très vite à la lecture de cette histoire où il ne se passe rien. La fin de l'histoire est bâclée et sans grand intérêt ce qui aggrave, désolé de l'écrire, la nullité de ce livre.
Une grosse déception.
Dans ce deuxième épisode des aventures du professeur Challenger, l'humanité entière est en danger. Et le professeur Challenger qui a vu le problème arriver a réuni les aventuriers qui l'avait accompagné dans le monde perdu pour leur permettre de vivre quelques heures de plus que le reste de l'humanité.

Nettement moins intéressant que le monde perdu, avec des ficelles beaucoup plus grosses et donc nettement moins crédible, et surtout avec une fin qui semble quand même bien tirée par les cheveux, j'ai été largement déçu. Il ne me reste plus qu'à espérer retrouver Challenger et ses amis en meilleure forme dans leur troisième aventure, Au pays des brumes.