AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 71 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les Editions RBA nous offrent aujourd'hui une merveilleuse version d''un livre beaucoup moins connu de Sir Arthur Conan Doyle, sur les aventures du professeur Challenger sous le titre : le Professeur Challenger et la Ceinture Empoisonnée.
Les aventures du Porfesseur d'un Monde perdu, constitué de 4 nouvelles seulemennts, ( La ceinture Empoisonnée, Quand la Terre Hurla, La Machine à disénitgrer et Au pays des Brumes, psentées dans le recueil dans cette ordre) est le produit de 4 traducteurs (Louis Labat, Alexis, Rey, Bernard Tourville et André Algaron), et d'illustyrateurs (Martin von Maële pour la coouverture, Will Foster et Louis Bailly pour les magnifiques illustrations intérieures noir et blanc.
La couverture est particulièrement remarquable, trois médaillons en couleurs finement déssinés sont entourés de fines dorrures et d'un fond bleu gris foncé très légrement réhaussé d'une légère impression gris foncée... donc encore une présentation très remarquable, avec des feuilles légèrement jaunis pour un effet vintage totale.... Oui la présentation est magnifique...
Et dès la première nouvelle, la deuxième aventure du Professeur Chalenger... on entre dans les disputes de scientifiques, surlaquelle un journaliste profane donne son avis... Magnifique, car oui, nous entrons, sous prétexte de fantatisque dans la réalité du monde scientifique... A noté que ce n'est pas par hasard... Car Si Arthur Conan DOyle, médecin de formation, était aussi un adepte de spiritisme.... p 13 du livre Autopsie des Fantômes de Philippe Charlier: L'histoire est racontée par Mrs Fox, la mère des enfants, à l'écrivain Sir Arthur Conan Doyle, père de Sherlock Holmes et féru de spiritisme ( livre du Dr Charlier qui traite de la problématique des fantômes entant que phénomène culturel historique du XIX, comme histoire de quelques escroqueries, ainsi que comme observation scientifiques des tromperies, sans jamais se positionner sur la difficulté de la preuve de leur existance.)
Et là A travers une possible fin du monde, dès la première nouvelle, l'auteur nous dresse un portrait fidèle des poblèmes de la science ( ses disputes, ses limites, la folie du scientifique, les théories qui changent à travers les âges, les noms des découvertes, les poisons naturelles...), et en cette crise du COVID ou la vie en Russie des éleveurs de rênnes, ainsi que le relaguage possible de virus et de CO2 par le dégel du permafrost, au moins cette première nouvelle, très accès sur la philosophie de la mort, est interressante... et l'on philosophe sur la mort sans être effrayant... COnan DOyle a sue prendre le ton pour être optimiste et ne pas tomber dans le thriller sensassionnel... VOus être pris par le récit, oucunement préocupé par la fin... qui pourrait bien être sordite, l'histoire ici, n'a rien de luguble ni d'effrayant... et pourtant, il s'agit de fin du monde... mais sous son aspect phylosophique....
Bien sûr, je ne le recomanderai pas à des collégiens, car le récit phylosophique n'est pas tellement dans l'action... il serait bon de ne le recommanderr qu'à des lycéens, pas avant qui vont commencer à chercher du ryhtme dans les mots, dans les discutions, et pas seulement dans l'action comme le fera un adolescent plus jeune... mais pour quelqu'un qui veut lire des histoires philosophiiques sur fond de science, même s'il ne s'attache pas au sens des mots, quel livre,... qui malheureusement n'a pas fait de l'écrivain ce qu'il méritait en son temps... C'est le moment de réparerr l'injustice.... Qui a fait qu'un jour il a fait mourir provisoirement Sherlcok Holmes... et en lisant cela, oon commence à comprendre pourquoi... les merveilleuses histoires de Sherlock Holmes n'était pas tout ce que Sir Arthur Conan Doyle avait à nous offrir, désireux de parler d'histoire, de limite de la science (après en avoir montrer les prodiges avec son déteective.... ) ALors merci aux Editions RBA de faire vivre nos marchands de journaux, (et pas seulement en jouant sur leur excusion de la vente, RBA semble avoir trouvé un compromis laissant le choix à l'accheteur : proximité ou vente par correspondance... merci...) Et sans doute que je vais du coup lire UN monde Perdu.... car vraiment cela me tente.... Et vous?
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
666 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}