AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 19 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
La "Disparition de Lady Frances Carfax" est une nouvelle issue du dernier recueil de nouvelles dédié à Sherlock Holmes, "Son dernier coup d'archet", une enquête d'un très bon niveau dans cet univers si particulier créé par Conan Doyle.
Tout commence par le signalement d'une mystérieuse disparition, celui d'une anglaise en voyage qui a subitement cessé de donner de ses nouvelles, il s'agira donc d'une enquête qui va nous faire voyager en Suisse et en France, ce qui n'est pas si fréquent dans les aventures de notre détective et de son fidèle ami Watson, un Watson qui comme souvent sera un peu le "faire valoir" de Holmes dans cette histoire.
L'auteur nous propose ici un scénario plutôt fouillé et attractif, quelques fausses pistes avec tout de même un petit air de "déjà vu", mais je n'en dis pas plus, le plus important étant qu'une fois de plus Sherlock va faire preuve de son incomparable faculté de raisonnement pour trouver le fin mot de l'histoire, une histoire plutôt sombre.
Commenter  J’apprécie          8610
Lady Frances Carfax, jeune héritière célibataire, a disparu.
Sherlock Holmes est contacté par son ancienne gouvernante avec qui elle entretient une correspondance régulière mais qui n'a plus de nouvelles depuis plusieurs semaines.
Sa dernière lettre avait été envoyé depuis Lausanne où elle séjournait dans un hôtel qu'elle a quitté sans laissé d'adresse.
Le détective ne pouvant quitter Londres, envoie Watson enquêter.
Commenter  J’apprécie          60
Tout commence par une discussion qui passe du coq à l'âne, des souliers de Watson, on passe aux bains turcs, aux dérivatifs de maladie, les femmes en voyage, et ce qu'elles attirent, et à la mystérieuse disparition de Lady Carfax ... Sa correspondante habituelle n'a plus de nouvelles, alors qu'elle en avait tout les 15 jours, et la famille est très inquiète, car cette Lady de la haute aristocratie a disparue... est partie de son logement, sans laisser d'adresse... Une nouvelle énigme qui promet, et donc Watson va se déplacer pour voir si le mystère n'est pas d'intérêt... Pendant, que Holmes, craignant que son absence est des répercussions sur la criminalité, s'occupera de surveiller le milieu du crime à Londres. Comme d'habitude, Conan Doyle sait nous intriguer dès le début... Alors, il y a eut crime??? ou pas??? La question classique que l'on se pose au bout d'un certain nombre de nouvelles...
Commenter  J’apprécie          30
La famillede Lady Frances Carfax, riche veuve, est sans nouvelle depuis quelques semaines, demande à Sherlock Holmes de la retrouver. Ce dernier, retenu à Londres, dépêche cette fois le Dr Watson mener l'enquête.

Watson suit les traces de la disparue à Lausanne, Baden et finalement à Montpellier où le retrouve Holmes et où il devient clair que la disparue est repartie à Londres en compagnie des Schlessinger, couple de missionnaires avec qui Lady Carfax s'est liée d'amitié  .

Ils y ruminent leur échec jusqu'au moment où un bijou ancien, appartenant à Lady Carfax, est mis en vente aux enchères, ... 

Les époux Shlessinger sont ainsi repérés et c'est le flair de Kolmes qui empêchera l'irréparable au dernier moment ! 

Une enquête bien différente des enquêtes classiques de Sherlock Holmes, avec un presque échec, puis une déduction tardive qui aurait pu être fatale ... 

Loin des nouvelles ramassées, brillante des débuts du héros, Conan Doyle nous donne ici à voir un héros un peu vieillissant, plus réfléchi et moins impulsif, moins brllant peut être que dans les autres enquêtes.

Un bon moment de lecture :) 

Je vais continuer à picorer dans ce recueil des oeuvres complètes de Conan Doyle au fil des besoins de mes challenges de lecture. Une valeur sure pour trouver réponse à toutes les énigmes :) 

  
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          20
une disparition qui donne du fil à retordre à notre grand détective, cependant avec l'aide du docteur Watson le mystère sera élucidé !!
Commenter  J’apprécie          10
Watson part seul à l'aventure. Même s'il semble être pour le moins compétant, il ne l'est pas autant que Sherlock, qui, alors même qu'il est à Londres semble avoir résolu la quasi totalité du mystère.
La fin est palpitante car, alors même que la solution du mystère est évidente à la suite des indices recueillis, rien ne peut être sur quant à la mort de la disparue jusqu'à la dernière minutes.

Un crime plutôt astucieux et qui donne du fil à retordre à notre fameux détective !
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes et le Dr Watson se lancent à la recherche de Lady Frances Carfax, dont les proches n'ont plus de nouvelles depuis plusieurs semaines. Cette dernière a été vue pour la dernière fois il y a cinq semaines à Lausane mais ne s'est nullement manifestée depuis. Lausane, Montpellier puis Londres, autant de destinations pour nos deux compères, persuadés qu'il est arrivée malheur à cette femme voyageant seule avec ses bijoux.
Une nouvelle aventure palpitante et un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}