EAN : 978B005R4J3HA
(29/09/2011)
3.45/5   19 notes
Sherlock Holmes explique au docteur Watson qu'il a été contacté par Susan Dobney au sujet de la disparition de Lady Frances Carfax, une femme célibataire et aisée. Dobney est une ancienne gouvernante de Lady Carfax, et cette dernière avait pour habitude de lui écrire une fois toutes les deux semaines, mais cela fait cinq semaines que Dobney n'a pas reçu de nouvelles, ce qui est anormal. Lors de l'envoi de sa dernière lettre, Lady Carfax se trouvait dans un hôtel à L... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes : La Disparition de Lady Frances CarfaxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La "Disparition de Lady Frances Carfax" est une nouvelle issue du dernier recueil de nouvelles dédié à Sherlock Holmes, "Son dernier coup d'archet", une enquête d'un très bon niveau dans cet univers si particulier créé par Conan Doyle.
Tout commence par le signalement d'une mystérieuse disparition, celui d'une anglaise en voyage qui a subitement cessé de donner de ses nouvelles, il s'agira donc d'une enquête qui va nous faire voyager en Suisse et en France, ce qui n'est pas si fréquent dans les aventures de notre détective et de son fidèle ami Watson, un Watson qui comme souvent sera un peu le "faire valoir" de Holmes dans cette histoire.
L'auteur nous propose ici un scénario plutôt fouillé et attractif, quelques fausses pistes avec tout de même un petit air de "déjà vu", mais je n'en dis pas plus, le plus important étant qu'une fois de plus Sherlock va faire preuve de son incomparable faculté de raisonnement pour trouver le fin mot de l'histoire, une histoire plutôt sombre.
Tout commence par une discussion qui passe du coq à l'âne, des souliers de Watson, on passe aux bains turcs, aux dérivatifs de maladie, les femmes en voyage, et ce qu'elles attirent, et à la mystérieuse disparition de Lady Carfax ... Sa correspondante habituelle n'a plus de nouvelles, alors qu'elle en avait tout les 15 jours, et la famille est très inquiète, car cette Lady de la haute aristocratie a disparue... est partie de son logement, sans laisser d'adresse... Une nouvelle énigme qui promet, et donc Watson va se déplacer pour voir si le mystère n'est pas d'intérêt... Pendant, que Holmes, craignant que son absence est des répercussions sur la criminalité, s'occupera de surveiller le milieu du crime à Londres. Comme d'habitude, Conan Doyle sait nous intriguer dès le début... Alors, il y a eut crime??? ou pas??? La question classique que l'on se pose au bout d'un certain nombre de nouvelles...
Lady Frances Carfax, jeune héritière célibataire, a disparu.
Sherlock Holmes est contacté par son ancienne gouvernante avec qui elle entretient une correspondance régulière mais qui n'a plus de nouvelles depuis plusieurs semaines.
Sa dernière lettre avait été envoyé depuis Lausanne où elle séjournait dans un hôtel qu'elle a quitté sans laissé d'adresse.
Le détective ne pouvant quitter Londres, envoie Watson enquêter.
La famillede Lady Frances Carfax, riche veuve, est sans nouvelle depuis quelques semaines, demande à Sherlock Holmes de la retrouver. Ce dernier, retenu à Londres, dépêche cette fois le Dr Watson mener l'enquête.

Watson suit les traces de la disparue à Lausanne, Baden et finalement à Montpellier où le retrouve Holmes et où il devient clair que la disparue est repartie à Londres en compagnie des Schlessinger, couple de missionnaires avec qui Lady Carfax s'est liée d'amitié  .

Ils y ruminent leur échec jusqu'au moment où un bijou ancien, appartenant à Lady Carfax, est mis en vente aux enchères, ...

Les époux Shlessinger sont ainsi repérés et c'est le flair de Kolmes qui empêchera l'irréparable au dernier moment !

Une enquête bien différente des enquêtes classiques de Sherlock Holmes, avec un presque échec, puis une déduction tardive qui aurait pu être fatale ...

Loin des nouvelles ramassées, brillante des débuts du héros, Conan Doyle nous donne ici à voir un héros un peu vieillissant, plus réfléchi et moins impulsif, moins brllant peut être que dans les autres enquêtes.

Un bon moment de lecture :)

Je vais continuer à picorer dans ce recueil des oeuvres complètes de Conan Doyle au fil des besoins de mes challenges de lecture. Une valeur sure pour trouver réponse à toutes les énigmes :)

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Watson part seul à l'aventure. Même s'il semble être pour le moins compétant, il ne l'est pas autant que Sherlock, qui, alors même qu'il est à Londres semble avoir résolu la quasi totalité du mystère.
La fin est palpitante car, alors même que la solution du mystère est évidente à la suite des indices recueillis, rien ne peut être sur quant à la mort de la disparue jusqu'à la dernière minutes.

Un crime plutôt astucieux et qui donne du fil à retordre à notre fameux détective !

L’une des positions sociales les plus dangereuses au monde », dit-il, « est celle de la voyageuse solitaire. Elle est bien souvent la plus inoffensive des créatures mais est aussi la plus attirante.
Elle est la cible privilégiée du crime.
Elle est sans défense, elle est mobile.
Elle dispose de ressources suffisantes pour la mener de ville en ville, d’hôtel en hôtel.
Elle s’égare le plus souvent dans un imbroglio de rentes et de pensions.
Elle est l’agneau égaré au milieu des loups, dont les bêlements de détresse ne seront pas entendus.
Durant ce
séjour elle avait fait la connaissance d’un docteur Shlessinger et de sa
femme : c’était un ménage de missionnaires qui revenait de l’Amérique du
Sud. Comme beaucoup de femmes seules, Lady Frances trouvait de quoi
s’occuper et se consoler dans la religion. La forte personnalité du docteur
Shlessinger, sa dévotion et son dévouement, le fait qu’il relevait d’une
maladie contractée dans l’exercice de ses devoirs apostoliques, lui firent
grande impression. Il passait ses journées, comme me le raconta le directeur
de l’hôtel, sur une chaise-longue placée dans la véranda, avec une
dame de compagnie de chaque côté. Il travaillait à une carte sur les Lieux
saints, plus particulièrement à l’époque des Midianites, sur le royaume
desquels il écrivait une monographie.
— Que lui est-il arrivé ?
— Ah ! qu’est-il arrivé à Lady Frances ? Est-elle morte ou en vie ? voilà
notre problème. C’est une dame d’habitudes régulières ; depuis quatre ans
elle a écrit une fois tous les quinze jours à Mlle Dobney, sa vieille gouvernante,
aujourd’hui retirée à Camberwell. C’est cette Mlle Dobney qui
m’a consulté. Près de cinq semaines se sont écoulées sans un mot. La dernière
lettre provenait de l’hôtel National à Lausanne. Lady Frances semble
être partie sans avoir laissé d’adresse. La famille est anxieuse et, comme
il s’agit de gens extrêmement riches, des crédits illimités sont mis à notre
disposition pour éclaircir cette affaire.
— Mlle Dobney est-elle l’unique source de renseignements ? Lady
Frances avait sûrement d’autres correspondants !
« Mais pourquoi cette mode turque ? » s’écria M. Sherlock Holmes en
regardant fixement mes souliers.
J’étais en train de me reposer dans un fauteuil, et mes pieds pointant
en avant avaient étiré son attention toujours en éveil.
« Ils viennent d’Angleterre, répondis-je un peu étonné. Je les ai achetés
chez Latimer, dans Oxford Street. »
Holmes me sourit d’un air patient et las.
« Je parle du bain ! dit-il. Du bain ! Pourquoi aller dans des bains turcs
plutôt que de prendre un bain chez soi ?
— Parce que ces derniers jours j’ai senti mes vieilles douleurs rhumatismales.
Un bain turc est ce que nous appelons en médecine un dérivatif :
quelque chose comme un nouveau point de départ, un assainissement de
l’organisme…
Mais vos recherches éclairciront certainement bientôt ce mystère.
— Mes recherches ?
— D’où cette expédition revigorante à Lausanne. Vous savez qu’il
m’est impossible de quitter Londres tant que le vieil Abrahams vit dans
une telle terreur. Et puis, d’une manière générale il vaut mieux que je ne
quitte pas l’Angleterre. Scotland Yard se sent abandonné quand je m’en
vais, et mon absence provoque une excitation malsaine dans les milieux
criminels. Vous partirez donc, mon cher Watson, et si un modeste conseil
de moi peut valoir le tarif extravagant de two pence, le mot, il sera à votre
disposition jour et nuit à l’autre bout du fil télégraphique.