Citations sur Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville (141)

Dès qu’on a foulé ce sol, on perd la notion de l’Angleterre moderne. On heurte à chaque pas les vestiges laissés par les hommes des temps préhistoriques. Où qu’on dirige sa promenade, on rencontre les demeures de cette race éteinte, ses tombeaux et les énormes monolithes qui marquent, à ce que l’on suppose, l’emplacement de ses temples.
« Si celui qui examine ces huttes de pierres grisâtres adossées au flanc raviné des collines apercevait un homme, la barbe et les cheveux incultes, le corps recouverts d’une peau de bête, sortant de l’une d’elles et assujettissant sur la corde de son arc une flèche terminée par un silex aigu, celui-là se croirait transporté à un autre âge et jurerait que la présence en ces lieux de cet être, depuis longtemps disparu, est plus naturelle que la sienne propre.
"Le passé et le présent sont mes terrains d'enquêtes, mais je peux difficilement répondre à une question touchant à l'avenir".
Par-dessus son épaule je considérai le papier jauni à l’écriture décolorée. L’en-tête portait « Baskerville Hall »
Moi-même, je me sens oppressé. Il me semble qu’un péril nous menace — péril sans cesse présent et d’autant plus terrible que je ne puis le préciser.
16 octobre. — Journée triste, brumeuse ; il bruine presque sans relâche.

D’épais nuages enveloppent le château ; parfois ils se déchirent et laissent entrevoir les ondulations de la lande striée de minces filets d’argent, ruisselets occasionnellement créés par la pluie dévalant sur le flanc raviné des collines.

Tout est mélancolie — au dehors comme au dedans.
Le passé et le présent sont mes terrains d'enquêtes, mais je peux
difficilement répondre à une question touchant à l'avenir.
Plus un détail apparaît outré plus il mérite de retenir l'attention ! Le détail qui semble compliquer un cas devient, pour peu qu'il soit considéré et manié scientifiquement, celui qui permet au contraire de l'élucider le plus complètement.
Un classique !!!
Et je dois dire que dans les récits que vous avez eu l’amabilité d'écrire à partir de mes modestes enquêtes, vous avez constamment sous-estimé vos possibilités. A supposer que vous ne soyez pas une lumière par vous-même, vous êtes un excellent conducteur de la lumière. Il est ainsi des gens qui, sans posséder eux-même aucun génie, ont le don de le stimuler chez les autres. Je reconnais, mon cher ami, que je vous dois beaucoup.
- Échec et mat, mon cher Watson !, murmura Sherlock Holmes en rallumant sa pipe.
La surprise du docteur Watson fut totale et, pendant quelques secondes, sa tasse de thé resta comme suspendue dans l'espace et le temps.
Comment ce diable d'Holmes avait-il pu prendre l'avantage jusqu'à le mettre mat en cinq - coups ?
Décidément, et même après tant d'années d'amitié, le cerveau surdéveloppé de Sherlock Holmes restait pour Watson un immense sujet d'étonnement.

- Et maintenant, cher ami, reprit Holmes, auriez-vous la grande amabilité de m'indiquer l'heure ?
- Il est six heures moins le quart.
- Eh bien, si l'auteur du télégramme que j'ai reçu il y a quelques jours est ponctuel, nous devrions bientôt avoir une visite.

Et comme pour répondre aux propos du détective, le carillon de la porte d'entrée se fit entendre.

- Entrez donc !

L'homme franchit le seuil de la porte, s'inclina poliment et se présenta.
- Docteur Mortimer, James Mortimer. Je suis enchanté de faire la connaissance du plus célèbre des détectives et de son inséparable assistant, le non moins célèbre docteur Watson.

- Tout le plaisir est pour nous, répondit Sherlock Holmes qui avait l'habitude de ce genre d'éloges.

Et maintenant, cher Monsieur, auriez-vous l'obligeance de nous dévoiler l'objet de votre visite ?